Le cinéma français s'essaie depuis quelques temps à diverses créations dans les films de genres, on se rappelle de Seuls, adapté de la BD éponyme et bien entendu des derniers étrons en date de Luc Besson. Autant dire que Dans la brume malgré sa sortie assez discrète était néanmoins attendu au tournant.
Dans la brume est assez symptomatique du cinéma français quand il s'essaie à autre chose que la comédie ou le drame. On sent le potentiel, on le touche du doigt mais on ne l'atteint jamais vraiment. Ainsi Dans la brume s'impose comme un film de genre convaincant malgré quelques maladresses trop prégnantes. Si bien que si le sujet fonctionne très bien, notamment cette dimension plus intimiste autour du drame familial, le casting ne semble pas toujours habité par ces personnages. Olga Kurylenko cela dit s'en tire mieux que son partenaire Romain Duris qui d'habitude nous habitue à mieux. Quant aux effet-spéciaux s'ils ne peuvent pas rivaliser avec d'autres productions du même type, ils ont le mérite d'être là et servent bien la mise en scène.
La mise en scène justement est un point fort du long-métrage, elle est précise et efficace. A l'image du film d'ailleurs qui sur sa durée relativement courte d'une heure trente va à l'essentiel et ce dès le début qui pose les enjeux rapidement. Outre la bonne idée d'entretenir le mystère concernant la brume, ce qui participe à l'univers que crée le film, le scénario est classique c'est certain, mais il s'avère redoutable en ce qui concerne les péripéties et les retournements dans l'écriture. Dans la brume est un film au cordeau, qui ne cherche pas la grandiloquence même si on aurait aimé voir un peu plus d'originalité. Néanmoins ce genre de production est suffisamment rare et ambitieuse dans le cinéma français pour être apprécié à sa juste valeur, d'autant plus qu'il est grand public, là où les films français de genre (le peu qu'ils sont) s'enferme souvent dans une cible trop étroite en terme de public visé.
Ainsi donc Dans la brume est un long-métrage efficace et finalement assez rafraichissant dans le cinéma français. Pas aussi prévisible qu'il en a l'air, il pouvait cependant aller plus loin malgré tout. Maladroit mais convaincant et accessible.