Je découvre Clint Eastwood pour la 2e fois avec ce film (la 1ère était avec "American Sniper") en tant que réalisateur et pour la 1ère fois en tant qu'acteur. Je ne suis pas une grande fan des westerns, je n'ai donc jamais vu un seul de ses films en tant qu'acteur en entier.

"Cry macho"... réalisé et joué pour le rôle-titre par un géant du cinéma qui a maintenant 91 ans (ne connaît pas la retraite ^^), ce film ne serait-il pas un moyen pour lui de dire qu'il sait qu'il est vieux, trop vieux, proche de la fin, et qu'il ne peut que regarder son passé avec nostalgie ?

Je parle de parodie parce qu'on reproche à ce film ses dialogues creux et son scénario insipide. J'y vois surtout de gros clichés, dont le réalisateur semble se jouer : les parents abjects face au cow-boy au grand cœur et au petit gars qui a bon fond (manichéisme des westerns), le héros qui est l'homme à tout faire (vétérinaire, réparateur de machines, pro du rodéo, etc.), les méchants ridiculisés (le mafieux attaqué par le coq se prenant pour un chien de garde, les flics cherchant de la drogue où il n'y en a pas).

Ne serait-ce pas un moyen pour l'acteur de se moquer gentiment de celui qu'il fut avant ? Ce "macho", plutôt que de pleurer sur une jeunesse perdue, se retrouve alors à sublimer sa tristesse en une (dernière ?) œuvre cinématographique. Il le dit lui-même en parlant du chien de la femme du shérif :
"Comment guérit-on la vieillesse ?"

On ne le peut pas. Alors, quand on se retrouve aux portes de la mort, il nous reste la nostalgie, le regard amusé et bienveillant que l'on porte sur notre passé. Si c'est vraiment la volonté du réalisateur, je trouve le film plutôt bien fait. Quelques touches d'humour, comme le personnage du coq se nommant "Macho" (le coq étant un symbole masculin tendancieux : il est le chef de la basse-cour mais a moins de panache que le loup ou le lion) et qui se révèle le plus utile du trio pour sortir nos héros de la panade (il attaque les grands méchants et permet de retourner la situation à l'avantage des "gentils") ou le fait que ce soient les femmes qui commandent avec Marta repoussant le shérif dans son auberge et la femme de ce même shérif dont on craint la colère, me semblent indiquer que le spectateur ne doit pas prendre ce film au sérieux.

Il reste cependant des incohérences et autres moments gênants. L'acteur est vieux, cela se voit, et difficile de croire à son idylle naissance avec une femme ayant moitié moins de son âge, tout comme on ne comprend pas pourquoi la mère du petit voudrait passer une nuit avec ce vieillard qui ne doit probablement plus réussir à "terminer son affaire" (je me suis d'ailleurs demandée, lors de cette scène, si les propos tenus par Mike n'étaient pas à double-sens sexuel). Il tremble quand il prend son verre mais serait encore capable de dresser des chevaux sauvages ou envoyer un coup de poing bien senti à un autre type sans se briser les articulations ? On n'y croit peu.

Le jeune garçon s'attache trop vite à cette figure (grand-)paternelle de substitution (il lui raconte les maltraitances qu'il a subies chez sa mère 2 jours à peine après l'avoir rencontré), on ne comprend pas bien ce personnage de la mère (mafieuse ? Tombée dans la drogue et devenue folle ? Pourquoi vouloir passer une nuit avec un vieux grabataire alors qu'elle a tout ce fric et ces hommes de main à disposition ?), bref, certaines scènes semblent un peu tirées par les cheveux.

CONCLUSION

Je mets la note de 5 parce que le doute subsiste en moi. Si c'est une parodie, le regard amusé d'un vieillard sur sa vie passée, je trouve le film plutôt bon. En revanche, s'il se veut complètement 1er degré, je ne lui donnerais pas plus de 2/10.

Mais je ne connais pas suffisamment l'univers de Clint Eastwood pour savoir s'il est du genre à se prendre constamment au sérieux ou non, et donc si l'idée d'un film qui se voudrait gentiment moqueur de ses prouesses passées est possible ou non.

jl2152672249
5
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le 28 nov. 2021

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jl2152672249

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