Je vous le dis tout de suite, j'adore le premier Detective Dee. Pour moi c'était un film d'art martiaux apparu avec la vague de films comme Tigre et Dragon, Seven Sword, Hero et le Secret des Poignards Volants, très cool et très fun. En même temps, le réalisateur est le Mc Tiernan du soleil levant à savoir Tsui Hark (le créateur de la saga d'Il Était une Fois En Chine). Cependant, au fil des années, j'ai complètement perdu de vue cette saga et les films de Tsui Hark (je n'ai pas vu la Bataille de la Montagne du Tigre sorti il y a 4 ans, ni le 2e Detective Dee qui était un préquel au premier film). Le 3e volet qui est une suite au second et toujours un préquel au premier (parce que spoiler, l'Impératrice Wu Zeitian a vraiment tous les pouvoirs à la fin du premier film et Dee est condamné à mourir s'il sort de son refuge). Une suite qui a des accents des 3 mousquetaires version chinois, très fun, très folle et délirante, avec de l'action à tous les étages.

Blockbuster made in China.

C'est dommage que les blockbuster asiatiques n'ont pas tant de publicité que ça, car à chaque fois, ce ne sont qu'un cercle de fan de films asiatiques qui vont voir ses films relégués aux petites salles (sauf Le Dernier Train Pour Busan qui pour le coup a vraiment été bien distribué. Juste que les critiques ont préféré décréter qu'il n'y avait aucun bon blockbuster en 2016). Autant dire que Tsui Hark s'éclate avec un film bien plus délirant que le premier. La réalisation et la mise en scène vont très loins et le divertissement est au rendez - vous. C'est vraiment impressionnant. Cela dit, les effets spéciaux sont assez inégaux et on voit les fonds verts et certains effets ratés. Paradoxalement, et ça c'est génial, le film a trouvé une explication pour ça ! Vous vous rendez compte ? Un film qui fait passer ses propres défauts pour de la qualité !

En effet, tous les effets spéciaux limites voire ratés viennent du faite qu'ils sont tous des illusions produits par des vilains mages.

De plus la musique est vraiment cool, les scènes d'actions sont impressionnantes sans pour autant qu'elles soient omniprésents. Ce film se rapproche beaucoup des Sherlock Holmes version Guy Ritchie. En effet, en dehors des combats du style Wu Xian Pian, il s'agit avant tout d'un film d'enquête sur un mystère qui met en avant des faux-semblants, des complots et de l'action. Passons au personnage dont j'espère retrouver les noms.

Mark Chao Dee

Le remplaçant d'Andy Lau depuis le précédent, Mark Chao est plutôt cool. Il donne un coté Sherlock Holmes plus dans l'enquête que dans l'action. Ici, Dee (ou Di Renji) est le chef du temple de Dali et a gagné en pouvoir et influence, toujours opposé à l'Impératrice Wu Zeitian en secret. Il est une fusion entre D'Artagnan et du comte de Tréville. L'enjeu du film étant le faite qu'il a hérité de Dragon Docile une épée spéciale don de l'Empereur. A la fois rusé et puissant, le personnage est vraiment très creusé.

Cela dit, le film laisse pas mal de place aux personnages secondaires. Yuchi Zhenjin (Feng Shaofeng) qui est le chef de la garde impériale, tiraillé entre son amitié envers Dee et sa loyauté envers l'empire mais qui se retrouvera piégé au sein du complot.

Zhong Shatuo (Kenny Lin) le second de Dee est bien plus qu'un simple sidekick rigolo. C'est un personnage avec de la personnalité et un bon second. Il est l'équivalent du Docteur Watson dans le film et aura de bonnes interactions avec l'espionne Shui Yue (Sichun Ma) qui a du caractère et laisse passer son devoir avant tout.

Enfin, nous avons l'Impératrice Wu Zeitian (toujours jouée par Carina Lau) . Dans le premier film, elle avait une sorte de respect envers Dee. Elle n'avait pas (ou plus) cet aspect intrigant et d'avidité de pouvoir. Chose qu'on retrouve totalement ici. Elle est à l'origine de tous les problèmes et veut asseoir son pouvoir sur l'Empire. Mais elle-même se retrouve dépassée par les événements qui feront surgir des ennemis de l'empire encore plus dangereux (ceux des 3 mages et du méchant qui cède à la vengeance).

D'ailleurs, je trouve que le vilain principal est exploité intelligemment. Il n’apparaît que vers la fin du film mais son ombre plane dans tous le film. Il s'agit du même traitement de Moriarti dans le premier film Sherlock Holmes. Le traitement du mentor de Dee par contre fait très Deus Ex Machina.

Yang Ce (Ethan Juan) apparaît certes assez tôt au milieu du film mais fait très Deus Ex Machina résolvant trop facilement le problème.

C'est aussi dommage que les méchants secondaires qui ont été mis en avant soient assez relégués au second plan au final. Même si dans les faits ils font très méchants du jour, il y avait du potentiel qu'ils soient plus (surtout quand on les voit dans la première moitié du film)

Magie et illusion

Suite direct du précédent, le film montre le complot de l'Impératrice afin de discréditer Dee et de récupérer l'arme Dragon Docile, une arme forgée avec le métal d'une météorite. Je trouve que ce film chinois en terme d'écriture rivalise avec le dernier Mission Impossible, dans un style film d'époque et Wu Xia Pian. Dans n'importe quel film, on aurait pu craindre à un nanar, mais le mélange des genres fonctionne. Il arrive constamment à nous surprendre et faire prendre des chemins sans nous perdre. Ce qui est assez dommage est qu'à part l'Impératrice, le traitement des personnages sont quand même prévisibles. Mais dans le ton, on trouve que le film se cale vraiment dans le style Hollywoodien, proche du ton de Mission Impossible, ou des Sherlock Holmes version Guy Ritchie. Mais il n'oublie pas être un Wu Xia Pian mâtiné de fantastique. Et ce qui marchait mal dans Tigre et Dragon 2 marche totalement ici. Le seul gros soucie de l'écriture est son aspect classique en faite. Bref, malgré de très bonne surprises, on reste dans la droite lignée d'offrir un film d'art martial dans ce qu'il y a de plus fun, délirants et décomplexés. Bref, malgré un son aspect blockbusteresque, ce film est vraiment un divertissement de qualité dans la lignée des meilleurs films de Tsui Hark.

Bon divertissement chinois.

Le 3e Detective Dee m'a donné envie de me replonger dans la saga. Je ne peux pas dire s'il est le meilleur de la trilogie (qui avait Andy Lau qui incarnait le personnage et Sammo Hung à la coordination des cascades) mais il s'agit d'un Wu Xia Pian tout ce qu'il y a de fun et délirant. A ranger à coté des meilleurs blockbusters de l'année. Et c'est assez dommage qu'on voit de moins en moins de blockbuster chinois, voire même de blockbuster asiatiques tout court. Maintenant, on a le plus souvent des petits films Coréens et Japonais qui sont certes très bons (même si je n'ai pas vu Burning ou Invasion an moment où j'écris la critique), et qu'il n'y a quasiment qu'un blockbuster asiatique par an (bon ok on a aussi eu la version live de Full Metal Alchemist, qui était un film distribué par Netflix, et qui était mauvais). Du coup, il faudrait laisser un peu plus de chance à ses films (au lieu de les passer dans des petites salles, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai découvert).

le 31 août 2018

Neo Cosmic