Ce que je croyais être une comédie sur la vie des communautés au cœur d'un quartier de Brooklyn a finalement explosé en drame social.
Au départ, Spike Lee nous présente une série de personnages loufoques et caractériels mais inoffensifs au premier abord : on sourit aux provocations de Buggin Out dans la pizzeria, à l'instabilité de Mookie qui peine à assumer sa vie d'adulte ainsi qu'aux interventions pathétiques de Smiley. Les tensions raciales sont traitées sous un registre comique, ce qui minimise la gravité des conflits dans le quartier. Pourtant, plusieurs scènes nous annoncent que la situation va dégénérer : Pino, le fils du propriétaire de la pizzeria déteste les noirs, Mookie demande à sa sœur de ne pas s'approcher de Sal et les jeunes du quartier montrent sans retenu leur mépris envers la communauté blanche.
On est surpris face au changement de tonalité du film, laissant exploser la sauvagerie des personnages pour lesquels nous ressentions pourtant de la sympathie. La force de Spike Lee, c'est de montrer les tensions raciales sans tomber dans la caricature des "gentils hommes noirs" et des "méchants hommes blancs". Dans l'ombre de Malcolm X et de Martin Luther King, Spike Lee montre le penchant des communautés pour la violence en tant que mode de résolution des conflits et la résistance d'une minorité, qui appelle à l'apaisement.
Ne comprenant pas l'intérêt du film, mon avis a radicalement changé lorsque la comédie a laissé place à un film coup de poing, traité néanmoins avec finesse.