Conjuring : Sous l'emprise du diable est la troisième opus de la saga Conjuring, qui cette fois-ci n'est pas réalisé par James Wan, mais par Michael Chaves.


Je vais recevoir beaucoup de dislikes sur ma critique par un public intellectuel, qui est franchement trop exigeant sur la notation des films ce qui m'énerve plus qu'au point. Honnêtement, je suis l'un des seul gogols qui a foutu une note dans le vert pour ce film, alors qu'il obtient pour l'instant, une moyenne de 5.2/10. Sans doute, le moins bon de la saga, et surtout celui qui est largement le moins bien noté parce que les précédents ont plus de 6.3/10 de moyenne générale.


Mais je trouve que cette moyenne n'est absolument pas méritée, autant j'aimerais qu'il puisse remonter niveau de la moyenne, parce que la voir aussi base.. je peux pas.


Je peux comprendre que le fait que des personnes n'ont pas aimés que le film comporte des scènes qui, font référence à d'autres films, par exemple : L'exorciste 1 et 2, Shining et Freddy Les griffes de la nuit, ce qui signifie un manque d'originalité.


Mais bien sûr, j'ai bien aimé, et c'est une bonne chose. Déjà dès l'intro (quand le film ne commence pas vraiment), une musique bien effrayante qu'on peut entendre histoire de nous mettre dans l'ambiance dès le début.


Il commence avec une scène horrifique plutôt trash, avec un gamin du nom de David, se faisant posséder par le diable, où ensuite, il se tortille dans tous les sens.


Ceci est le premier point positif car ça m'a quand même bien foutu les jetons. Deuxième point positif, est que le film en lui-même est franchement très flippant. Les moments de silence où les protagonistes se retrouvent tout seul dans un endroit obscure, ou à l'atmosphère pesante, sont franchement très mis en valeur.


Pas besoin de critiquer les effets spéciaux, ils sont très bien fait, franchement c'est un coup de maitre. Après ce n'est pas le point le plus abordable, donc ceci ne sert à rien à le mettre en valeur dans ma critique !


Donc oui, le film fait référence à d'autres, par exemple :


A un moment, le petit David s'allonge sur un matelas d'eau, où en dessous, un monstre fait sa présence


, donc cette scène fait référence au film Freddy.


A un autre moment, l'homme au chapeau en costard cravate qui se positionne devant la maison des Glatzel au tout début, il fait référence au film l'exorciste. Et encore à un autre, où Ed Warren tiens dans sa main un énorme marteau, où il est aussi pratiquement habillé de la même façon que Jack Torrance dans Shining, celui fait donc référence à Shining comme vous l'avez remarqué.


Quels sont les points négatifs ? Le premier point négatif est le fait que le film se termine de la façon d'un film d'horreur ultra cliché, en gros il comporte une fin très cliché. Je peux bien reconnaître qu'à certains moments je me suis ennuyé, les musiques sont banales, où elles n'enrichissent pas énormément les scènes. Dernier point négatif, c'est que les jumpscares sont trop prévisibles, car quand un personnage se retourne derrière, alors qu'il est pris dans une atmosphère pesante, d'où les bruits ne font pas leur présence, tu sais que, comme les films d'horreur de maintenant, un gros jumpscare apparaîtra derrière lui, d'où le volume (au cinéma), est énorme, ce qui est le bon moyen pour te faire sursauter, comme ça dans ton caleçon, se sera jaune devant et marron derrière.


CONCLUSION : Film très agréable ^^ Malgré qu'il soit inférieur au premier opus, mais je peux bien reconnaître que de voir un bon film au cinéma, sa refait une journée.

TheActionMan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2021, l'année du flop..., Les films aux meilleures scènes d'entrées ! et Les meilleurs films de maison hantée

Créée

le 13 juin 2021

Critique lue 242 fois

3 j'aime

1 commentaire

TheActionMan

Écrit par

Critique lue 242 fois

3
1

D'autres avis sur Conjuring - Sous l'emprise du diable

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Behind_the_Mask
6

Petite hantise et gros coups de masse

Conjuring adapte la formule lucrative de l'univers étendu à la sauce fantastique / horreur depuis maintenant huit ans. Déjà. On vous dira donc sans doute que la franchise se disqualifie d'elle-même,...

le 9 juin 2021

29 j'aime

6

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Chernobill
3

Sous l'emprise de la médiocrité - Spoiler alert

Purée cette catastrophe.... Après deux Conjuring de très bonne facture grâce à un réalisateur qui savait quoi faire, quoi raconter et quoi filmer, en voilà une belle chute. Parce que les scénaristes...

le 4 juin 2021

26 j'aime

1

Conjuring - Sous l'emprise du diable
JasonMoraw
5

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Nouvelle affaire dans les dossiers Warren : un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense. N'est pas James Wan qui veut ! Le cauchemar de Conjuring 3 : Sous...

le 13 juin 2021

21 j'aime

4

Du même critique

Morbius
TheActionMan
2

Mort-Bius

Morbius sorti le 30 mars 2022 réalisé par Daniel Espinosa, fait partie de l'univers MARVEL "Spiderverse". Qui dit "Spiderverse" dit "beaucoup d'éléments relatifs aux films Spider Man" ou "beaucoup de...

le 30 mars 2022

13 j'aime

38

Invisible Man
TheActionMan
9

Rends-moi invisible please !

Invisible Man (L'homme Invisible), film d'horreur et de science-fiction sorti en 2020 réalisé par Leigh Whannell, qui lui est à la fois, acteur, scénariste et réalisateur. Deux après la sortie du...

le 21 avr. 2020

12 j'aime

3

Phantasm II
TheActionMan
10

Critique de Phantasm II par TheActionMan

Phantasm II est un film de science-fiction, gore et fantastique sorti en 1988 réalisé encore une fois par Don Coscarelli, car lui, il avait réalisé le premier Phantasm, qui était en sorti en 1979...

le 9 juin 2020

11 j'aime

15