Dinosaure
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Dinosaure

Long-métrage d'animation de Eric Leighton et Ralph Zondag (2000)

Sur Terre, il y a 65 millions d’années, un œuf d’iguanodon échoue sur une île peuplée de lémuriens. Ces derniers adoptent le dinosaure, qui grandit sous le nom d’Aladar avec sa famille d’adoption. Mais un jour, une météorite détruit l’île et contraint Aladar et les survivants de sa famille à rejoindre une horde de dinosaures marchant à travers des contrées hostiles en quête d’une terre plus hospitalière.


Projet assez étonnant que ce Dinosaure de la part des studios Disney : tiré d’un projet avorté de Paul Verhoeven pour passer dans la catégorie beaucoup plus calibrée des Classiques d’animation Disney, le film des illustres inconnus Ralph Zondag et Eric Leighton tranche de manière trop franche avec ses prédécesseurs.
De fait, l’intégration de personnages en images de synthèses à des décors réels est à la fois un atout et une limite du film. On ne pourra que constater que ce souci de réalisme a permis au film de vieillir étonnamment bien, et aujourd’hui encore, même si l’on peut voir que la technologie a évolué, Dinosaure apparaît d’une belle audace visuelle, que l’on ne peut que saluer.
Malheureusement, ce réalisme visuel recherché impose de trop fortes contraintes au film. Car en effet, l’aspect quasi-documentaire du film met trop l’accent sur les faiblesses des personnages et du scénario, là où, avec une animation traditionnelle, on aurait sans doute beaucoup mieux accepté ces dinosaures au caractère humanisé.
Il faut dire que, guère aidé par des dialogues d’une platitude déconcertante et par quelques tentatives d’humour qui tombent à plat, le scénario du film passe par tous les clichés possibles et imaginables, réduisant chacun de ses personnages à un stéréotype pas nécessairement gênant dans un film pour enfants, mais qui échoue à donner au film la moindre profondeur.
Reste un spectacle visuellement très abouti qui résiste mieux que l’on aurait pu s’y attendre à l’épreuve de l’âge, et dont l’aventure, rythmée par la partition sans failles de James Newton Howard, parvient à captiver raisonnablement son spectateur. C'est déjà ça, mais au vu des autres Classiques Disney, ça reste faible.

Tonto
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le 6 août 2018

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Tonto

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