A l'époque, quand j'étais encore jeune, je m'amusais énormément avec des "Playmobils". Les "Legos" n'ont jamais été mon dada jusqu'à ce que je découvre les "MegaBloks" - sorte de "Lego" - avec sa grande série aujourd'hui malheureusement éteinte qu'était Dragons et que j'avais adoré. Cette fascination s'est malheureusement effritée avec le temps, n'y passant guère plus, jusqu'à ce que je découvre complétement par hasard dans une brocante ce dessin animé dont le logo m'a immédiatement remémoré pleins de souvenirs : Dragons - Feu & Glace. Et à cet instant, j'ai eu deux réactions diamétralement opposées. D'un côté, j'étais heureux de constater qu'il y avait eu une adaptation cinématographique d'une partie non négligeable de mon enfance et d'un autre côté... Quelle horreur...

On nous raconte l'histoire de Dev (prince des Norvagen) et de Kyra (princesse des Draigar), détenteurs de la puissance d'un cristal de pouvoir et qui doivent faire face à une guerre sans merci.
Pas plus de spoil !

Par où commencer... Par l'histoire.
Il va sans dire qu'un film de cette trempe, de Fantasy en général, ne va pas chercher bien loin les différentes intrigues qu'il proposera à l'écran. En bon film de Fantasy Épique, force est de constater que, si pour l'époque et encore, le scénario était bien, il est loin d'être original. Et quand j'écris bien, entendons-nous. Étant destiné à un jeune public, on peut considérer que le scénario est un minimum intéressant pour le public ciblé. Pour détailler, il n'y a pas énormément de surprise et l'on devine assez facilement les différents retournements de situation que les scénaristes avaient prévu. On pourra se consoler en trouvant l'univers très détaillé, voire même un peu trop pour le jeune public et surtout pour le temps que fait le film : 1h10. Autant vous dire que le visionnage passe très très vite et l'on ressent que les personnages n'ont pas l'intention de laisser l'histoire traîner en longueur, amenant une sensation de déroulage de script effarant ! Mais avec une durée aussi courte, il fallait bien s'y attendre. Autrement, force est de constater que l'histoire est un tant soit peu intéressante sans être grandiose. On nous propose quelques détails sympathiques mais cela s'arrête réellement à quelques détails.

Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas spécialement nombreux, ce qui n'est pas forcément un mauvais point. En effet, on peux compter comme personnages principaux les deux jeunes adultes, les pères respectifs, l'antagoniste et le roi des dragons. Le reste, c'est plus du tertiaire que du secondaire. Là encore, on demeure sur un certain cliché vis-à-vis des comportements et des caractères développés par les différents personnages, couplé au fait, une fois de plus, que le film est assez court, le développement des personnages est ressenti comme incroyablement bâclé. Et c'est franchement dommage lorsque l'on ressent une once de sympathie pour les deux héros ou même pour le roi des dragons, qui doit être le personnage le plus vivant. Autrement, on demeure sur du strict minimum.

Et si les deux points précédents, malgré une appréciation globale assez moyenne, allaient encore, c'est bien dans cette catégorie que les choses s'enveniment : les graphismes.
Je pensais ne plus jamais en voir de la sorte mais il ne faut jamais dire jamais ! Ce film est de la même trempe que Mercenaire (sorti quelques années plus tard). Pour ceux qui n'ont pas compris : horriblement moche ; c'est à nuancer mais dans l'idée, on n'est pas loin de la réalité. Le film propose une animation bien trop limite et qui est loin d'être admirable. Les mouvements sont bizarres, les textures sont bizarres et les décors sont en 2D. C'est ce qui choque le plus à mon avis : des personnages en "3D" sur des fonds en 2D ! Je ne dis pas, peut-être que ce procédé a déjà été utilisé et que le rendu était acceptable mais là, ce n'est pas du tout le cas. Ça se voit et ce n'est vraiment pas ergonomique. Sincèrement, ce film est compliqué à regarder à cause de ça. Fort "heureusement", tout n'est pas à jeter dans ce film mais... disons que le peu qu'il y a à sauver se compte sur les doigts d'une main. Si de manière générale, les animations et les textures sont plus que moyennes, je me dois de nommer une mention spéciale pour les dragons de glace qui sont à la limite du sublime pour ce genre de production.

Pour ce qui tourne autour des combats, c'est également moyen. Ça bataille plutôt bien mais les différents problèmes liés aux animations font que cela ridiculise presque entièrement les escarmouches proposées.

Pour les musiques, il n'y a rien de transcendant...

Dragons - Feu & Glace est une création très moyenne qui devrait "plaire" aux plus petits d'entre nous et encore, j'ai d'énormes doutes. La principale cause à une animation plus que discutable et des textures vraiment limites, couplé à ce mélange 3D/2D vraiment étrange qui ne passe pas inaperçu. Il y avait peut-être de bonnes idées mais le tout a été quasiment anéanti par ce côté de la création. En l'état, je ne peux, comme je l'avais fait avec le film d'animation Mercenaire, que le recommander aux plus petits d'entre nous ou aux fans vraiment hardcore.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 4 juil. 2020

PhenixduXib