Découverte de nouvel opus qui signe les retrouvailles de Sam Raimi avec le genre super héroique après sa formidable trilogie Spiderman et qui cette fois-ci tente l'impossible à savoir répondre à un cahier des charge phénoménal de Marvel qui selon moi s'avère bien trop gros pour un seul métrage, c'est dommage.

Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Même si j'avais un petit espoir que Marvel décide de donner les clefs de la DA à un auteur tel que Sam Raimi, il n'en est rien et lui comme tous les autres avant lui se sont retrouvés par cette incroyable machine générique qu'a construit Kevin Feige -pour le meilleur et pour le fade- et c'est à peine si on reconnait la patte de Raimi avec quelques plans ou scénettes lorgnant vers le style de ses productions horrifiques qui ont fait sa notoriété. Pire, j'ai même eu l'impression qu'il faisait encore moins bien que les Yes Man habituels de la firme qui eux sont habitués à bosser comme cela. Ce ne serait pas étonnant qu'il est perdu une très grande partie de son controle créatif au cours du processus en témoigne les énormes reshoots opérés qui en soi ne sont pas inhabituels pour un block mais hors norme vis à vis de leurs importances (6 semaines, soit quasiment un film).

Bref pour en revenir au film et notamment à l'histoire, il est évident que si vous n'avez pas vu Wandavision, What if ou que vous n'êtes pas trop au courant du lore de Marvel, il y a pleins de choses qui vont vous passer au dessus de la caboche. Sachant que si vous avez tous vu, notamment Loki, les Eternels, No Way Home cela commence à être compliqué de comprendre qui peut faire quoi et dans quelle circonstance. Bonne chance pour expliquer la chose à quelqu'un qui n'a pas suivi.

Durant la moitié du métrage, on tente d'expliquer, justifier le reviremment d'un personnage phare, tout en essayant de ne pas trop être choquant dans la façon que l'on le montre en train d'agir, résultat, cela patine quand même un peu et cela a un peu du mal à être convaincant. Sachant qu'en plus, y a trop de choses à intégrer pour la suite des productions que cela rend l'ensemble difficilement homogène ou même paradoxalement consistant.

Inhumains, 4 Fanstastiques, X Men, Captain Maria Rambeau Marvel, Captain Carter, les versions d'Ultron- bref les Illuminatis, les perso de What if, le multivers, les répercussions engendrés par le multivers, les évènements et les perso de Dr Strange, NWH, Wandavision, What if, .... c'est vraiment beaucoup

Pour moi, on est proche d'atteindre la limite de la saturation vis à vis de cet univers connecté. Vis à vis du rythme, je le trouve inégal à cause d'importantes phases d'exposition-qui sont nécessaires- mais qui alourdisse quand même l'ensemble.

Si visuellement, cela va quand même avec quelques trouvailles visuelles, quelques plans sympa, des décors stylés (par exemple terre 818, je crois) assez variés et des scènes d'action correctes, il m'a semblé avoir quand même pas mal de plans SFX qui étaient moyen moyen, limite pas finalisé ce qui m'a tout de même surpris. Après effectivement, il y a moultes plans CGI mais quand même, le film a couté une blinde donc c'est inhabituel. La mise en scène, comme évoqué précédemment alterne entre une certaine originalité et un très grande aspect générique impersonnel.

Au niveau de la BO, idem, je ne l'ai pas trouvé très inspiré même si on reconnait par bride la patte de Dany.

En résumé, même si le film se laisse voir, j'ai trouvé cela poussif voire too much avec une histoire avec un postulat hyper simpliste mais qui doit remplir un cahier des charges bien trop lourd nécéssitant des pré requis de connaissance de la part du public qui commencent à être difficile à ingérer. J'ai trouvé que cela patinait pas mal et que cela commençait à perdre un certain intérêt ce qui est un peu triste en soit étant donné que j'ai tout suivi de A à Z depuis les débuts mais c'est comme si la magie ne fonctionnait plus malgré la bonne volonté de la DA, du duo principal du film qui arrive à tirer leurs épingles du jeu -j'ai quelques réserves sur le reste du casting, en particulier celui enfantin- ou encore de l'ambition initiale.

J'en attendais peut etre un peu trop de Raimi, étant donné que pour moi, ses Spidey représentent la quintessance encore aujourd'hui du film de superslip ou que j'ai une certaine lassitude devant le MCU qui pointe le bout de son nez mais concrètement, ce n'est pas vraiment un film qui me donne envie de le revoir plusieurs fois de si tôt.

Je continurais néanmoins l'aventure dans le MCU plus par habitude que par réelle passion

A découvrir pour les fans, les curieux.

le 5 mai 2022

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021