Ce film adapapté du roman éponyme de Dan Brown est une plongé dans le déroulement d'un conclave. Instauré en 1276 il a pour but d'éviter une trop longue vacance du trône de Saint Pierre (précédente élection ayant duré de 1268 à 1271) et d'élire un nouveau pape rapidement.
Le film dans son genre thriller fait probablement quelques entorses aux règles de cette élection. Le cardinal Lawrence brillamment interprété par Ralph Fiennes est influencé par des intervenants extérieurs, ce qui n'est pas censé avoir lieu. Pourtant le film sait en jouer pour nous tenir en haleine. Les problèmes du monde contemporain font irruptions dans ce conclave qui doit composer tant bien que mal avec (enjeux réalistes mais disproportionnés dans le film). Aucune évocation des temps de prières qui font pourtant partie intégrante du programme de l'événement.
Le casting est très bon. On y retrouve Stanley Tucci (cardinal Bellini), John Lithgow (cardinal Tremblay) et Isabella Rossellini (Sœur Agnes).
Les décors/costumes tout de rouge, noirs et blancs sont impactants. Ils renforcent la sensation d'isolement, d'enfermement. La musique renforce aussi la tension latente du film.
En résumé, ce long-métrage est un bon huis-clos. À découvrir pour la performance de ses acteurs et sa forme. Évidemment il ne faut prendre cette fiction pour la réalité, un conclave étant beaucoup plus cadré que ce qu'on nous donne ici à voir.