Je me suis mis à m'intéresser à l'univers de Marvel que très récemment et je pense avoir commencer au bon moment. Le manque d'identité et de surprise que je reprochais aux films Marvel d'il y a une dizaine d'années commence à s'estomper. Chaque héros trouve son public et sa patte artistique. Le dernier reboot de Spider-Man construits comme des films pour adolescent, les derniers Thor dans un univers coloré et déjanté et maintenant Doctor Strange, en espérant qu'il continue sur cette voie, avec ses touches horrifiques.

On doit évidemment ce nouvel aspect à Sam Raimi, réalisateur de Evil Dead entre autres, qui a su apposer sa marque d'horreur tout en laissant le film abordable pour le jeune public. Volonté sûrement des studios Marvel puisque l'ont ressent sur certaines scènes une bride, le petit Sammy aurait sûrement aimé aller plus loin.

En cela on peut citer notamment la scène où l'agent Carter se fait couper en deux par son bouclier, certes on comprend très bien ce qu'il se passe quand le gros plan montre son visage crispé mais on comprend aussi très bien que si la caméra ne descend pas où ne fait pas un plan plus large c'est pour assuré l'achat de tickets d'entrée des plus jeunes.

Nonobstant, les autres aspects "horrifiques" s'intègrent très bien et sont réussis comme les références à Evil Dead avec Wanda qui, s'étant blessée le pied, ensanglantée, adopte la démarche d'un zombie ou le Docteur Strange revenu à la vie se déplaçant de façon complètement désarticulée de la même façon que Wanda qui sort du miroir pour une autre référence cette fois-ci à The Ring. Plusieurs jump scare sont présents, certains dispensable car attendus et d'autres plus notables comme Wanda dans la flaque d'eau. Tous ces éléments confère une identité au film tout comme les quelques transitions de plan à la Power Point qui sont très marquée cinéma sans budget des années 80 avec une ambiance globale un peu à la Charmed.

Le film intègre aussi un nouveau personnage au MCU : America Shavez. Il n'est malheureusement ici qu'un élément scénaristique et ne représente que la capacité de voyager entre les dimensions plutôt qu'un être à part entière. Bien que le personnage soit complètement denué de personalité l'actrice est bien castée. Un espoir est alors perceptible pour America qui pourrait se voir exister dans une série qui lui laisserai pourquoi pas plus de place.

Car en effet, seul la personnalité de Docteur Strange et de la Sorcière Ecarlate co-existe au sein du film dans un ouragan de mélancolie. On retrouve une Wanda et un Stephen à l'esprit brisé pour l'une et au coeur pour l'autre. Leurs tourments changent des enjeux usuels d'autres films Marvel souvent moins sérieux ces derniers temps et ce n'est pas désagrèable. Le film est d'ailleurs dans son ensemble bien plus 1er degré que d'autres avec moins de blagues futiles et moins de discrédit des héros.

En somme, un film à voir au cinéma pour ses effets visuels propre à Docteur Strange mais aussi pour cette nouvelle touche d'horreur. Une réalisation plus que qualitative bien qu'il y ai sûrement à redire pour le scènario si on voulait pinailler nottament en l'absence de Vision.

le 13 mai 2022

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Sonic 2, le film

Sonic qui carbure au Diesel

On aurait pu croire à un film qui se repose sur ses lauriers au vu de l'affiche fan-service et l'arrivée de Tails et Knuckles, en se contentant de références lourdes et sans saveur, d'interactions...

le 2 avr. 2022

À l'ombre des filles

Quand les ombres défilent

Je vais commencer par ce qui est évident mais qui doit tout de même être souligné : le film n'a pas de suspens, on sait, comme dans tous les films de ce genre, que les filles chanteront bien, que le...

le 19 avr. 2022

The Batman

My non chemical romance

The Batman apparaît comme un hybride de plusieurs genres avec des codes de l'horreur, du film d'action mais surtout et principalement du polar. On retrouve un nouveau Batman obsédé par Batman, on ne...

le 6 mars 2022