Ô Déception !
Kurosawa K. bénéficie d'une côte cinématographique plutôt prestigieuse en France, et l'actrice principale Takeuchi Yuko me fait fondre depuis des années. alors j'avais envie de l'aimer ce film.
La partie "creepy" est très bien rendue. Le malaise s'installe rapidement, les plans sont suffocants, On n'arrive pas à savoir quelle est la place réelle de Mio, l'adolescente. L'acteur jouant Nishino, le voisin étrange remplit formidablement sa part du contrat.
D'ailleurs les acteurs s'en sortent plutôt pas trop mal. On est au japon, on aurait pu avoir des prestations ridicules (je reproche quand même que Kurosawa n'ait pas donné plus de tonus et de sourires à l'héroïne au début, car c'est là l'un des talents de Takeuchi Yuko : un sourire désarmant qui aurait pu prendre le spectateur encore plus otage de la situation).
Mais ce qui ne marche pas, c'est l'histoire. Les acteurs luttent pour porter un scénario bien trop creux pour remplir l'intensité dramatique, et dès que le plot commencent à se révéler, on reste dubitatif. Est-ce-là réellement le seul ressort de l'histoire :
les piqûres d'une drogue inconnue qui ressemblerait à un mélange de ghb en état d'ébriété ?
On ne comprend pas les réactions des personnage non plus
Mais qu'est ce que c'est que ces policiers stupides ? Même le Club des 5 s'en serait mieux sorti !
Et le héros, ancien détective, professeur en criminalité, sans expression, sans autre utilité que de mener l'enquête qui montre l'issue tragique qu'il va falloir éviter.
Au final, cette enquête ayant pour but de faire craindre la fin était inutile. En se concentrant sur les époux, leur relation, et le voisin malsain, on aurait déjà craint le pire, sans que l'on ai besoin de nous agiter cela sous le nez.
La descente dans l'angoisse est donc partiellement réussie dans l'atmosphère, mais aurait pu être beaucoup plus maîtrisée. De même une fois la fin aurait pû être amenée plus tôt vu le gâchis scénaristique des 25 dernières minutes (au moins).
Un film dont pas désagréable en soi, et plutôt accessible, mais qui n'apporte au final pas grand chose ni au réalisateur, ni aux spectateurs.