Tarantino est un très grand cinéaste ; il l'a prouvé avec des films comme "pulp fiction" ou encore "reservoir dogs" et même des films comme "jackie brown" ou "inglorious basterds" .
Scénario solide, narration et mise en scène inventives, dialogue inspirés, acteurs d'envergure, grand sens du rythme , images et bande son superbe ...(difficile de faire la fine bouche, non ?)

Si certaines personnes critique sa démarche de plagier le passé dans ses références même jusqu’à ses choix dans ses bande son ou encore si on le critique de réécrire l'histoire (sur django unchained mais aussi sur inglorious bastard) , on pourra le défendre en disant que le tout est fait à sa sauce, que les références sont utilisées à bon escient et que ces films fonctionnent.

Le problème c'est que certaines pillent le passé pour s'embourber et pondre des mauvaise copie médiocre ce qui vient dégueulasser les œuvres d'origines.
Avec Tarantino, on à droit à un produit original (quel film à la même gueule qu'un pulp fiction ou un kill bill ?) mais qui s'inspire également du passé (car c'est le cinéma qu'on aime) mais tout en lui rendant hommage.
On peux citer "rien a déclarer" ou Boon et Merad qui singe De funès et Bourvil pas explicitement et sans grand talent ou encore "la tour Montparnasse infernal" avec la scène recopié sur le jeu de la mort avec Bruce Lee pour un résultat d'un très mauvais cartoon plutôt dispensable (même si c'est selon les gouts) .

A la différence , il suffit de voir Kill bill avec plein de références au film de Bruce lee alors que Kill Bill reste un film à part et original (qui serait solide même donc sans les dits "plagiats"), qui ne se contente donc pas à quelques endroit de copier d'autres film sans rien apporter au sien.

On peut d'ailleurs faire le même constat avec la musique de manière générale et se rendre compte que sur 100% de copieur, 20 % le font intelligemment mais là n'est pas le sujet.

Pour Django unchained, Tarantino arrive à créer un film de très haut niveau.
Une narration linéaire, plutôt rare chez lui, avec un scénario intéressent mais moins complexe qu'un pulp fiction..Il y a aussi un chouïa moins de bavardages que certains autre de ces films .

Le résultat n'en pâtit pas pour autant, au contraire le film se révèle dense et vraiment accrocheur

Ensuite, il y a les acteurs, qui livrent tous une bonne voir excellente partition et qui sont plus complexe qu'il n'y paraissent.
Déja, il y a le trio de tête : Jamie foxx, Christoph Waltz ou encore Leonardo Di caprio.

Django, le "héros" , peu bavard et qui à finalement pas que des bons cotés et évolue tout au long du film ; un peu comme dans la tradition des film du genre western spaghetti ; le baratineur Dr king schultz" , un baratineur dandy attachant mais qui à ses limites sur ce qu'il estime être "juste" ; et enfin Calvin Candie, le "méchant" loin d’être aussi caricaturale qu'on le dit et qui à aussi de la bonne répartie.

Et, cerise sur le gateau (blanc), Samuel lee Jackson dans son rôle de méchant
Un rôle de bouffon très caricatural (mais à mon sens il faut bien un rôle comme ça pour apporter au film une dose d'humour et de folie) .
Vous verrez, c'est assez jouissif, Samuel s'éclate et on se rend compte que , même si le mec joue plus que grave le bouffon de kermess, on n'est pas toujours si éloigné de la réalité.

Sinon, Il y a aussi Kerry Washington, Don Johnson, James Remar qui s'en sorte très bien dans leur rôle plus secondaire.

"Django unchained" n'a pas de longueurs car le rythme est toujours maitrisé, avec des rebondissements, une tension permanente, un poil de suspense et des dialogues généreux et inspirées
Tarantino ne cherche pas à copier Sergio Leone dans ses scènes lentes et peu bavardes, au contraire il reste fidèle à lui même et fait du Tarantino même si quelques clin d’œil au genre sont au rendez vous.

Il y a toujours cette manière virtuose de filmé aussi avec ses décors magnifiques ,et cette manière de faire vivre l'action, notamment aidé par bande son impeccable (Ennio Morricone et Louis Bacalov par exemple) .

Il y a pour finir ces scènes d'action bien gaulé avec l'hémoglobine et la violence.
Certes, le film ne fait pas dans la camomille mais on à vu de la violence plus insoutenable et gratuite.
Là aussi, la manière de filmé et de rendre ces scènes fracassante et poignantes est à souligner.

Pour conclure, le film est suffisamment généreux est inspirée pour faire la fine bouche, je trouve.
Difficile de tranchez entre le 9 et le 10.
Très bon film ou chef d’œuvre ?

En tout cas, un film énorme que je peux voir et revoir sans modération et le cinéma est devenu trop peu avares en film intemporel .Toutes ces raisons m’amènent à lui mettre la note maximal.
jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs westerns et Mon top film définitif

le 15 mai 2014

D'autres avis sur Django Unchained

guyness

Quentin, talent finaud

le 17 janv. 2013

real_folk_blues

Jamie nie Crockett

Salut, j’aime Tarantino et je t’emmerde (poliment, bien sûr). Certes, il est podophile (j’ai bien utilisé la lettre « o »), pas très agréable à regarder, parfois vulgaire, et un brin complaisant...

le 18 janv. 2013

Nushku

Dragées Unchained

Le dernier Tarantino est un film des plus sucrés. Sucré avec tous ces accents chantants ; ce Sud pré-Civil War aux relents de southern gothic, aux plantations garnies de belles demeures ornées de...

le 11 janv. 2013

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014