Dans sa forme, le film est un pur chef d'oeuvre .
Quand je dis qu 'Audiard filme et dirige ses acteurs avec une maestria digne du scorcese des années raging bull, taxi driver , on est pas loin du compte .
La mise en scene est totalement personnelle, ancrée dans le reel ( un reel qui n'a rien à voir avec les films filmés camera à l'épaule), sans la moindre surenchère, mais en meme temps hyper technique . Elle prouve à ceux qui pouvait en douter qu'on a pas besoin d'effets speciaux et de surenchère technique pour toucher le public en plein coeur ou en pleine gueule .
La direction des acteurs est exeptionnelle . c'est de tres tres loin la meilleure performance de Marion Cotillard .le jeune acteur belge Matthias Schoenaerts fait des débuts aussi impressionants que Tahar rahim dans un prophete ou que kassovitz dans regarde les hommes tomber et un heros tres discret .

Sur le fond , l'histoire du film est complètement tordue.
Par certains cotés on nbe peut pas ne pas faire le parallèlle avec les intouchables puisque le film pourrait se résumer par la rencontre de deux etres que tout oppose et qui vont reprendre gout à la vie malgré les origines sociales ou le handicap .
Le parallelle s'arrete là puisque le coté bisounours et film du dimanche soir des intouchables ne se conjugue en rien avec le film d'audiard.

Le parallèlle le plus évident est celui que l'on peut faire avec de battre mon coeur s'est arreté ou des "cabossés de la vie" ayant perdu toute forme d'humanité vont finir par la retrouver malgré eux memes et malgré des circonstances .
Dans de battre mon coeur s'est arreté, Romain Duris redecouvrait la sensibilité à travers son talent et sa passion pour la musique qui était enfouie au fin fond de lui meme, au delà meme de ses souvenirs et tellement lion de sa vie qu'il menait .

Ce postulat de la redecouverte de l'humanité perdue est clairement le thème de De Rouille et d'os .
Le theme de l'humain qui se redecouvre lui meme lorqu'il est au fond du trou est clairement le theme de tous les films de Jacques Audiard .
Dans le prophete Tahar rahim se découvre un charisme et une force dans un univers carcéral sinistre en est un exemple.
dans de battre mon coeur s'est arretté et sur mes levres est aussi présent ,comme dans un heros tres discret ou Albert Dehousse ( M Kassovitz) se découvre des talents de mystificateur insoupsonnables .

Clairement le synopsis inspire la méfiance pour le spectateur . Et c'est là que le talent de Jacques Audiard opère .
Malgré le coté rebuttant de son histoire, le spectateur est empoté dans un film de deux heures qu'on ne voit pas passer, qui le malmène , autant qu'il le touche ou le révolte .

Si l'on aime le cinéma, qu'on l'apprecie avec une sensibilité artistique , il faut impérativement voir ce film .
Si le cinéma est un passe temps, une distraction friendly et que les intouchables est à vos yeux le meilleur film de l'année , il faut passer son chemin .

Néanmoins avec Polisse et the artist dans un autre genre , il faut avouer que le cinéma francais connait une période exeptionelle .
ldekerdrel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste top films perso 2012

le 25 juin 2012

ldekerdrel

D'autres avis sur De rouille et d'os

guyness

Il dérouille, éros

Autant dire qu’avant de m’y mettre, j’avais le cul entre deux chaises (roulantes). Sur l’étagère "à priori berk": un pitch improbable, Marion Cotillard dompteuse d’orques infirme (infirme, on est...

le 12 nov. 2012

Kenshin

C'est moignon comme tout.

J'ai pas forcement envie d'être dur avec ce film et pourtant je crois qu'il faut tarir d'éloge à son sujet. Au sujet de son développement si étiré, avec beaucoup de redondance. On ne saurait taire...

le 31 mai 2012

Gothic

Audiard-bleu-la varice !

Le voilà enfin, le rôle de sa vie. Enfin, Marion Cotillard nous scie les pattes ! L'ORQUE, IDEE SAUVAGE Stéphanie est jeune et jolie (si, arrêtez avec les insultes maintenant, elle est souvent...

le 25 avr. 2013

The Master

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

20 ans d'écart
ldekerdrel

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

Le Prix à payer

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012