Hey ! Morrigan est ici ! Morrigan est parmi nous ! Morrigan est là !

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Récit initiatique tiré d’un roman semi-autobiographique de la chroniqueuse Caitlin Moran, How to Build a Girl est tout à la fois pêchu et prévisible, pertinent et pénible. Un peu à l’image du personnage mis en scène, Johanna Morrigan (Beanie Feldstein), aussi touchante que soulante dans sa quête d’épanouissement et de reconnaissance. Posée comme naturelle, spontanée et un peu benête, Johanna va flirter avec le côté obscur pour faire sa place dans le monde coolos des critiques rock. Si le postulat selon lequel la méchanceté est plus sexy que le talent (en littérature et en règle générale) et qu’être un salaud sans empathie ouvre plus de portes et en plus grand reste pertinent, la manière de le montrer est, elle, facile et le personnage de Johanna (aussi bien gentille Johanna que méchante Johanna) est hypercaricatural.

Là où les raccourcis et les facilités de ce genre posent problème, c’est que tout en dénonçant la superficialité, How to Build a Girl semble quand même s’enfoncer dans un certain moule (en terme d’effets et d’artifices, de réalisation, de propos)... un peu comme quand une pub pour le parfum te dit d’être unique, différent, d’être toi-même, mais d’avoir un beau visage, des vêtements stylés, d’avoir une aura et une villa. En somme : l’apparence et le statut social, c’est wachement important.

Après c’est plein de trucs sympas quand-même : il y a un optimisme pas désagréable ; les relations entre Johanna et John (Alfie Allen) ou Johanna et son frère (Laurie Kynaston) sont plutôt bien construites ; Paddy Considine dans le rôle du père de famille loser/rêveur traditionnel ajoute une dose de cœur et de liant à l’ensemble ; le recours aux portraits de personnages illustres placardées au mur de sa chambre, amis imaginaires et confidents sur lesquels elle projette ses dilemmes et ses réflexions, même s’il n’est pas inédit, fonctionne assez bien (bien mieux que les bribes de voix-off oscillant du démonstratif au sentencieux qui peuvent ponctuer le film).

Voilà, malgré un côté qui pète plus haut que son cul, How to Build a Girl est un film assez sympa à voir une fois au chalet.

Voir les 21 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Répète une phrase 2 fois - À voix haute | Lit ou fait la lecture - Regrette - Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche

Personnage secondaire

Foule en délire | Concert/manifestation sportive

Réalisation

Fin | S’adresse au spectateur / à la spectatrice - Grammaire | Passage musical - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Faux suspense | Rêve éveillé ou fantasme

Scénario > Contexte spatio-temporel

Déjà la sonnerie annonçant la fin du cours ?

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Foule en délire

Scénario > Élément

Est la risée du bahut - Pari entre potes ou collègues, à propos de n’importe quoi - Toast

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

Scénario > Situation

Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Garde son caleçon ou sa culotte pour baiser - Accessoire | Gaspillage alimentaire

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Outrage sexiste | « J’ai baisé ta femme/ta mère » / « Je lui ai montré une photo de ta femme »

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 10 oct. 2023

D'autres avis sur Comment je suis devenue une jeune femme influente

Comment je suis devenue une jeune femme influente
flowrak

Critique de Comment je suis devenue une jeune femme influente par flowrak

Un film dont le scénario aurait pu tourner sur Netflix. Voilà sur quoi on risque de tomber avec How To Build a girl. Ce teen-movie parfois bien trouvé - notamment sur les questions de féminisme et de...

le 1 nov. 2020

V/H/S/99