On prend les mêmes et on recommence. Suite au succès de «Jeux de Guerre», le studio Paramount donne rapidement le feu vert au producteur Mace Neufeld pour l’adaptation d’une nouvelle aventure de Jack Ryan, l’agent de la CIA imaginé par Tom Clancy.
Une aventure faisant cette fois-ci, la part belle à l’action. De Harrison Ford au réalisateur Phillip Noyce, tout le monde rempile pour cette histoire alambiquée dans laquelle Ryan va devoir se débrouiller seul face aux cartels colombiens (les références au tristement célèbre Pablo Escobar sont ici plus qu’évidentes), manipulé puis délaissé par son propre camp. Le casting s’enrichi au passage de second rôles particulièrement plaisants, notamment Willem Dafoe et Joaquim de Almeida (vu dans le «Desperado» de Robert Rodriguez).
L'intérêt premier de ce film est de voir enfin «l’intello» Ryan, partir au feu. Finies les tactiques et autres analyses bien au chaud à Washington, notre bureaucrate va cette fois-ci sur le terrain, prendre lui même les armes avec tous les risques que cela comporte. Dès son arrivée en Colombie, il va ainsi essuyer une spectaculaire attaque dans les rues de Bogota, véritable moment fort du film.
Si on peut s’étonner d’une telle «évolution», la réussite et le succès planétaire du «Fugitif» un an auparavant, donne désormais toute légitimité à Harrison Ford (impliqué dans l’écriture du film) à tourner son personnage vers un registre plus musclé.
L’autre intérêt réside dans une critique frontale de la politique internationale des Etats-Unis, de l’arrogance d’un pouvoir réactionnaire, prêt à sacrifier ses meilleurs éléments, engagé dans une guerre volontairement sale dans un but uniquement électoraliste.
Le scénario écrit par Donald Stewart, Steve Zaillian et John Milius est habile, intense, donnant toute latitude à Phillip Noyce pour réaliser un film spectaculaire et divertissant.
Si «Octobre Rouge» reste à ce jour, la meilleure adaptation d’un roman de Tom Clancy, celle-ci ne démérite pas, surclassant l’honnête «Jeux de Guerre».
Malgré un nouveau succès, il faudra attendre presque 8 ans pour assister au retour de Jack Ryan sur le grand écran dans «La Somme de toutes les Peurs», incarné avec beaucoup moins de crédibilité par Ben Affleck.