Double mélodrame bancal où la musique classique et l'amour irriguent, comme la Saône et le Rhône la ville de Lyon, théâtre de ce nouveau long métrage de Arnaud Despleschin.
Le cinéaste orchestre une intrigue romanesque, où les fantômes du passé vont ressurgir sur la route d'un jeune pianiste virtuose, de retour dans sa ville natale qui retrouve sur le chemin de sa vie son amour de jeunesse, accompagne d'un petit garcon.
La partition romanesque manque de fluidité lors de certaines sequences et les conversations cérébrales d'une littéralité pesante empêchent le trouble des retrouvailles à prendre totalement chair de manière naturelle.
Ce long métrage au récit trop cousu s'appuie sur ses interprètes (Fançois Civil, Charlotte Rampling, Nadia Tereszkiewicz, Hippolyte Girardot) pour tenter de donner de l'ampleur aux diverses solitudes (vieillesse, deuil, exil..) qui peinent à accorder durablement leur âmes en dehors d'une répétition ou d'un concert, d'une promenade dans un parc doré ou d'une étreinte à faire perdre les têtes.
Cette mineure œuvre de fuites ne manquent pas d'idées cinéphiles
qui donnent le "la", mais avec des "si" elles auraient pu toutes prendre corps pour en faire un film majeur..