Parce qu'il faut aussi que je trouve un titre!

C’est l’histoire d’un mec, super certainement, mais héros pas vraiment. Il en avait marre de voir autant de films sur des personnes en costume, qu’il a décidé que lui aussi aurait droit à sa propre aventure. Quelques menaces et cajolages qu’il serait préférable de ne pas aborder, le film sort enfin.
Si le film était tant attendu, c’est qu’il prend le contrepied des films de super-héros classiques, souvent accusés d’être formaté et grand publics, pour offrir un spectacle où le sang et les blagues incorrectes fusent à flot dans une irrévérence qui ne connait pas de limite. Mais c’est aussi que le personnage a cette particularité de briser le 4ème mur, d’avoir conscience qu’il se trouve dans une histoire et de pouvoir s’adresser au public. L’occasion via des mises en abîme, des références et d’un sens consommé de la dérision de se moquer du genre auquel il appartient. Alors exercice réussi ? Alors…


« Tuuut ! Lève la main si tu as vraiment envie de lire ce qu’il allait écrire. Personne ? Bien ce qu’il me semblait. De Toute façon personne ne lit ses critiques, il ferait mieux de sortir plus souvent si tu vois ce que je veux dire…


Alors après le mec qui parle dans les BD, le mec qui parle dans les films, voici le mec qui parle dans une critique parce qu’il a conscience de faire l’objet d’une critique, pas mal non ? Ah tu trouves que c’est pas logique, parce qu’un mec qui sait qu’il joue dans un film c’est logique peut-être, un mec capable de transformer sa peau en métal c’est logique peut-être ? Et avec de cette façon de parler qu’on le croirait sorti directement de l’Union Soviétique. Tu te poses trop de questions, mec, de toute façon si t’étais pas passé par là je ne serais pas obligé de parler…


Bon alors tu veux savoir si mon film est bien ? Ben tu n’as qu’à aller le voir. Bon ok ok je vais quand même éclairer ta lanterne parce que je suis cool…(as-tu vu la subtile référence ?)
Pour commencer je suis totalement bad ass, James Bond et Jason Bourde peuvent aller se rhabiller. Et c’est pas parce que je ne suis pas un héros que je ne me tape pas la fille, ne t’inquiète pas mon cochon tu vas avoir ta dose de chatte. Allez fait pas ton innocent on sait tous que c’est pour ça que tu es venu. Quoi tu veux pas l’avouer à ta copine ? Parce que tu l’as amené ? Non mais quelle idée aussi, tu pouvais pas l’amener voir un film romantique, c’est le plan parfait pour une petite récompense coquine ça. Ah moins que… oui que ce soit elle qui ait voulu venir me voir… (dit-il en se touchant une partie de l’anatomie bien spécifique). J’ai trop mangé moi !
Hé là je t’ai vu à faire défiler avec ta souris et soupiré pour voir la taille du texte ! Moi non plus j’aime pas lire mais fait un effort !
Non je ne suis pas un super-héros, on te l’a déjà expliqué au début du film, t’as trop abusé de la banane ou quoi ? Le héros il a un costume ridicule –oui bon ça va j’ai pas fais option mode non plus ! Mais moi au moins j’ai la clASS - il épargne les méchants avant de pleurer parce qu’ils reviennent se venger, et fait tout un tas de remarques moralisantes à se tailler les veines. Tu vois tout ça chez moi ? Même vulverine qui n’est pourtant pas un tendre il se la joue défenseur de la veuve et de l’orphelin. Tout ça c’est à cause de l’autre chauve là. Et tu savais qu’il avait joué avant un capitaine de vaisseau dans Star Trek ? Le mec avant il pouvait aller à l’autre bout de la galaxie et maintenant il peut à peine aller à l’autre bout de sa chambre sans son fauteuil ahah
En plus le héros il a toujours un nom qui finit par man, paye l’originalité. Tu veux pas que je m’appelle Dead man en plus, avec Johnny Depp dans le rôle, et puis quoi encore ? Que je me trimballe avec une cape en prenant une voie grave ?


Alors de quoi parler d’autres ? Qu’est-ce que j’en sais moi, j’ai une tête à parler ciné ? L’histoire ? Allez charrie pas, tu crois pas que les mecs vont se prendre la tête à réfléchir à un scénario, ils sont trop occupé à faire des jeux de mots avec bite, chatte, cul, couilles.. enfin tu vois le topo je te fais pas un dessin. Enfin attends je dois en avoir sur moi…ah non ça c’est ma liste de courses.
Bon si tu veux tout savoir, je suis transformé, je cherche à me venger, je bousille tout le monde, et à la fin je me prépare pour l’affrontement final et sauver la fille. Et spolier je poutre le méchant ! Et la fille quoi, c’est pas n’importe qui. Morena Baccarin quoi, déjà si tu l’as pas vu dans au moins une série je sais même pas pourquoi je te parle. Une fille comme ça tu n’en verras pas deux pareil c’est moi qui te le dit. Enfin c’est du classique quoi. Tu t’attendais à une structure différente ? Parce que ça te suffisait pas que le mec il tue les méchants et jure tout ce que tu n’as jamais osé dire en public ? Purée il y a tellement d’insultes et de jeux de mots à la con que ta grand-mère n’aura jamais assez de savon pour te laver la bouche, et tu pourras remplir toutes tes soirées de l’année à venir, enfin si on accepte toujours de sortir avec toi ce qui est pas gagné…C'est sûr grâce à moi, je redonne un sens nouveau au X de X-men !
Bon ok ok charrie pas j’avoue, ils ne sont pas foulés sur le scénario. Et tout ça pour une histoire de sale gueule en plus… Pour un film censé critiquer le genre, il reprend tellement les grosses ficelles que tu ne pourrais même pas faire du bondage avec. Tu imagines déjà tout ce qu’il a fallu faire pour produire un film comme ça ? Non je ne parle pas de sexe mais t’es vraiment obsédé ou quoi ! Tu vois déjà tous les cul-serré crier au scandale « oh mon dieu il a dit un gros mot ! » (s’exclama-t-il avec une voie stridente de grand-mère) (oh comme si le lecteur pouvait pas deviner laisse lui un peu d’imagination merde !)(reprends-toi, c'est pas le moment pour des disputes intérieurs, on n'est pas dans Vice Versa!). Bon ok je reprends. Puis le studio là il a fallu qu’il accepte que l’on se moque de lui, à petites doses, mais quand même.
Et moi qu’est-ce que je fous là ? Ben le pognon, man. Tu vois toutes mes armes je les ai pas gratuitement, déjà que je les oublie sans arrêt…


Ah tu n’aimes pas mon humour ? Tu le trouves trop grossier et enfantin ? Ok ok c’est ton droit. Attend c’est tout ce que tu trouves à dire, et tout le côté dérision, mise en abîme tu n’en parles même pas ? Tu trouves un défaut et ça suffit à étiqueter tout le film ? Putain mec j’ai passé des heures à les trouver ces putains de blagues et toutes ces références, j’ai même Liam Neeson qui me court après maintenant pour se venger ! Ah je déteste ces critiques amateurs… Allez va déferler ta haine sur sens.lubrique.com.
Ah, tu ne comprends pas toutes mes blagues ? Toutes mes références ? Et oui c’est la nouvelle culture mon pote, avec un Q en majuscule, si t’as pas les références qu’il faut t’es largué. Je sais avant il suffisait d'avoir des muscles et des lunettes de soleil, maintenant le geek est à la mode. Bon pense quand même à caresser du félin de temps en temps plutôt que rester planté devant ton écran, sinon ça sert à rien!


Tu aimes que le personnage du film te parle ? Attend je vais te faire une petite visite dans les coulisses.
« Là tu vois c’est Hulk et la Veuve noire qui s’engueulent. Hulk est pas content parce qu’il n’a toujours pas de suite de prévu alors que son personnage est devenu populaire, et Natacha a piquée une crise en lui rappelant que elle elle n’avait toujours pas de film à cause du sexisme de Marvel. Vous voyez le genre ? Pff mieux vaut se tirer avant que ces deux là ne s’envoient des briques à la figure… »


« -Oh hello spidey ! Dis je voulais te demander, puisqu’on a le même costume, ça te serre aussi à l’entrejambe ? »


« -Ah Ant man je te cherchais. Pas trop dur la vie de couple ?
-Si c’est encore une blague sur ma taille…
-Oh non non, enfin c’est toi qui complexe… mais je voulais savoir, ça fait quoi lorsque c’est sa femme qui porte le dard ? Cassé ! Voilà ce que c’est d’essayer de jouer dans la cour des blagueurs, le marché est déjà saturé. Laisse Star-Lord et Stark dans la cours des grands.
-alors c’est lui le nouveau comique ?
-oh salut iron dude. Qu’est-ce qu’il y a, t’es jaloux puisque t’es plus le comique costumé préféré du public ? Ben c’est la vie, mon pote, il fallait se renouveler, puis entre nous à part le premier tes autres films n’étaient pas terribles hein ? Oh t’es vexé ? Homme de fer mais pas nerfs d’acier ! Avis à toute la communauté, il y a un nouveau comique en ville, wouhou. »


Allez les enfants, l’heure de la lecture est terminée. Pensez à bien liker la critique en bas (non en vraie je m’en tape, dislikez ça lui fera les pieds). Comment ça des fautes ? J’avais autre chose à faire qu’à suivre des cours d’orthographe ok ? T’as pas entendu parler de la réforme ? J’écris comme je pense, je pense donc j’écris, tiens voilà un peu de philo tu seras content.
Ah je lis que l’on parle de moi ailleurs faut j’y aille, c’est ça d’être populaire…

Enlak
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 22 févr. 2016

Critique lue 413 fois

6 j'aime

6 commentaires

Enlak

Écrit par

Critique lue 413 fois

6
6

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

82 j'aime

2

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8