DOCTOR SLEEP : UNE BONNE SUITE DIRECTE DE L’ORIGINAL

Ayant lu, l’adaptation de la suite en roman que j’avais plutôt bien apprécié mais que je trouvais très étrange, très mystique et complètement à l’opposé du premier Shining et quand j’ai appris qu’il allait en faire une adaptation au cinéma, je me suis demandé comment il allait l’adapter car c’est inadaptable et les œuvres de Stephen King sont très durs à être adaptées. De plus est ce qu’ils vont le rattacher à l’œuvre de Kubrick qui est cultissime, rejeté par l’auteur qui est pour lui une très mauvaise adaptation ou bien de le faire sans le rattacher à Kubrick. Donc cela est très compliqué et le réalisateur Mike Flanagan à du négocié avec King pour qu’il puisse être rattaché à l’œuvre de Kubrick, tout en restant fidèle à la suite de son roman. Oui car la fin du film de Kubrick diverge avec celle du roman. Ce n’est pas une mince affaire.

Le film est réalisé et écrit par Mike Flanagan, c’est un film d’horreur thriller psychologique, tiré de l’adaptation de Doctor Sleep du grand King et qui fait suite à Shining. Nous suivons Danny Torrance qui a bien grandi et il est traumatisé depuis l’hôtel Overlook. Il se noie dans l’alcool et déprime ce qui nuit à son shining. Jusqu’au jour où il découvre qu’il n’est pas le seul à posséder ce don, dont une secte qui exploite les dons des enfants pour rester immortels.

Points positifs :

-Dès le commencement du film, on nous met dans l’ambiance de l’original avec la fameuse musique du film culte de Shining. Il y a un grand respect de l’œuvre de Kubrick. On nous montre Danny jeune sur son vélo dans le couloir de l’hôtel avec la même mosquée, ambiance et la chambre 237. J’ai bien aimé le respect et que ça ne soit pas trop fan service. C’est fait intelligiblement. Un grand bravo à Mike Flanagan.

-Ewan McGregor, je vous le présente pas c’est un acteur qui a fait ses preuves et joue parfaitement bien Danny Torrance adulte. Il est excellent, on ressent de l’empathie pour son personnage. On se met à sa place avec tout ce qu’il à traverser à l’hôtel ce n’est pas évident. (Ewan je t’attends pour la série Obi-Wan).
Rebecca Ferguson qui interprète La chef du nœud vrai, Rose joue une très bonne antagoniste, elle est bien flippante et horrible. Elle est très malicieuse aussi. On nous la présente dès le début et nous rend tendu dès qu’on la voit car on sent qu’il va se passer quelque chose.
Kyliegh Curran qui interprète le personnage d’Abra Stone, pour son premier rôle, elle s’en sort vraiment bien. Les enfants acteurs sont pas extraordinaires dans les films et jouent très mal. Mais la franchement cette jeune actrice es investi dans son rôle, elle est vraiment à fond. Après il y a quelques petites choses que je vais revenir mais dans l’ensemble elle s’en sort pas mal et on s’attache à elle.
Emily Alyn Lind qui interprète la vipère incarne parfaitement bien ce personnage qui n’a aucune émotion, elle est froide et méfiante, elle nous donne des frissons quand elle apparaît.

-Il y a des bonnes scènes de tension notamment en background on nous transcende avec un son de battement de cœur qui est très réussis et qui est flippant.
D’ailleurs certaines scènes m’ont surpris et je ne m’y attendais pas. Il y a des scènes d’horreurs qui nous met très mal à l’aise. D’ailleurs ça ose de nous montrer de l’hémoglobine.

SPOILER :

-Notamment, une qui était horrible, la mort d’un jeune garçon de baseball, il se fait capturer par le nœud vrai et se fait vaporiser son Shining. Elle était affreuse, on entendait le gamin hurlé et vaporisé par le groupe et on voyait Abra qui ressenté sa douleur à des kilomètres de la grâce à son shining. Je ne m’attendais pas à ce point qu’il allait mettre cette scène. Je savais que cette scène était dans le roman mais qu’il allait oser la mettre dans le film, franchement, non. Vu que le cinéma d’Hollywood d’aujourd’hui se retient pour ne pas froisser le jeune public et bien là j’étais surpris.

-J’étais surpris de la scène dans la forêt qui était une vrai boucherie. L’ami de Danny qui l’aide à aller bien et qui se fait suicidé par la vipère, m’a surpris également.

SPOILER :

-J’ai bien aimé la fin du film, c’est une bonne conclusion pour Danny. D’ailleurs j’étais très content qu’on retourne à l’hôtel Overlook pour un dernier round. C’était jouissif et j’ai adoré ce final avec beaucoup de clin d’œil. On revoit les jumelles, le labyrinthe, tout. D’ailleurs il va dans le bar et se fait servir par un barman et ce barman c’est son père. C’est un cercle vicieux, son père buvait face au barman et maintenant c’est son fils qui se retrouve face à son paternel cela rejoint le «tel père, tel fils». Il se fait posséder par celui-ci et pour ne pas devenir comme lui il se suicide en brûlant l’hôtel avec la chaufferie. Un beau symbole et une bonne conclusion.
Beaucoup de thématique fort de King sont abordé comme l’alcoolisme, la drogue, la peur, la mort. D’ailleurs le groupe du nœud vrai qui vaporise le Shining est la métaphore de la drogue. Ils aiment tellement ça qu’il en meurt et en devienne fou.

Points négatifs :

-Le personnage D’Abra manque un peu d’émotion par moment, surtout au moment où elle perd son père elle n’avait pas l’air triste.

-Les effets spéciaux sont très cheap par moment et très bizarre. Ça fait penser parfois à un téléfilm.

-J’aurai aimé un peu plus de développement au sujet de Danny qui apaise les morts grâce à son Shining. C’est montré dans deux scènes mais ce n’est pas assez exploité comme dans le roman. C’est assez dommage mais je pense qu’ils ont voulu allait à l’essentiel.

Conclusion :

Pour conclure, Il ne vaut pas Shining c’est sûr mais c’est une bonne suite à l’original. Ils ont respecté l’œuvre de Kubrick, il y a aucune trahison, c’est un véritable hommage qui a été rendu. Ils ont bien adapté très fidèlement le roman et corrigé la fin que Stephen King détesté. Il y a une bonne mise en scène, un très bon jeu d’acteur, des bonnes scènes de tension et d’horreur et une bonne antagoniste. On retrouve du King dans cette adaptation et l’horreur d’antan. Oui ne vous attendez pas à voir des jumpscares à la Annabelle car là c’est plus pour nous rendre mal à l’aise. C’est un très bon film de King. C’est une grande bouffé d’air frais avec ce film parce que les films que j’ai vu en ce moment m’ont pas transcendés et ont été décevants. Ça chapitre 2 qui m’a un peu déçu, Ad astra qui avait du potentiel m’a laissé sur ma faim et après le très moyen Terminator Dark Fate, je peux vous dire que ça fait du bien de voir une bonne œuvre de King, un bon film d’horreur qui lui rend justice à l’original, lui au moins. Franchement je vous le conseille si vous aimez Stephen King par compte ce film ne plaira pas à tout le monde. Je pense que certaines personnes n’apprécieront pas la secte qui vaporise le Shining et trouveront cela bizarre et étrange. Ne vous attendez pas à ce qu’on revienne à l’hôtel Overlook tout le long du film, là on se concentre sur Danny adulte et ses démons et sur le Shining qui est un don à laquelle il n’est pas le seul à avoir.
8/10.

le 3 nov. 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Doctor Sleep

Behind_the_Mask

Tout ce qui brille ?

Doctor Sleep pourra manifester un double symptôme de notre temps. Il sera tout d'abord une nouvelle occasion de rabâcher, pour les vieux grincheux, que l'on n'invente plus grand chose aujourd'hui et...

le 30 oct. 2019

Vladimir_Delmotte

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

Velvetman

The haunting of Hill Hotel

Avec Doctor Sleep, Mike Flanagan avait une lourde pression sur les épaules : donner suite au film de Stanley Kubrick et se réapproprier l’oeuvre de Stephen King. Chose qu’il arrive à faire grâce à...

le 1 nov. 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018