ATTENTION SPOILER !!!!
CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS !!!

Que dire de Doctor Sleep ?
Suite de Shining et adaptation même du roman de Stephen King, sorti en 2013.
Nouvelle œuvre de Mike Flanagan après l'excellent "Pas un bruit", le sympathique "Ne t'endors pas" et "Ouija 2", le grand huis-clos "Jessie" et la chef-d'œuvresque série "The Haunting of Hill House".

Est-ce que son nouveau film est il à la hauteur de ces précédents films?
Oui il l'est, est à mon humble avis, le meilleur film de Flanagan.

Est il à la hauteur du Shining de Stanley Kubrick, une tâche quasiment impossible ?
Oui il l'est, évidemment cela est purement subjectif, mais c'est un bel hommage à ce chef-d'oeuvre d'horreur psychologique.

Mais pourquoi est-il aussi réussi?

Casting:
D'abord commençons simplement par le casting, tous les acteurs dans ce film sont incroyables, mention spéciale à Rebecca Ferguson, qui campe une excellente méchante terrifiante, et Ewan McGregor qui reprend avec brio le rôle de Danny après son interprétation par Danny Lloyd, et tous le reste du casting.

Mise en scène:
La mise en scène peut rappeler beaucoup celle de Kubrick en général avec des longs plans calmes léchés et millimètrés à la perfection, on peut croire parfois à un copier-coller mais non, car la réalisation de Mike Flanagan est dans tous ses films comme ça, des longs plans léchés, mais il apporte aussi sa patte la lumière très bleutée et le flou dans l'image.
C'est un film de Flanagan avec sa patte artistique à lui qui à sûrement était une inspiration de Kubrick.
Même pendant la seule scène "d'action" du film, la mise en scène arrive à coller avec le reste au lieu de faire du "cut" sans arrêt. Le film gère aussi sa tension avec maestria comme la scène d'ouverture avec le meurtre de cet enfant qui possède le shining.
Où à avoir l'audace de nous montrer la mort d'un enfant se faire poignarder pendant un scène en combinant la musique, les magnifiques plans et le montage dynamique sans paraître charcuter.
Il y'a des plans intelligents comme celui où la méchante va dans la tête de la protagoniste principale avec ces plans aériens et où les décors tournent (compliqué à expliquer)c'est assez inventif. Le film a une mise en scène formidable qui gère avec brio la tension et l'ambiance instaurée et en raccord avec le film.Et avec la musique que je n'ai pas mentionné qui nous remet complètement dans l'ambiance du film de 1980.

Scénario:

L'histoire arrive à être cohérente à la fois avec le livre et à la fois au film de Kubrick,la méchante est une femme particulièrement effrayante par ses actes et magnifiquement détestable par son envie d'immortalité qui la pousse à tuer des enfants avec le Shining.
Le Shining est devenu une sorte de pouvoir un peu "X-men" ce qui déplaît des gens et je peux tout à fait le comprendre, mais il le gère bien.
Le scénario comporte une des thématiques chère à Flanagan les fantômes du passé, où le passé en général,comme l'explorer si bien "The Haunting of Hill House", avec le lien à l'enfance comme Danny petit et Abra(la deuxième protagoniste) qui est une enfant chasser par des tueurs d'enfants pour leur pureté et leur peur (pour ce qui ont le Shining),et en troisième thématique l'addiction, ou l'alcoolisme pour ce film, thème déjà explorer encore dans "The Haunting of Hill House" avec l'addiction à la drogue, et dans ce film c'est l'alcoolisme qui était un peu plus absent dans l'oeuvre de Kubrick, et où dans ce film cela est plus présent et développé.
Les personnages sont bien développés aussi.
En regardant ce film nous voyons que Flanagan est un grand fan du film de Kubrick, en mettant peut être un peu de fan-service à la fin mais rien de dérangeant, c'est un film fait avec beaucoup d'amour et ça s'est beau.

Conclusion:
Mon film préféré de 2019, un de mes préférés de la décennie, une claque visuelle, une claque scénaristique, un grand conseil si vous aimez ou pas le film de Kubrick vous aimerez sûrement celui-ci, je le conseille fortement !!!

Rozblin1701

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019, Les meilleures adaptations de Stephen King en film et Les meilleurs films de Mike Flanagan

le 19 avr. 2021

Rozblin1701

D'autres avis sur Doctor Sleep

Behind_the_Mask

Tout ce qui brille ?

Doctor Sleep pourra manifester un double symptôme de notre temps. Il sera tout d'abord une nouvelle occasion de rabâcher, pour les vieux grincheux, que l'on n'invente plus grand chose aujourd'hui et...

le 30 oct. 2019

Vladimir_Delmotte

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

Velvetman

The haunting of Hill Hotel

Avec Doctor Sleep, Mike Flanagan avait une lourde pression sur les épaules : donner suite au film de Stanley Kubrick et se réapproprier l’oeuvre de Stephen King. Chose qu’il arrive à faire grâce à...

le 1 nov. 2019