La qualité descend toujours, mais la passion est intacte

Décidément... Qu'est ce que j'ai hésité pour la notation de cette série... Là, ce film mériterait un petit 3, à la place, je place un 4 ; alors que j'aurai pu lui décerner la moyenne. Peut-être me suis-je laissé attendrir ; oui, c'est possible ; par ce héros au point d'être excessivement généreux envers lui.
Très personnellement, la série Dar l'Invincible est, pour l'instant, une de mes saga favorites malgré la vision négative qu'on lui porte, peut-être à mal. Car elle a tout de même révolutionné ma vision de la Sword and Sorcery. Et donc, même si elle se pète littéralement la gueule à l'arrivée, elle reste un élément fondateur.

Bref, débutons !
Dar l'Invincible 3 : L'Oeil de Braxus, suite directe aux deux autres films même si il reprend beaucoup plus d'éléments du premier opus, et toujours d'après le personnage d'Andre Norton. Sorti en 1996, ce n'est pas une grande surprise que de se rendre compte que ce film est réalisé par une parfaite "inconnue" : Gabrielle Beaumont ; absente des deux premiers films.

Nous avons donc le Maître des Animaux qui repart pour de nouvelles aventures. Celles-ci doivent le rendre à son petit frère : Tal, qui a été capturé par un sorcier souhaitant recevoir les pouvoirs maléfiques d'un dieu de l'enfer. Et c'est en compagnie de ces animaux et de son ancien ami Seth que Dar se prépare à ce périple.
No spoil !

Alors, on ne va pas se voiler la face : le film a énormément perdu en qualité scénaristique. Plus de situation initiale - ou alors, elle est très vite déballée. Tout est présenté dans l'introduction de trente secondes au début, puis plus rien. Cela ne retire cependant rien au fait que l'histoire demeure divertissante même si elle est beaucoup plus simpliste que les deux précédentes.
Je pourrais déclarer que nous avons un retour aux sources de Dar, où l'on retrouve les chemins basiques de la Sword and Sorcery. En soit, ce n'est pas si mauvaise idée.

Les personnages et les acteurs à présent.
Une nouvelle fois, je suis ravi de retrouver Marc Singer dans le rôle du Maîtres des Animaux contrairement à d'autres séries de film où l'acteur principal ne faisait que changer de tête (L'Histoire sans fin). C'est également une bonne surprise de retrouver les personnages du premier film, à savoir Tal et Seth (qui seront joués par des acteurs différents néanmoins).
Pour le reste, les acteurs sont plutôt corrects ; j'ai vu de pire jeu. Pour ce qui retourne des personnages, je demeure perplexe : certains sont bons, d'autres bizarres parce que assez niais et naïf. Mais dans l'ensemble, les acteurs / personnages humains sont corrects.
Pour ce qui est des autres... Les animaux ! Et oui, que serait un film Dar sans ces animaux. Et encore une fois, pourquoi ? Quel est ce délire avec les compagnons animaliers de Dar ? Une fois de plus, on a le droit à tous les changements du monde : le tigre, qui remplaçait la panthère, est remplacé par un lion (quitte à faire une série féline, autant mettre le plus célèbre d'entre eux). L'aigle ou le faucon demeure, il me semble, le même. Et les furets... C'est sûrement la partie la plus hasardeuse de la série. On retrouve Codo et Podo (je ne sais toujours pas si cela s'orthographie de la sorte), alors qu'ils étaient censés appartenir à la fille de Los Angeles du deux opus. En bref, un vrai bazar.
Ou alors, c'est moi qui déclare n'importe quoi et que, peut-être, Dar apprivoise un nouveau "courage" (le félin en est l'allégorie) au cours de ces aventures et pour ses furets, Dar nomme peut-être sa ruse (allégorie des furets) de Codo et Podo en signe de nostalgie / mélancolie.
A voir plus en détails.

Les effets spéciaux... Cela doit être le point qui en coûte le plus dans la notation... Alors, soit, ils ne sont pas si terrifiants mais il y a une limite !
Déjà, bon point, le retour de la vision d'aigle, beaucoup moins percutante et marquante que dans le premier mais elle nous avait manqué dans le deuxième film. Ensuite, les sortilèges sont potables par rapport au deuxième film malgré quelques effets légers. Les créatures sont justes atroces, que ce soit le tortionnaire du roi Tal qui est certes bien pensé ou la représentation du dieu des enfers, c'est tout bonnement atroce... Horrible... J'en plaindrais presque les créatures du premier film.
Outre les effets spéciaux, certains accessoires cassent complétement l'atmosphère de l'univers : le maquillage de clown qui, en soit, peut être roleplay mais qui fera hausser les sourcils et l'apparition inexpliquée des lunettes de vue ? Dans Dar ? Dans de la Sword and Sorcery ? Okay...

Pour les combats, on arrive enfin à des escarmouches énergiques et plutôt bien orchestrés mais on perd malheureusement le côté sérieux de la bataille pour quelque chose de plus parodique. De plus, les accessoires des combats est très très mauvais : les épées des antagonistes sont pitoyables.

Côté paysage, ça demeure basique.

Côté musique, certaines sont plutôt bien rythmées (certaines me rappellent la bande son des opus précédents) mais on reste sur la même optique que le deuxième film.

Que retient-on donc de ce nouvel épisode des aventures de Dar ?
Très sincèrement, malgré la note moyenne de ce film, la trilogie de Dar l'Invincible est une série à voir. Elle a un univers certes basique mais qui contient des personnages prenants et puis... Il y a des animaux. C'est toujours quelque chose de vendeur.
Alors oui, on sent l'épuisement ce film, que ce soit dans les accessoires, dans le jeu des acteurs, dans les effets spéciaux, mais il y a cette chose, cet élément qui fait que l'on est toujours content de revoir ce héros, de suivre ces aventures, ce quelque chose d’inexplicable objectivement.
Je vous conseille de vous forger un avis par vous même, pour ma part, ce fut une série intéressante et divertissante malgré les erreurs bêtes de ce dernier opus.
Et n'oubliez pas, la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Ces films à petit budget qui m'ont ému. Si, si !

le 4 avr. 2018

D'autres avis sur Dar l'Invincible III : L'Œil de Braxus