J’ai vu Conjuring L’heure du jugement. Ed et Lorraine Warren ont arrêté les enquêtes paranormales jusqu’à ce qu’un cas les fasse sortir de cette retraite. J’aime beaucoup l’univers Conjuring et les affaires du couple Warren, surtout les 2 premiers films. Ce quatrième film prend une direction assez étonnante, j’ai plutôt bien aimé globalement, même s’il n’est pas génial. Entre hommage aux Warren et too much.
C’est un film bien différent des précédents. Le scénario se concentre sur le développement de l’histoire des Warren. Que ce soit leur passé, leur première rencontre avec une entité, l’arrivée de leur fille, la vie de leur fille à l’âge adulte, la santé d’Ed, leur retraite… Mais aussi leur futur. C’est une espèce d’avant-goût de l’héritage qu’ils vont laisser. Le travail d’une vie qui va être transmis à leurs descendants mais aussi au monde de l’étude du paranormal. C’est bien la conclusion de la saga Warren avec en plus son lot de références aux autres films de la saga. On passe beaucoup de temps avec les Warren, un petit côté intimiste qui marche très bien. Ce film essaye de transmettre de l’émotion et ça fonctionne, comme si on leur disait adieu. Et on retrouve parfois cette atmosphère anxiogène et stressante comme on adore, malheureusement pas assez souvent.
Mais tout ça se fait au détriment du reste. Le côté enquête a quasiment disparu, pourtant c’était le point central de la saga. Et finalement le fameux cas de la famille Smurl passe à la trappe. On ne s’intéresse quasiment pas à la famille, on a juste le droit à quelques scènes. C’est devenu très secondaire. Globalement, tout le côté horreur est beaucoup moins présent dans cet opus. Et le côté réaliste, vu que c’est tiré d’une histoire vraie, est carrément balayé. Parce que c’est too much, ça se veut trop spectaculaire que ça en devient ridicule. Auparavant, ils préféraient suggérer la peur, ici pas de subtilité, on a le droit à tous les ressorts des films d’horreur qu’on voit très souvent.
La réalisation est assez sympathique, rien d’extraordinaire, mais ça reste tout à fait professionnel. Quelques idées de mise en scène réussies, une belle reconstitution des années 1980, une très bonne BO, des effets spéciaux pas très crédibles. Par contre le casting principal est toujours aussi clinquant. Vera Farmiga et Patrick Wilson sont parfaits dans leur rôle, Mia Tomlinson un peu plus moyenne.