Dark Crystal
7.2
Dark Crystal

Film de Jim Henson et Frank Oz (1982)

Un film à l'histoire simple mais prenante, porté par une direction artistique de haute-volée

Je connaissais depuis pas mal d'années le nom de ce film qui attendait dans ma longue liste de films à voir et j'ai enfin décidé de m'y mettre.


J'avais des attentes et pas mal d'a priori sur un film des années 80 animé par des marionnettes, ma crainte la plus grande étant que le film ait mal vieilli et ressemble à beaucoup de ces vieux films qu'on ne peut apprécier qu'en remettant en contexte les effets visuels et en mettant de côté nos standards visuels actuels.


Non seulement le film n'a pas mal vieilli, bien au contraire à mes yeux, il fait même figure d'exemple de film qui par l'aspect presque organique de ses effets visuel vieilli peu et bien. Aussi n'aurais-je pu me tromper plus en le pensant daté et agressif quand aux effets visuels, car a part quelques incrustations qui montrent les limites de la technique de l'époque, l'image ne souffre pas des défauts d'un dépassement technique.


Si l'histoire est assez simple et convenue dans l'idée de la prophétie et du héros qui part à l'aventure, ce qui touche c'est que c'est bien amené, on rentre totalement dans cet univers et on oublie que tout ce qui bouge n'est que marionnette et on peut apprécier ce qui fait à mes yeux le gros point fort de ce métrage, sa direction artistique.


Car s'il y a une chose à retenir de ce film c'est le soin apporté aux décors, aux environnements, aux costumes, aux marionnettes en elles-mêmes et aux détails qui rendent un film vivant.
Tout dans les designs me séduit, entre les Skeksès aux allures de corbeaux décharnés en allure de cour monarchique en décrépitude, les Mystiques au visuel de lamas tibétains et les Gelfling attachants et naïfs.
La fin se permet même d'être moins manichéenne que ce qu'on peut penser de prime abord.


L'idée de la complémentarité des Skeksès et des Mystiques et très bien trouvée et nous offre un final qui détonne dans un monde d'héroïque fantasy ou la tendance principale est à la simple lutte bien/mal et ou les nuances de gris sont rare notamment lorsque l'oeuvre s'adresse aux plus jeunes.


La force de ce film est donc de nous offrir une histoire simple mais prenante; et après tout, n'est-ce pas à cela qu'on reconnait les talents d'un grand conteur ?
De plus il nous offre un univers riche et tangible tout en étant original, ce qui, malgré l'infinité de possibilité qu'offre l'imaginaire dans la fantasy, n'est hélas pas si commun.


C'est avec une grande tendresse que j'ai découvert et apprécié ce film qui nous offre une vision d'un travail de réalisation que je caractériserais d’artisanat visuel au vu du travail des équipes d'artistes. C'est pourquoi je le conseillerais au plus grand nombre, que je vous encourage à dépasser les a priori quand à l'âge de l'oeuvre et aux techniques d'animation pour découvrir cette pépite du cinéma de genre.

Pierre-LouisLandurea
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 sept. 2017

Critique lue 228 fois

Critique lue 228 fois

D'autres avis sur Dark Crystal

Dark Crystal
Samu-L
8

Ce bon vieux Dark Crystal

Un film à l'ambiance étrange et au scénario touchant. Un des meilleurs films de fantasy ayant été réalisé (bon d'accord, les bons films de Fantasy ne courent pas les rues non plus) et sans aucun...

le 19 déc. 2011

52 j'aime

12

Dark Crystal
Torpenn
5

Ce magicien d'Oz

Je n'ai jamais été grand amateur de Dark Crystal, même gamin, j'ai toujours trouvé que l'histoire était un peu idiote malgré mon amour tendre pour les mondes merveilleux et surtout je n'ai jamais...

le 25 févr. 2014

28 j'aime

9

Dark Crystal
Ticket_007
8

"Les enfants du Paradis" et le fil ténu entre Bien et Mal

Le Cinéma, c'est avant tout la possibilité de s'évader du quotidien en se laissant raconter une histoire. Pour rêver, rire aux éclats, s'émouvoir, s'indigner... Suffit pour cela de se caler sur les...

le 30 mai 2016

24 j'aime

17

Du même critique

Casting sauvage
Pierre-LouisLandurea
9

Une magistrale déambulation onirique

Ce livre est ma première prise de contact avec l'écriture d'Hubert Haddad, et quelle découverte, je n'ai pas pu le lâcher, et j'envisage sérieusement de prendre le temps de lire d'autres de ses...

le 22 mars 2018

Le Poids de la neige
Pierre-LouisLandurea
7

20 000 lieues sous l'hiver

Ce livre, à l'allure d'un journal qui égrène les jours par le niveau de la neige de cet hiver sans fin, froid et meurtrier du nord canadien nous propulse dans un monde post-apocalyptique ou nos...

le 22 mars 2018