Merci Sam Raimi !! Une suite beaucoup mieux travaillée avec un réalisateur qui s'impose.

Ma critique vidéo sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Le premier Doctor Strange était un film visuellement très beau mais dont on en retenait pas grand-chose. Lorsqu’il a été annoncé que sa suite serait réalisé par Sam Raimi, la majorité des gens ont eu une petite confiance pour aller le voir. Et puis, on a eu l’annonce des reshoots et c’est là que certains ont commencé à paniquer et à avoir peur que ce ne soit pour que Raimi n’ait plus trop le contrôle de son œuvre. Mais que vaut cette suite de Doctor Strange ? Est-elle meilleure que les autres long-métrages de la phase 4 du MCU ? Et bien oui, on tient là le meilleur film de la phase 4 et un vrai film avec la patte de Sam Raimi. Le long-métrage a quand même des défauts dont nous allons reparler mais, dans l’ensemble, c’est réellement bien.

Positif

• Steven Strange / Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) est un super-héros qui profite de sa vie d’aujourd’hui malgré qu’il regrette certains choix qu’il a du prendre et que certains lui reprochent d’avoir sacrifié sa pierre face à Thanos afin de sauver le monde (mais qui a coûté des sacrifices). On peut comprendre pour lui que ce soit difficile mais c’est un choix qu’il a fait et qu’il doit assumer. A travers ses autres lui, il va apprendre à mieux se connaître et à voir si il est réellement comme tous les autres Strange. Après, ça reste un personnage principal intéressant et bien développé dans ce long-métrage.
    Wanda / La Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) est une femme qui a décidé de tourner la page sur sa vie de famille qui lui a été refusée. C’est une femme qu’on comprend quand on se met à sa place et qu’on sait tout ce qu’elle a traversé. Après, la Sorcière Rouge est aussi un personnage qui arrive à nous surprendre par rapport à nos attentes.
    America Chavez (Xochitl Gomez) est une adolescente qui se retrouve poursuivie par des forces obscures à cause de son pouvoir. C’est une adolescente qui peut paraître énervante mais elle devient de plus en plus attachante au fur et à mesure des évènements qu’elle traverse. Même sans ça, elle a un rôle essentiel à jouer dans cette histoire.
    Christine (Rachel McAdams) est l’ex petite-amie de Strange qui, aujourd’hui, se marie à un autre homme afin de profiter de la vie. Malgré qu’elle apprécie toujours Strange, elle a réussi à comprendre que ça ne marcherait jamais entre elle et lui car Strange est beaucoup trop compliqué. C’est une femme qui reste attachante par sa personnalité. Sachant qu’elle a un rôle plus important que dans le premier opus.
    Wong (Benedict Wong) est le nouveau sorcier suprême du Sanctuaire depuis l’élipse des 5 ans. Aujourd’hui, il veille à la sécurité du sanctuaire et de la magie en faisant de son mieux pour protéger les siens et tous les secrets que le sanctuaire renferme. Et quel plaisir de voir qu’on ne l’a pas résumé à un comic-relief dans ce long-métrage ! Dans le premier, il n’était pas méchant mais on sentait qu’il était là juste pour nous faire rire, alors que là, c’est un véritable personnage ! Merci d’avoir amélioré le personnage de Wong dans ce long-métrage.

• Pour les cameos, beaucoup vont penser à certains personnages qui ont été révélés dans la bande-annonce mais, en vérité, on va plutôt parler d’un cameo inattendu mais habituel avec Sam Raimi, Bruce Campbell. Bruce Campbell est un acteur qui fait souvent des apparitions dans les films de Sam Raimi (notamment les 3 Spider-Man) et le revoir ici pour un petit cameo est très sympathique. On pourrait presque le voir comme un des caméos habituels que faisait Stan Lee avant sa mort. En tout cas, c’est réellement un très bon cameo inattendu.

• En terme d’évolutions, ce sont surtout Strange, Wanda et America qui évoluent d’une manière intéressante. Strange apprend petit à petit à accepter ses choix malgré les possibilités qu’on lui a offertes, America devient un peu plus sûre d’elle pour mieux maîtriser son pouvoir et Wanda apprend de ce qu’elle fait à travers les yeux de personnes importantes pour elle. Dans les trois cas, ce sont trois évolutions qui fonctionnent assez bien dans ce long-métrage.

• Alors que Strange profite de ses jours libres et qu’il ait des regrets sur ses choix, il rencontre une jeune fille qui est recherchée pour ses pouvoirs uniques. Par accident, il va se retrouver à voyager dans d’autres univers avec cette fille et se décide à faire son maximum pour la protéger de toute menace. C’est une histoire assez intéressante à suivre, surtout avec la découverte de quelques autres univers.

• La dichotomie entre le protagoniste et l’antagoniste est bonne. D’un coté, on a Strange dont on offre la possibilité de changer sa vie pour prendre les bons choix (ce dont il réfléchit), et de l’autre, on a l’antagoniste qui est prêt à tout pour obtenir la vie dont il a toujours rêvé. Franchement, on peut dire que la dichotomie entre les deux personnages a été réfléchi comme il se doit.

• Le long-métrage démarre par une séquence d’action montrant un Docteur Strange essayant de combattre une créature avec America pour essayer de récupérer le livre de Vishanti. C’est une introduction intéressante et intrigante qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire avec le docteur Strange de notre dimension et ce qui va se passer.

• On peut dire que ce long-métrage réussit à surprendre sur pas mal de points. En effet, il y a beaucoup de choses inattendues dans ce long-métrage, c’est certainement le Marvel le plus imprévisible du MCU mais ça fonctionne. Chaque révélation de ce long-métrage nous offre des révélations très bien trouvées.

• Dans certaines séquences, on y retrouve une dimension horrifique propre aux films de Sam Raimi (tout en restant tous public pour les enfants) et quel plaisir. Non seulement cette dimension horrifique arrive à renforcer la tension mais elle arrive aussi à rendre l’antagoniste encore plus menaçant.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d’éléments intéressants. On a ce que représente Christine et la montre de Strange pour Strange, ce que représente le livre du Darkhold pour Wanda et les autres Strange… Bref, il y a réellement du symbolisme intéressant dans ce long-métrage.

• En terme de tension, on peut dire que c’est très efficace. Quand on voit le niveau de danger que représente l’ennemi, ce n’est pas étonnant qu’on arrive à avoir peur pour tous les personnages qui croisent son chemin… Bref, la tension est réellement très bonne dans ce long-métrage.

• Les effets spéciaux sont incroyables. Marvel n’a jamais été à blâmer pour ses effets spéciaux mais là, ils ont vraiment très bien géré leurs effets spéciaux. Quelle que soit la séquence montrée c’est, visuellement parlant, de très bonne qualité.

• Question mise en scène, quel plaisir ! On sent que c’est réellement Sam Raimi qui a gardé le contrôle de son œuvre à travers la mise en scène et c’est un réel plaisir. Toutes les séquences sont travaillées en terme de mise en scène et ça se voit.

• Est-ce qu’on arrive à être touché par les différentes scènes de ce long-métrage ? Oui. Cela ne nous donne pas forcément envie de pleurer mais on arrive réellement à être touché par certaines scènes, même pour le personnage de Strange.

• Les musiques sont bien travaillées. Quelle que soit la musique qu’on entend, ce sont des belles musiques qui fonctionnent très bien avec ce qui se passe à l’image. Danny Elfman a réellement fait du bon travail ici.

• Concernant les références, il y a des références qui fonctionnent très bien. C’est un détail mais ce sont réellement des références assez sympathiques qui nous sont montrés dans ce long-métrage.

• La relation père-fille qui se développe entre Strange et America est une relation assez intéressante à suivre. On a deux personnages qui évoluent grâce à l’autre tout en devenant meilleur.

• Le jeu d’acteur est très bon de la part de chaque acteur et actrice de ce long-métrage. Même les rôles qu’on voit peu s’en sortent à merveille dans ce long-métrage, c’est réellement plaisant.

• Les séquences d’action sont réellement bien travaillées, que ce soit dans la narration ou dans la mise en scène, on peut voir que les scènes d’action sont de qualité dans ce long-métrage.

• En terme de costumes, il n’y a rien à dire. Que ce soit Wanda, Strange ou d’autres personnages qu’on y voit, on aperçoit des costumes très qualitatifs des différents personnages présents.

• Évidemment, l’univers du MCU arrive à s’étendre un peu plus avec certains détails qu’on voit ici. C’est habituel que l’univers s’étende de plus en plus mais ça reste une bonne chose.

Négatif

• La fin aurait pu être bien si on avait pas eu ce petit détail qui tease quelque chose pour Strange. Surtout que ce détail est pratiquement désarmorcé dans la première scène post-générique mais on y reviendra plus tard. En attendant, c’est regrettable que le long-métrage se soit conclu par cette séquence là car elle aurait mieux fonctionnée en scène post-générique (même si ça fait un peu comme Evil Dead).

• Autant la première scène-post-générique n’est pas parfaite mais elle est quand même un petit peu intriguante. Par contre, la deuxième est une scène assez dispensable malgré qu’elle soit un peu drôle. Enfin, ça reste une arnaque moins pire qu’Ant-Man et la Guêpe avec la fourmi géante qui fait de la batterie ou Spider-Man Homecoming avec Captain America qui vient nous parler pour rien.

• L’humour est beaucoup moins présent mais il est toujours là. L’humour est surtout lié à America Chavez qui est une adolescente et fait quelques blagues dispensables. Voyons le bon coté des choses, si ça avait été dans un autre long-métrage du MCU, elle aurait été aussi énervante que Ned dans Spider-Man ou Awkfina dans Shang-Chi, on s’en sort beaucoup mieux ici.

• Est-ce que vous avez vu la série Wandavision ? Si non, vous ne comprendrez pas totalement cette situation. C’est un détail certes mais le fait d’avoir rajouté les séries dans la continuité du MCU n’était peut-être pas la meilleure solution non plus. Mais bon, il n’y a que Wandavision qui est réellement indispensable pour comprendre le personnage dans ce long-métrage.

• A un moment, on a un fondu au noir avec un rond, pourquoi ce choix de mise en scène ? Attention, ce choix de mise en scène est un détail et il n’est pas mauvais mais le voir agir au milieu du long-métrage, même pour montrer qu’ils ont changé de dimension, ça marche moyennement.

• Il y a certains dialogues qui sont un peu discutables, comme cette phrase de Strange « Il faudra plus que me tuer pour me tuer ». Alors certes, ça marche dans le contexte de la situation mais ça reste une phrase qui sonne un peu stupidement.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Lors de leur premier voyage, Strange et America vont arriver dans l’univers 838 où ils y découvrent un univers futuriste assez spécial. On a des pizzas en boule (oui, ça existe dans cet univers), ils traversent au rouge et on a des héros qui veillent sur cet univers. Dans ces héros, on a Captain Carter, Captain Marvel (mais cette fois, ce n’est pas Carole mais sa meilleure amie Maria), Mr Fantastique (qui nous rend curieux sur la prochaine adaptation des 4 Fantastiques), Black Bolt, le professeur X (qui se déplace avec une machine pour cirer les patinoires) et Mordo (qui est le sorcier suprême de cet univers). L’univers 838 est assez intéressant à découvrir à travers le personnage de Strange.

La première scène post-générique nous montre une femme étrange (jouée par Charlize Theron) qui demande à Strange de venir avec elle pour affronter une nouvelle menace et en ouvrant un portail dimensionnel. Cette première scène est simple mais intrigante et nous donne envie d’en savoir plus sur la suite.

La deuxième scène post-générique nous montre Bruce Campbell qui continue de se taper dessus à cause de Strange et qui commence à s’arrêter. Cette scène post-générique là était dispensable mais c’est loin d’être la pire, c’est juste qu’elle ne sert pas à grand-chose.

En voyant la bande-annonce, on se disait que le méchant serait un démon, une entité extrêmement puissante qui obligerait Strange et Wanda à faire équipe pour le vaincre, et on s’est fait avoir ! En vérité, la méchante principale de cette histoire est Wanda qui est contrôlée par le Darkhold et qui convoite le pouvoir d’America afin de se rendre dans un univers où elle pourrait profiter pleinement de ses enfants. Honnêtement, qu’elle soit la méchante de l’histoire se tient sans difficulté, notamment dans l’écriture avec ce que Wanda a déjà traversé.

Quand Wanda voit ses enfants de l’univers 838, elle leur fait peur plus qu’autre chose et c’est à ce moment là qu’elle se rend compte des conséquences que ça aurait provoqué d’enlever des enfants qui ne sont pas les siens. Elle décide alors de se sacrifier en détruisant le temple avec les sortilèges du Darkhold. Donc Wanda est belle et bien morte à la fin de ce long-métrage, elle aura au moins l’occasion de retrouver Vision.

Maintenant qu’on y pense, que fais le Mordo de la Terre 616 ? Parce que, dans la scène post-générique du premier opus, Mordo semblait être devenu le prochain grand méchant. Espérons que cette histoire ne se termine pas comme avec le Scorpion des Spider-Man du MCU qui a été oublié… Mais bon, un troisième opus sera certainement prévu et il y fera sûrement son retour pour affronter Strange.

Lors de leur voyage dans un autre univers, on y rencontre Sinister-Strange qui s’est servi du Darkhold au point de devenir maléfique et de perdre le contrôle. Maintenant que notre Strange l’a utilisé pour sauver America, il vaut mieux éviter d’imaginer ce que ça va provoquer à l’avenir mais il y a des chances que Strange devienne maléfique.

On avait compris que c’est la peur qui permet à America d’activer son pouvoir et de fuir vers une dimension. Tout comme le fait qu’elle doit se concentrer sur sa destination pour mieux atteindre sa destination. A la fin, elle arrive à ouvrir des portails en donnant des coups de poing à Wanda, donc pourquoi pas.

Au final, c’est un long-métrage très surprenant et très réussi de la part de Sam Raimi. On sent que c’est plus un film de Sam Raimi qu’un film cahier des charges habituels du MCU et ça fait beaucoup de bien de voir ça. On a une mise en scène travaillée, des effets spéciaux magnifiques, des scènes d’action prenantes, une tension efficace, des personnages bien écrits et bien développés, de l’inattendu qui fonctionne très bien et un antagoniste qui fonctionne très bien tout en nous surprenant. Après, il est vrai que l’humour est toujours un petit peu présent, que la fin est discutable et que la deuxième scène post-générique n’est pas géniale. Malgré tout, c’est un long-métrage surprenamment très réussi qu’il vous est recommandé de voir au cinéma. Ça fait un certain temps qu’on avait pas eu un Marvel qui se démarque des autres et celui-ci y arrive très bien. Pour ma part, j’ai adoré ce long-métrage et pourtant j’avais très peur du résultat que ça allait donné. Mais voir que le MCU a laissé Sam Raimi faire son film (tout en gardant une petite influence qui se sent) est une très bonne chose. Espérons qu’ils continuent à faire ainsi si ils doivent réellement continuer leur univers.

On espère que ça ne buggue pas cette fois...

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Meilleurs films du MCU., Ma vidéothèque, Les meilleurs films de Sam Raimi et Les films les plus attendus de 2022

le 6 mai 2022

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker