Encore une fois, j'ai longuement hésité pour la notation de ce film, entre lui mettre la moyenne ou lui décerner une note nulle comme pour son prédécesseur. Mais là encore, j'ai préféré lui accorder la meilleure note avec ce 5. Pourquoi encore cette générosité ? Tentons une fois de plus de répondre à cette question.

Dar l'Invincible 2 : La Porte du temps est la suite "directe" de Dar l'Invincible. Je préfère ne pas m'avancer quant à certifier le fait que ce film s'éloigne de l’œuvre littéraire d'Andre Norton ; peut-être cet auteur a proposé ce scénario dans l'un de ces livres même si j'en doute énormément. Le film est sorti dans les salles en 1991 et est réalisé par Sylvio Tabet. Et c'est là où l'on se rend compte que toutes les suites de films (dont la saga régresse au fur et à mesure des suites) présentant un héros uniques sont réalisées par des personnes différentes. Le premier opus était réalisé par Don Coscarelli, pour information (et Sylvio Tabet était un des producteurs). Là où ce film diverge du premier, c'est dans son genre : on est toujours dans de la Sword and Sorcery mais avec une couche importante de Low Fantasy.

Nous retrouvons Dar et ses animaux, une nouvelle fois objet d'une prophétie où il est dit qu'il devra tuer son frère. Il part alors à la recherche de cette fameuse personne. Pendant ce temps, un sorcier, à l'aide d'une étrange sorcière, découvre une faille temporelle qui permet la jonction entre son monde et Los Angeles.

L'histoire donc : Low Fantasy, pourquoi ? Parce que jonction entre notre monde réel (avec Los Angeles) et le monde de Dar (dont je ne me souviens pas du nom ; honte à moi). Pour ma part, je trouve cette initiative excellente. Faire rencontrer deux mondes totalement différents du point de vue de la technologie et de la culture est toujours quelque chose de très intéressant à travailler, encore faut-il que cela soit bien travaillé.
Mais dans l'ensemble, c'est tout à fait correct. Cette situation de voyage entre les mondes offre quelques moments cocasses et de quelques détails fort bien venus : le fait que Dar, de part son costume, soit nommé Tarzan par la police de Los Angeles ou le fait - excellent par ailleurs - que Dar croise un cinéma où l'on projette le film Dar l'Invincible. Alors certes, on s'éloigne de la Sword and Sorcery classique mais elle est remplacé par un élément qui sait divertir.

Côté des acteurs, on retrouve avec plaisir Marc Singer dans son rôle de Dar et... Et c'est tout pour les acteurs présents déjà dans le premier film. Enfin... Pas tout à fait ; on va y revenir.
Les autres personnages sont, dans l'ensemble, assez corrects même si plusieurs d'entre eux me laisse perplexe comme celui de la sorcière Lyranna dont je n'arrive toujours pas à comprendre son origine. Vient-elle de Los Angeles ou du monde de Dar ? Parce que si elle vient de Los Angeles, pour possède t-elle des pouvoirs magiques ? Bref, beaucoup de questions...
Mais là où ça dérape quelque peu : c'est dans les doublages... Où est passé Richard Darbois ? Le doubleur français de Dar ? Alors, le doublage de Dar dans ce film n'est pas méchant mais quand on est habitué à une voix plutôt sympathique dans le premier film, on est assez surpris du changement. Ça m'a tout de même un peu désolé.
Ensuite, on a les protagonistes animaliers. Les fameux compagnons de Dar et mon dieu, qu'est ce que c'est que ça ? Il n'y a pas un animal qui correspond au premier film ! On n'a plus la panthère noire mais un tigre ; et ça doit être le point animalier que je digère le moins bien. Pour ma part, la panthère avait un potentiel relationnel plus important avec Dar que le tigre. Mais bon, c'est un choix personnel. Ensuite, l'aigle est remplacé par un faucon et les furets... Je n'ai pas compris là... On retrouve Codo et Podo (je ne sais pas si c'est de cette manière que l'on orthographie les noms) ; en soit, c'est bien mais c'est totalement en désaccord avec le premier film puisque l'un des furets est censé être mort en sauvant Dar ! Alors pourquoi on retrouve les deux mêmes furets dans ce film ? Qu'est devenu les deux heureux événements de ces furets ? Sylvio Tabet a réellement vu le premier film ; ou alors, il est parti du principe que le premier Podo est mort entre temps et que les deux petits furets en grandissant on remplacé les anciens en prenant également leur nom. Je ne vois que ça.
Et non, non, non et non ! Là, c'est un point purement personnel mais je trouve que la séparation de fin est absurde ! Pourquoi Dar a fait ça ? Pourquoi ?
Bref, forgez-vous une idée sur cette séparation, à la fin de Dar l'Invincible 2, mais pour moi, c'est un grand non ! C'est peut-être mignon mais ça détruit le personnage selon moi.

Côté effets spéciaux : ils sont beaucoup plus présents dans ce film mais ils sont également beaucoup plus mitigés. Il y a des effets complétement mauvais et d'autre beaucoup moins mais qui le sont quand même.
Et pendant que j'y suis : ce ne sont tout de même pas le matériel des perchistes que l'on voit deux trois fois à l'écran ? Si ? Bah, flûte alors...

Pour les combats, heureux de voir qu'il y a une certaine amélioration. Minime certes, mais une amélioration.

Pour les paysages, pas grand chose à dire. On passe les trois quarts du temps dans Los Angeles donc... Des gratte-ciels partout. Donc bon... Pour l'immersion, c'est bof quoi.

Les musiques sont de la mêmes trempes que celles du premier.

Le point positif, c'est que la saga Dar, pour l'instant, propose à chaque opus des éléments nouveaux et vraiment bien pensés : les animaux dans le premier, ce voyage entre les mondes dans ce film, ... Malheureusement, on sent que le film ; même la saga ; s'essouffle énormément. Il emprunte un chemin assez bourbeux qui devient alarmant pour la suite des aventures de Dar (parce que oui, il y a un trois films).
Cette essoufflement est principalement dû aux effets spéciaux, au doublage et aux animaux pour ma part. Cela reste personnel mais ces idées peuvent être reconnues par tous.
Outre cela, le film demeure malgré tout assez divertissant et assez frais pour être approximativement apprécié. A voir tout de même.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Ces films à petit budget qui m'ont ému. Si, si !

le 2 avr. 2018

D'autres avis sur Dar l'Invincible 2 : La Porte du temps

Dar l'Invincible 2 : La Porte du temps
RENGER

Cette suite s’éloigne grandement de l’heroic fantasy pure pour virer vers la Sci-Fi et l’aventure.

On retrouve Dar dans de trépidantes aventures (ironie). Cette fois-ci, il doit combattre Arklon, un tyran qui souhaite se doter d’une bombe à neutrons. Pour cela, il décide avec l’aide d’une sorcière...

le 5 mars 2021

Dar l'Invincible 2 : La Porte du temps
PhenixduXib

De bonnes idées mais une qualité descendante...

le 2 avr. 2018