Encore une énième saga adapté du "best seller de <écrivaine random>", dont je n'ai jamais entendu parler. Je commence par une parenthèse pour ce point : Quand Harry Potter est sorti, il était impossible de passer à côté. Quand The DaVinci Code est sorti, c'était la même chose. Même sans avoir lu ces bouquins, on ne pouvait pas ne pas en avoir entendu parler. Là, pour tous ces trucs (Twilight, Labyrinth, Divergent, The Hunger Games...), je n'avais jamais eu aucun écho, nulle part. Bon.
Alors, je passe volontairement sur le scénario et le background ; d'autres critiques le font très bien, et on peut trouver le synopsis un peu partout sur internet. Il est prévisible, simple, et bancale.
Toutefois, ce film est un coup de cœur pour moi, et il a toute ma sympathie, pour des raisons simples que je vais exposer ci-après, et qui sont généralement en rapport avec un simple point : je suis un traceur (pratiquant de parkour).
Et justement, le premier point qui me fait aimer ce film, c'est que la faction mise en avant, les "Audacieux", font du parkour (entre autres choses). Ce n'est pas forcément bien représenté, ni très présent, mais c'est montré, suffisament pour que je trouve la faction cool et que j'adhère tout à fait au choix de Triss (le personnage principal).
Le second point, c'est que les audacieux (autres que les principaux) qui font quelques cascades ont été doublés par de vrais traceurs. Et moi, j'aime que ce sport, qui se veut libre de toute structure et système de compétition (malgré les efforts de Redbull pour en faire un truc bankable), trouve son utilité et sa reconnaissance.
Le troisième point, c'est qu'aujourd'hui, il n'y a presque plus de "réel" dans les films. Plus de vrais décors, plus de vraies cascades. Ici, c'est l'inverse : la plupart des cascades sont réelles. Il y a évidemment des exceptions, notamment une scène en équilibre à quelques dizaines de mètres du sol et une longue tyrolienne à travers une ville dévastée. Mais les cascades "humaines" ont été faites. Et ça, c'est bien. Et j'aime aussi que l'actrice Shailena ait fait ses propres cascades (à l'exception d'une, beaucoup trop dangereuse, qui a été effectuée par une professionnelle).
Le quatrième point, c'est la BO, qui est ma foi très bonne, et qui comporte deux musiques de Woodkid. J'aime Woodkid de façon générale, mais ses musiques sont toujours liées aux jeux traitant du parkour d'une façon ou d'une autre (Iron dans le trailer d'Assassin's Creed Révélations, Run Boy Run dans le trailer de Dying Light).
Voilà. Ce n'est pas un grand film, ce n'est pas vraiment un bon film en soi. Mais il a toute ma sympathie, et je le revois régulièrement avec un œil bienveillant. Ce n'est pas le cas de sa suite infâme…