Étrange phénomène que celui étant apparu au début de cette année 2016 concernant les films de super héros.
Deux films sortent, à peu de temps d'intervalle, et polarisent l'opinion d'une bien singulière façon.
A ma gauche, Batman V Superman se fait lyncher, et est considéré par certains comme le pire film de super héros de tous les temps.
Qu'est ce que j'en pense ? J'en pense que la B-A ne m'a pas donné envie d'aller voir le film, que je n'avais pas aimé Man of Steel, et que donc je ne l'ai toujours pas vu.

Et en face,Deadpool, auréolé de toutes les qualités, sorte de film de super héros providentiel, cassant enfin tous les codes du genre et faisant souffler un vrai vent de nouveauté sur un genre souvent accusé de faire du surplace.
Avec en plus d'excellents acteurs et tout ce qui fait un grand film.

J'ai donc fini par regarder Deadpool. Et heureusement , me méfiant de cette dithyrambe, je n'en attendais qu'un divertissement drôle et fun.

Et en toute honnêteté, difficile de ne pas être conquis avec ces attentes là tant le film se pose sans prétentions aucunes comme un pur divertissement drôle et fun.

De codes il n'en brisera qu'en apparences, ne faisant au final que placer dans le désordre tous les codes de l'origin Story.
Le héros se prêtant être enfin un héros qui tue des méchants... super transgression après des Wolverine, des Watchmen ou des Kickass qui ont déjà pavé la voie.
Seules réelles particularités : l humour, parfois gras, parfois irrévérencieux, parfois absurde, mais qui fait souvent mouche. Et le fameux bris du 4e mur.

Sinon on reste en tout point dans des sentiers connus.
Et c'est là où réside le cynisme de la campagne marketing ultra agressive de ce film : répéter à tout le monde qu'enfin Deadpool est original quand il n'est qu'un divertissement classique enrobé d'originalité factice. Et nombreux on suivit ce mouvement, créant une légende de toute pièce et oubliant que des années plus tôt un film avait déjà déconstruits plusieurs codes du genre avec autrement plus de talent et avec un véritable message en plus : Kickass. Deadpool c'est Kickass en moins bien.
Ca n'en fait pas un mauvais film. J'ai passé deux bonnes heures devant, rigolant souvent et appréciant ce que je voyais.
Mais c'est manger du Burger King pendant que les hauts-parleurs du fast food vous rabachent combien de que vous mangez est incroyablement meilleurs que du McDo, qui lui ne fait que de la merde au goût toujours identique...

Revenons en au film : je le répète il est TRES drôle. Peu de blagues tombent à plat et il n'insiste jamais trop sur les vannes de cul.
Les scènes d'actions sont également plutôt bonnes.
Le scénario est faible, très faible même, et donc incroyablement banal.
Restent les acteurs : Ryan Reynolds porte le film avec une constante auto-derision mais a tendance à un peu trop en faire et à trop appuyer le tout de clins d'œil vers le spectateur. Pas bien grave, mais pas parfait.
Morena Baccarin amène beaucoup d'espièglerie à son personnage, auquel on s'attache instantanément. Le problème réside dans le traitement du personnage, intéressant en début de film et glissant petit à petit vers une simple damsel in distress.
Et pour finir, Ed Skrein, l'oeil toujours aussi bovin, tellement crédible dans son rôle de docteur... heureusement il délaisse vite la blouse pour devenir un adversaire physique, registre où l'acteur à un peu plus de crédibilité. Dommage que même ainsi son personnage ne soit mémorable que pour les vannes que le heros fera sur son nom...

Bref une bonne comédie d'action, un film de super héros fort quelconque et absolument aucune révolution .
Tant qu'à faire, remettez Kickass (le 1er), qui fait tout mieux et porte en plus un regard critique assez acerbe sur certains éléments sociétaux actuels.

Du coup si Deadpool c'est pas le messie que certains annonçaient, ce pourrait il que BVS ne soit également aucune victime de cette étrange tendance à élever sur des piédestaux ou au contraire à rabaisser plus bas que terre des films qui ne méritent ni l'un ni l'autre ?
Réponse le jour où je verrais ce film.
ou ici en fait : https://www.senscritique.com/film/Batman_v_Superman_L_Aube_de_la_Justice/critique/99768457

le 21 mai 2016

D'autres avis sur Deadpool

Velvetman

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

Behind_the_Mask

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

Hype_Soul

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

Detroit: Become Human
Planet_Smasher

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

Les Enfants de la baleine

beau, mais creux

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est...

le 21 avr. 2018

[Rammstein]

Autocitation level : über neuntausend

Depuis l'imparfait mais sympathique Liebe Is Für Alle Da, il s'en est passé du temps. 10 ans, en gros. 10 ans pendant lesquels la musique a évolué, le métal en particulier. Le retour annoncé de...

le 7 juin 2019