Troisième essai au cinéma pour Stephen ! Un long-métrage divertissant avec des superbes visuels.

Comme le MCU devait continuer d’ajouter des nouveaux héros à leur catalogue avant l’arrivée officielle de Thanos, ils ont décidé de faire le premier long-métrage sur Doctor Strange. Ce n’était pas son premier essai au cinéma vu qu’il avait eu un long-métrage en 1978 et un film d’animation en 2007. Donc Stephen Strange revient en 2016 au sein du MCU pour avoir un nouvel essai au cinéma mais a t-il réussi son pari ? Le long-métrage s’en sort sur pas mal de points mais il n’est qu’un divertissement qui se démarque un peu plus des autres pour ses effets spéciaux plus poussés. Malgré des qualités indéniables, il a aussi des défauts dont il faut parler.

Positif

• Stephen Strange / Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) est un chirurgien brillant mais qui, après un grave accident, a perdu l’usage de ses doigts et tremble en permanence. Il est assez détestable au début mais cela va avec son développement et son évolution qui va au fur et à mesure que les choses avancent. Malgré qu’il soit une tête de mule, il est quand même un personnage principal qui se tient assez bien ici.
    Mordo (Chiwetel Ejiofor) est un apprenti qui a été formé par l’Ancien depuis qu’elle le cherchait et qui a décidé de rester à ses cotés pour former les nouveaux apprentis tout en gardant une grande confiance en l’Ancien. Mordo est un personnage plus intéressant à suivre pour son évolution mais ça reste un personnage qu’on peut comprendre en se mettant à sa place, surtout par rapport à ce qu’il apprend dans ce long-métrage.
    L’Ancien (Tilda Swinton) est la sorcière la plus puissante qui existe et elle a accepté de former Strange malgré son passé avec Kaecilius. On peut comprendre qu’elle ait peur de former un nouvel apprenti avec Strange, il pourrait devenir comme son ancien apprenti. Mais, de l’autre coté, on peut comprendre la confiance qu’elle a en Strange.
    Christine (Rachel McAdams) est l’ex petite-amie de Stephen Strange et elle semble avoir des difficultés avec lui malgré qu’ils se parlent encore. En se mettant à sa place, on peut comprendre pourquoi ça n’a pas marché entre Strange et elle, elle a du en baver quand elle sortait avec lui. Mais bon, elle est aussi une des seules personnes à qui Strange peut s’accrocher dans cette vie. Elle a son rôle à jouer dans cette histoire, même si son rôle est moins important que ceux de Mordo et de l’Ancien.

• La dichotomie entre Strange et Kaecillius fonctionne assez bien, notamment parce qu’ils ont tous les deux été un apprenti proche de l’Ancien et qu’ils ont pris un chemin différent. L’un recherche les pouvoirs des ténèbres en pensant pouvoir sauver le monde, l’autre veut le protéger en ne cédant pas aux forces démoniaques malgré sa certitude et son égo. Et pourtant, les deux sont semblables sur les situations qu’ils ont traversé et pourquoi ils cherchaient Camartage, la solitude et la souffrance.

• Suite à un accident de voiture, le docteur Stephen Strange perd l’usage de ses doigts et dépense sa fortune pour tenter de trouver une solution, en vain. Il entend alors parler d’un monastère qui produit des guérisons miracles et décide de s’y rendre mais va se retrouver mener à un conflit plus important que ce qu’il imagine. Une histoire assez intéressante à suivre à travers le personnage de Stephen Strange.

• Les effets spéciaux de ce long-métrage sont la plus grande qualité de ce long-métrage. De tous les films du MCU, ce long-métrage est un de ceux qui a le mieux travaillé ses effets spéciaux (notamment avec la magie). Bref, les effets spéciaux sont de très bonne qualité, un plaisir pour les yeux (sauf ceux qui sont allergiques au fait qu’il y en a trop).

• Cette introduction est magnifique, en voyant ces sorciers tuer et prendre une page d’un grimoire spécial avant d’affronter l’Ancien est une super introduction qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire et de ce qu’ils recherchent exactement. D’ailleurs, cette introduction donne un ton un peu plus sérieux auquel on a envie de croire.

• Il faut admettre que la mise en scène est recherchée dans certaines séquences en particulier, il faut admettre que c’est une mise en scène qui apporte quelques idées intéressantes malgré que certains moments d’action n’aient pas une mise en scène exceptionnelle (comme le premier affrontement entre Strange et Kaecilius.

• Évidemment, les scènes d’action sont réussies par rapport à leurs chorégraphies et leurs effets visuels mais aussi par rapport à ce que racontent ces différents combats. La majorité d’entre eux racontent quelque chose dans ce long-métrage.

• Les musiques de ce long-métrage sont d’assez bonne qualité. Elles arrivent à raconter ce qui se passe à l’image tout en étant de bonne qualité. Franchement, ce sont des musiques qui feront plaisir à entendre.

• Comme dans chaque long-métrage du MCU, l’univers s’élargit encore plus avec un nouveau héros et ce qui l’entoure. Ici, on nous introduit surtout aux arts mystiques liés à Docteur Strange et ça fonctionne.

• Ce que représente ce sanctuaire pour Strange, sa chance de retrouver l’usage de ses doigts, la montre cassée qu’il garde et qui représente le seul souvenir de Christine, la magie noire pour Kaecilius.

• La fin est une fin qui colle assez bien avec l’évolution de Strange. En voyant cette fin, on sent que Strange a évolué et que le monde mystique est entre de bonnes mains malgré tout ce qui s’est passé.

• Quel que soit l’acteur qu’on voit, il / elle est investi(e) dans son rôle, même les figurants. Donc oui, le jeu d’acteur est réellement de qualité dans ce long-métrage et ça se voit dans chaque séquence.

• Les décors de ce long-métrage sont assez jolis. Sincèrement, la majorité des décors sont d’assez bonne qualité, surtout ceux du sanctuaire et des quelques autres dimensions que Strange voit.

• En terme d’évolution, Strange est un des rares personnages de ce long-métrage qui évolue, ainsi que Mordo et l’Ancien qui évoluent d’une manière intéressante à travers ce qui se passe.

• Il n’y a rien à dire sur les costumes de ce long-métrage. Ils ne sont pas exceptionnels mais ils fonctionnent, surtout la tenue de héros du Docteur Strange qui est trè réussi en live.

• Le cameo de Stan Lee n’est pas un des meilleurs qu’il ait fait dans le MCU mais c’est un cameo qui fonctionne.

Négatif

• Comment ça se fait que Strange puisse voler un livre tranquillement sans se faire détecter par Wong (ou un autre personnage) et qu’il ne paye jamais pour ça ? Que l’Ancien ait confiance en lui et en ses capacités d’accord mais pourquoi il n’est jamais sanctionné d’agir tel quel ? Surtout que l’Ancien devrait le surveiller encore plus en le voyant agir comme Kaecilius lorsqu’il vole le livre. C’est un détail mais c’est à se demander si ils n’ont pas l’habitude des voleurs pour les livres les plus dangereux de leur sanctuaire, si ils sont très laxistes ou si ils sont stupides.

• Kaecilius (Mads Mikkelsen) n’est pas mauvais mais son personnage est inintéressant, il est juste tenté par le coté obscur de la magie sans être un méchant marquant. Limite, Dormamu était plus marquant que lui et aurait fait un méchant plus crédible. Après, il a un développement par rapport à la perte de sa famille mais ça n’en fait pas un excellent méchant du MCU, même si son développement est présent.

• Le fait de mettre une caméra autant en mouvement comme lorsque Strange et Christine se disputent, ça ne marche pas. Il aurait fallu que la caméra tremble beaucoup moins dans certains scènes. Après, la mise en scène est plutôt pas mal dans certains plans mais elle est assez peu recherchée dans la majorité des plans, ce sont surtout les effets spéciaux qui rendent certaines scènes magnifiques.

• Wong (Benedict Wong) est un des seuls personnages à ne rien apporter dans ce long-métrage. En vrai, malgré qu’on le voit beaucoup moins que Mordo, il est là pour être le comic-relief habituel du MCU a essayer de nous faire rire et rien de plus. Honnêtement, c’était un personnage dispensable de ce long-métrage.

• L’humour est toujours aussi problématique dans ce long-métrage. La majorité des blagues sont forcées et n’arrivent pas à nous faire rire. Après, il y en a quelques unes qui collent au personnage de Strange mais elles sont nombreuses à ne pas fonctionner.

• Quelques petits passages inutiles comme Strange qui reçoit le mot de passe du wifi. Ces quelques petits moments inutiles sont des petites rallonges qui sont surtout là pour nous forcer à rire, surtout quand Wang est là (sans succès).

• Est-ce qu’on arrive à croire à la tension de ce long-métrage ? Pas vraiment. Le problème majeur de la tension est qu’on a pas envie d’avoir peur pour les autres personnages, même quand le long-métrage tente de les mettre en danger.

• Y a t-il une seule scène réellement émotive dans ce long-métrage ? Non. Ils ont essayé de nous impacter mais on ne peut pas dire que l’émotion est de qualité dans ce long-métrage, même dans des moments dramatiques.

• La relation maître-élève entre l’Ancien et Strange n’est pas très développé ici. On a juste un ou deux scènes où on les voit ensemble mais la relation semble manquer de développement.

!!! PARTIE SPOIL !!!

La façon dont Strange a sauver la majorité des victimes et qu’il a vaincu Dormamu en lui obligeant à reprendre ses disciples étaient des idées inattendues et intéressantes. Surtout que sans cette boucle temporelle qu’il a créé (même si on dirait surtout une sauvegarde), Strange serait mort très facilement face à Dormamu. Et même si ça a permis de sauver le monde en enfreignant les règles, Mordo ne compte pas en rester là avec lui.

Le personnage de Strange est un peu trop semblable aux personnages d’Iron Man. C’est aussi le cas dans les comics apparemment mais ce n’est pas un drame. Mais bon, malgré qu’ils aient respecté l’histoire des comics de Strange, ça reste assez semblable à Tony Stark qui, au début, est un être égoïste et narcissique et qui subit un accident pour changer.

1ère scène post-générique: Montrer Doctor Strange et Thor qui discutent par rapport à Loki et le fait que Thor l’ait ramené est une scène post-générique qui passe. Tout comme la deuxième montrant Mordo comme le futur méchant d’une prochaine suite à Doctor Strange (en espérant qu’il ne soit pas abandonné comme le Scorpion de Homecoming).

L’ancien a son pouvoir d’immortalité et d’immenses pourvoirs grâce à la dimension noire ? Cette magie maléfique de la dimension noire en dehors du temps doit être extrêmement puissante mais ça implique aussi de d’appartenir à Dormamu, même si elle ne semble pas être touchée.

Voir l’ancien qui pousse les limites de Strange en l’abandonnant dans le froid polaire pour qu’il réussisse à ouvrir un portail est une scène plutôt pas mal. Ca prouve que personne ne peut contrôler cette magie aussi facilement, N’EST CE PAS ?!

La séquence où Strange voyage dans plusieurs dimensions différentes grâce à l’ancien est une scène beaucoup mieux gérée que la majorité des plans de ce long-métrage.

Au final, on peut dire que ce long-métrage Doctor Strange est un autre divertissement du MCU qui fonctionne. Mais il est vrai que, des films solos de la phase 3, il s’en sort un petit peu mieux que la majorité. On a des magnifiques effets visuels, des acteurs et actrices investies, des décors de bonne qualité, une histoire qui se tient et des musiques de qualité. Après, l’humour est toujours problématique en ajoutant quelques longueurs, le méchant sera rapidement oublié, Wong est un personnage dispensable et il y a quelques passages inutiles. Enfin, il a pas mal de problèmes et il plaira surtout pour ses effets visuels mais ce n’est pas un long-métrage qui restera dans les mémoires en dehors de ses effets spéciaux. Après, ça reste un des long-métrages solo de la phase 3 qui s’en sort un peu mieux que la normale.

Par contre, maintenant que sa suite est sortie, celui-là se fera oublié encore plus vite.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Meilleurs films du MCU. et Ma vidéothèque

le 11 mai 2022

D'autres avis sur Doctor Strange

Behind_the_Mask

Viens voir le Docteur non n'aie pas peur...♫

Tiens, je pensais que ce titre de critique aurait déjà été utilisé... Bon, le Docteur, ici, il est loin de porter un bonnet en grosse laine et de parler de manière nonchalante. Et il ne soutient pas...

le 26 oct. 2016

NickCortex

Strange Magic

A l'heure du trop plein de super-héros et à l'heure où DC se casse sérieusement la figure avec son changement de politique et ses énormes douches froides qu'ont été Batman v Superman et Suicide...

le 26 oct. 2016

Veather

J'ai vu un MARVEL. Encore.

J'ai vu des introductions de personnages bâclées et bateaux, puis des gens se battre pendant deux heures dans des kaléidoscopes géants. j'ai vu de l'Inception en mieux fait mais moins inspiré, plein...

le 31 oct. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker