Det perfekte menneske
6.7
Det perfekte menneske

Court-métrage de Jorgen Leth (1967)

Après avoir vu cinq fois de suite ce court-métrage, je me demande toujours in fine quel est le sens exact du propos. Clairement, l'objectif du réalisateur est de nous faire réfléchir sur notre condition humaine mais d'autres thèmes semblent également apparaître par intermittences.


Sur la forme, ce court-métrage ne comporte pas de véritable histoire. On regarde ce film un peu comme on regarde un hamster dans sa cage pour étudier son comportement.


Le concept de l'Homme parfait est étudié sous une forme documentaire par le biais d'un homme et une femme censés représenter l'homme et la femme parfaite. Ces derniers sont réunis dans une pièce complètement blanche.


Dans un premier temps, les personnages sont étudiés selon des caractéristiques physiques mais le comportement de ces derniers est également observé. Cette description est terrifiante. En effet, les personnages correspondent physiquement aux critères de beauté de l'époque mais ils nous semblent complètement déshumanisés, incapables d'effectuer autre chose que de satisfaire leurs besoins primaires. En bref, l'Homme parfait est tout simplement inintéressant et se rapproche singulièrement du poisson rouge.


L'homme parfait s'exprime pour la première fois pendant qu'il se rase et déclare "today, too, I experienced something I hope to understand in a few days". Dès ce moment, l'homme parfait nous semble plus proche puisque nous aussi on aimerait bien comprendre ce qu'on est en train de voir !


Dans la dernière partie du court-métrage, l'homme parfait mange du saumon en chantant "why did you leave me ?". Dans le même temps, l'homme ne réussit pas à masquer ses émotions et sa détresse palpable nous permet enfin de comprendre ce personnage. L'empathie que l'on peut ressentir à son égard démontre que le personnage n'est plus un homme parfait mais simplement un homme. D'ailleurs, alors qu'au début du court-métrage, la musique est agréable et harmonieuse, la chanson de l'homme mangeant est interrompue par le bruit désagréable de ses couverts et les paroles reviennent en boucle de façon désordonnée.


La réalisation technique est tout simplement magnifique. De même, le message (à mon sens) très optimiste mais juste de ce film m'a profondément marqué : l'idée de perfection dictée par la société est indésirable, seule mérite d'être poursuivie la vie que l'on a choisi d'adopter par notre volonté propre.

Kevin_R
7
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2014

Critique lue 501 fois

8 j'aime

Kevin R

Écrit par

Critique lue 501 fois

8

D'autres avis sur Det perfekte menneske

Det perfekte menneske
sinekonata
6

Lars von Trier lui a demandé de recommencer, je sais pourquoi :3

Cooomplètement n'importe quoi... je me demande comment ils font des films de ce genre. Ça sort des conventions donc le réalisateur n'a pas suivi de règles. S'il n'en a pas suivi c'est qu'il a suivi...

le 12 mars 2013

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Kevin_R
3

Les 8 insupportables bavards

Au regard de l'accueil critique très favorable de la majorité des spectateurs, il me semble d'abord nécessaire de prouver ma bonne foi avant tout propos. J'ai découvert Quentin Tarantino alors que...

le 10 janv. 2016

20 j'aime

3

Les Évadés
Kevin_R
5

Under Control

Si la réalisation de The Shawshank Redemption est marquée par un très grand classicisme, ce défaut d'originalité permet néanmoins au récit de se dérouler sans véritable accroc dans le rythme. Les...

le 8 mars 2015

19 j'aime

4

Les Sept Samouraïs
Kevin_R
9

You'll never walk alone

Œuvre quelle que peu à part au sein de la filmographie de Kurosawa, Les Sept Samouraïs constitue pourtant l'un des ses plus grands films. Le long-métrage interpelle d'abord par son apparente...

le 28 févr. 2015

11 j'aime

6