Que dire sur ce film...
Autant de gros points positifs que de gros points négatif..

D'abord, il faut avouer que je suis surpris. Le film est déroutant au milieu de ce qui existe déjà dans le MCU.
Comment Sam Raimi a fait pour avoir autant de liberté ? Là où beaucoup de films Marvel ont un cahier des charges tellement carré que le nom du réalisateur au générique s'avère inutile, là c'est clair on est dans un film de Sam Raimi.

Et c'est plutôt un point positif : l'ambiance mature, horrifique voir un peu kitsch du réalisateur est bien visible.
De même la direction artistique, la lumière, les effets spéciaux sont très soignés, mais surtout la CRÉATIVITÉ de ce film est un vrai parti pris pour un blockbuster signé Marvel.

Mais bon il y a aussi un énorme point négatif à ce film, et c'est dommage car c'est un peu le sujet e celui-ci : le Multivers.

Là où Spider-Man s'en sortait habilement (hop on récupère les Spider-Man de chez Sony pour les inclure dans le MCU, c'est du fan service, mais c'est malin et plutôt bien fait), on a ici le CONTRE EXEMPLE parfait de la dérive du Multivers et de CE QUI NE FAUT PAS FAIRE.

Le Multivers devient l'excuse au n'importe quoi :
- S'attacher à un personnage ?! Pour quoi faire ?! Si demain un super héros meurt, c'est pas grave on peut avoir sa copie conforme plus vrai que nature dans un autre monde !
- La logique on s'en fout ! Les mondes sont ultra différents mais tout les personnages ont les mêmes tronches et vivent les mêmes choses, et ont quasiment le même entourage (comment c'est possible d'avoir des mondes si différents si tout le monde vie la même chose ?! Chaque monde devrait être une copie conforme si on suit cette logique !).
- Un monde peut être détruit comme on peut souffler une bougie.. la dramaturgie en prends un coup

Enfin bref, on ouvre la porte au n'importe quoi scénaristique. On peut tout faire ! Aucune limite !!! Alors oui j'entends les fans des Multivers me dire "mais c'est le principe !"
Mais je suis désolé, dans un cadre cinématographique ça tue le game...
La dramaturgie n'existe plus, la logique n'existe plus et plus aucune surprise n'est possible puisqu'elle sera WTF.

Je trouve ça dommage.

j'aurais tant aimé que le Multivers sert habilement d'excuse pour ramener un lien entre plusieurs films et univers créé sous différentes bannières (Spider-Man universe de chez Sony ou encore X-Men Universe de chez la Fox). C'est peut être un peu Fan-service mais ça permet de pas trop nous embrouiller dans ce qu'on connait déjà sans pouvoir ouvrir la porte à tout ce qui est possible.

Donc globalement très déçu même si je salue l'originalité, la créativité, et la direction artistique de ce projet. je déplore complètement le scénario qui est certainement un des plus mauvais de l'univers MCU et qui est le début d'un vomi ultra lucratif complètement débile made by Marvel.

le 4 mai 2022

Clovis Blues

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Pinocchio

J'ai touché du bois...

.. mais ça n'a pas suffit..Étant un ÉNORME fan de film d'animation et d'une grande partie du travail de Del Toro ça me fait vraiment mal de noter aussi faiblement...D'abord je ne peux que souligner...

le 10 déc. 2022

Matrix Resurrections

Pourquoi ?

Je vais essayer de faire une critique courte en deux parties (sans spoilers puis avec).Évidemment je suis Fan de Matrix. j'ai adoré la première trilogie que j'ai d'ailleurs re-visionné avant.je...

le 21 déc. 2021

Carol et la fin du monde
Clovis_Blues

Dans le creux de la Vague

Cette série, petit OVNI de l'animation est remplie de poésie, de philosophie, d'originalité dans sa narration et sa réalisation, et représente un véritable coup de cœur.En effet même si l'œuvre est...

le 27 déc. 2023