Tout d’abord il faut se mettre en tête que Conan est un classique de son époque. Même si aujourd’hui on peut le considérer comme ringard à l’extrême, il est toutefois un film de très bonne qualité.

Tout d’abord, Conan le Barbare n’est pas moche. Non je ne parle pas de Arnold mais du film en lui même qui pour l’époque est relativement d’une bonne qualité visuelle.

Puisqu’on y est on va parler de Arnold. Un jeu d’acteur très bon mais surtout un personnage d’exception sur lequel nous reviendrons. D’ailleurs, le jeu d’acteur en général est très bon que ce soit pour les compagnons directs de Conan comme les autres personnages.

Mais l’essentiel qualité du film ne se trouve pas là mais dans sa trame, dans son scénario. Tout d’abord on a un héro issu d’une faction de type nordique qui est attaqué par des méchants bien maléfique. Conan qui comme le titre l’indique est un barbare donc un guerrier méga pas content. Pour assouvir sa vengeance il va s’allier avec un groupe de héro, deux voleurs donc un qui utilise principalement un arc et une qui se bat principalement au corps à corps. Ce groupe de joyeux lurons, va recevoir une quête plutôt bidon, aller cherché la jolie princesse emprisonné par le méchant sorcier maléfique. Et à ce moment, vous vous demandez TOUS pourquoi dire que c’est un bon film alors que l’histoire est totalement chier. Je vais y venir ne vous en faites pas.
Notre joli petit groupe va donc réaliser sa quête et en même temps réalisé la vengeance de Conan.

Et c’est là que le film prend tout son sens. Nous avons des factions bien différente et bien représentative du style avec des nordiques, des Hommes du désert, des steppes. Nous avons aussi des classes de personnage comme je l’ai dit avant avec un barbare, des voleurs distance et corps à corps, des prêtre, des sorciers. Ensuite, on a un donneur de quête emblématique, un roi, qui donne une quête précise et simple. Nous avons un groupe mené par un leader qui à travers la quête donné va assouvir une quête personnelle. Et nous avons une vilaine faction ennemie avec un chef emblématique.

Ce film devrai être tout simplement regarder avant tout autre film héroïque fantaisie car il nous montre tout les codes qui nous permette une meilleure compréhension de ce style de film voir même, de jeu de rôle. Ce film n’est pas à prendre comme tel mais comme une leçon, une éducation à ce type précis de film. C’est pour cela que ce film mérite d’être vu et apprécié à sa juste valeur.
Monsieur_Jake
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 janv. 2013

Critique lue 506 fois

2 j'aime

Maxence Musch

Écrit par

Critique lue 506 fois

2

D'autres avis sur Conan le Barbare

Conan le Barbare
Gand-Alf
10

Days of high adventure.

Alors que je contemplais paisiblement mon vendredi toucher à sa fin en écoutant d'une oreille enamourée la splendide partition de Basil Poledouris, monument de lyrisme et de bellicisme à vous faire...

le 25 janv. 2014

109 j'aime

17

Du même critique

Conan le Barbare
Monsieur_Jake
9

Une leçon de fantaisie.

Tout d’abord il faut se mettre en tête que Conan est un classique de son époque. Même si aujourd’hui on peut le considérer comme ringard à l’extrême, il est toutefois un film de très bonne...

le 7 janv. 2013

2 j'aime

Sueurs froides
Monsieur_Jake
10

Critique de Sueurs froides par Maxence Musch

Dans Vertigo, Hitchcock nous fait découvrir à quel point la réalité est superficiel quand nos désirs sont souverain sur notre raison. Il va mettre en jeu toute l’absurdité, la fragilité du sentiment...

le 24 nov. 2012

2 j'aime

Oz
Monsieur_Jake
10

Oz, série haute qualité.

J'avais écris une critique sur cette série, mais entre temps je l'ai regardé à nouveau, donc une nouvelle critique s'impose. En regardant cette série une fois de plus j'ai redécouvert la série. Tout...

le 24 août 2012

2 j'aime