C'est de nouveau Michel Chaves, à qui l'on doit les pires films du Conjuring-verse, que l'on retrouve à la mise en scène de ce quatrième "Conjuring" qui est également le dixième de l'univers étendu et il est grand temps que ça s'arrête ! Et ça tombe bien puisque ce film est censé en être le dernier (du moins des aventures d'Ed et Lorraine Warren).
Mis-à-part le 2 que je trouve vraiment très réussi, aucun film de cette franchise ne m'a véritablement marqué, le pire étant je pense "La Malédiction de la Dame Blanche" ou "La Nonne 2" mais n'empêche, un "Conjuring" au cinéma, c'est toujours un évènement (même si j'ai complètement oublié le troisième opus).
Bref, Ed et Lorraine ont pris leur retraite, s'occupe du mariage de leur fille qui a également des visions mais acceptent tout de même une dernière affaire, celle des Smurl. La "petite" famille se voit en effet être l'objet d'attaques démoniaques suite à l'achat d'un miroir maléfique. Eh oui, comme dans "Amityville : Darkforce" dans lequel un miroir était aussi l'origine d'évènements étranges (enfin c'est aussi valable pour "Amityville 4" avec une lampe ou encore "Amityville 1993" avec une horloge) et la comparaison n'est pas franchement flatteuse. Mais ajoutons tout de même que Lorraine a déjà été confrontée au "démon du miroir" juste avant d'accoucher ; le démon en question vient donc reprendre son dû.
Bref, deux histoires en une qui ne racontent finalement pas grand-chose aussi bien l'une que l'autre. Malgré un très bon début, surtout lorsque surviennent les premiers évènements chez les Smurl, le film s'enlise ensuite dans une série de scènes très bateau dans lesquelles nous suivons la gentille famille Warren, entrecoupées de scène de plus en plus grotesques chez les Smurl, jusqu'à la dernière partie qui tombe quant à elle dans le ridicule.
Oui, "Conjuring" est son univers n'est pas connu pour de l'horreur subtile mais ses jump-scares aux gros sabots ou ses effets grossiers. Quelques-fois, ça fonctionne très bien, comme dans le deuxième opus justement qui parvient à être réellement effrayant (et puis il y a bon nombre d'idées visuelles très intéressantes) et puis des fois, eh bien, ça lasse, comme ici. Pourtant, le film est effrayant, notamment, encore une fois, dans sa première partie et puis ensuite, on devient de moins en moins réceptif aux effets horrifiques car ils se répètent.
Et puis, le rythme est lent ! Le film est inutilement long et puis le croisement des deux intrigues ne tient jamais la route et prend d'ailleurs des raccourcis assez grossiers.
"Conjuring : L'Heure du jugement dernier" est donc un énième film d'horreur aux effets racoleurs qui parvient tout de même par instants à effrayer mais qui ne restera, à l'instar du précédent, certainement pas dans les mémoires.