Doctor Strange in the Multiverse of Madness par Aurélien Boucher

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Après le succès de SPIDERMAN NO WAY HOME, Marvel continue la franchise du MCU avec le multiverse, avec le retour de DOCTOR STRANGE. Et cette fois ci, ce film avait plus d'intérêt que d'autre film du MCU, car Marvel à pu engager à la réalisation un des premiers réalisateurs de films de super-héros, mais qui est surtout un grand réalisateur qui enterre une bonne partie des Yes-Man du MCU : Sam Raimi. Et oui, 15 ans après la fin de la trilogie SPIDERMAN, Sam Raimi revient dans un film de super-héros, et ça marque également le grand retour du réalisateur 9 ans après le sous-estimé LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ.

Et ce DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERS OF MADNESS est vraiment un des meilleurs films du MCU, et ce principalement grâce à son réalisateur qui a pu exploiter sa patte, malgré quelques limites vu le studio derrière.

On a le droit à un très bon scénario qui cette fois ci exploite assez bien le multivers, où on voyage à travers d'autres mondes (bien que pas énormément) qui sont des réalités alternatives avec les personnages qui ont d'autres destins que dans la réalité que l'on connait

Comme par exemple le Docteur Strange maléfique d'un univers détruit, et qui possède le Darkhold. Et surtout l'univers avec les illuminatis, composés de d'autres versions de personnages connus comme Captain Marvel, et surtout l'apparition du nouveau Reed Richards, et le retour de Patrick Stewart dans le rôle du professeur X

Après l'intrigue est très bonne sans être révolutionnaire.

Sinon, le tout est vraiment réussi grâce à ses personnages et son casting. On retrouve Benedict Cumberbatch qui reste très bon dans le rôle de Stephen Strange. Il reste fidèle à lui-même bien que ce n'est pas le personnages qui évolue le plus. Mais la plus grande réussite du film est bien sur Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda/la Sorcière Rouge. C'est une excellente antagoniste avec son coté diabolique qui crève l'écran. Son histoire est vraiment très bonne, avec sa volonté de retrouver ses enfants imaginaires dans d'autres univers (sans oublier aussi qu'elle se retourne contre les siens notamment à cause du sacrifice inutile de Vision dans Infinity War), et une sorte de "combat" entre Wanda et son Alter Ego qu'est la sorcière rouge. Le personnage est très plaisant bien qu'il faut avoir vu WANDAVISION pour comprendre pourquoi elle en est la. Et sa fin est vraiment très bonne

Où Chavez amène la sorcière rouge dans un univers avec Wanda et ses enfants, pour qu'elle prenne conscience du mal qu'elle provoque. Une scène assez forte

Donc une excellente antagoniste avec une évolution satisfaisante. Et on Xochiti Gomez qui est assez bonne et attachante dans le rôle d'America Chavez, la seule fille ayant le pouvoir de voyager dans le multivers. C'est un personnage cool et également touchant, avec son dilemme de ne pas maitriser son pouvoir. Après le reste du casting est très bon, avec le retour des habitués du premier film comme Benedict Wong, Rachel McAdams ainsi que Chiwetel Ejiofor. A noter aussi un caméo de l'acteur de Sam Raimi : Bruce Campbell.

Et l'autre grande force du film est surtout l'aspect beaucoup plus horrifique que dans les autres films du MCU, adaptant un style plus gothique dans les décors, et surtout des scènes d'horreurs superbes, notamment les scènes avec la sorcière rouge

comme le passage où La sorcière essaie de rentrer dans l'univers de Wanda, où encore la scène où la Wanda possédée traque les héros dans l'univers des illuminati

On retrouve dans le film un aspect horrifique, avec en plus un petit coté délire, au même titre qu'un EVIL DEAD, avec notamment l'exploitation des damnés (notamment le final avec Strange qui contrôle un Strange zombie), où encore l'histoire de livres maléfiques.

Donc un très bon scénario dans ses personnages, que dans son univers plus horrifique Raimiesque.

Et la mise en scène de Sam Raimi est vraiment superbe, où malgré le studio derrière, Raimi nous livre sa patte offrant un des films du MCU les plus personnelles.

Déjà le visuel et les scènes d'actions sont très bonnes, que ce soit dans la représentation des univers, ainsi que dans les scènes de combats et les scènes de magies. Et on retrouve tout la réalisation délirante de Raimi, avec le plan séquence en LSD quand Strange et Chavez voyage dans plusieurs dimensions, et égalements d'autres gimmicks de Raimi, notamment les passages où on passe à travers l'oeil, en plus d'un coté délire horrique à la Evil Dead, où encore le passage où la sorcière attaque Kamar-Taj avec la mise en scène où le temps est en ralenti (quand Wanda cherche à s'emparer d'un esprit) qui rappele les scènes de Spider-Sens dans sa fameuse trilogie.

Donc une superbe mise en scène où on retrouve la patte et le délire de Sam Raimi.

Et la musique de Danny Elfman est très bonne bien qu'il ne sagit plus du Danny Elfman de l'ancien temps (à noter en plus un recyclage d'un thème de Charlie et la Chocolaterie).

Au final, DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS est l'un des meilleurs films du MCU surtout grâce au grand retour de Sam Raimi qui donne une véritable leçon de cinéma aux autres Yes-Man du MCU (n'est ce pas Jon Watts).

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films Marvel, Ma collection dvd/bluray, Mes bluray et Les meilleurs films avec Patrick Stewart

le 6 mai 2022

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness