J'aurai bien voulu mettre en parallèle Du Plomb dans la Tête et le film qui a fait le succès de Walter Hill, 48 Heures. Mais l'offre VOD en France est manifestement la plus pauvre de l'univers, on ne m'a proposé que d'autres titres moins connus ou le 2e volet. Aberration totale que de proposer la suite d'un film et pas l'original. Pas question de pirater mais il faut avouer que c'est parfois tentant...

Ceci étant dit, pourquoi comparer ? Parce que le Walter Hill de 2013 fonctionne comme son ainé : c'est un buddy movie con mais efficace, réunissant dans une aventure un flic et un méchant, bien obligés de s'associer le temps d'une histoire.
Dans 48 Heures, un flic négocie une permission de sortie à un prisonnier pour qu'il l'aide à coincer d'anciens complices en quête d'un butin. Evidemment, tout les oppose.
Dans du Plomb dans la Tête, on va suivre Stallone, un tueur à gages dont le co-équipier se fait abattre. Il reçoit l'aide d'un flic venu à la Nouvelle Orléans pour enquêter sur un meutre. Eux aussi, tout les oppose et pourtant ils vont devoir s'associer le temps de retrouver qui est en tête de la machination et faire le ménage.

Vous avez compris, Walter Hill fait du Walter Hill. Et pourtant, Du Plomb dans la Tête est à l'origine une bande dessinée créée par Matz et Colin Wilson (et éditée en France chez Casterman). Il semble cependant que le réalisateur n'en ait pas repris grand chose, si ce n'est l'idée d'un tueur qui abat une personnalité en présence d'une fille (la première scène du film). Le reste dévie très vite, même le lieu de l'action a été modifié, de New York à la Nouvelle Orléans.
Et à 71 ans, après quelques années à n'avoir pas fait grand chose, le réalisateur est encore en grande forme quand il s'agit de mettre en scène de l'action. Les scènes sont efficaces et les acteurs en grande forme, même Stallone qui évite d'ailleurs la caricature du vieillard sur le retour. Mention particulière à Jason Momoa (c'est étonnant), excellent dans le rôle du méchant bien badass de service. On l'imagine d'ailleurs assez facilement le crane rasé dans la peau d'un certain Agent 47 si un jour ça passait par la tête d'un producteur.

Mais ne vous faites pas d'illusion : Du Plomb dans la Tête est un film con comme la Lune, globalement assez mal écrit d'ailleurs et débordant de raccourcis scénaristiques d'une facilité abyssale (le méchant qui, avant de mourir, livre une preuve mais lâche une réplique bien méchante quand même) et de personnages caricaturaux (comme le fait que Stallone ait une fille qui soit absolument canon et qui tape dans l'oeil du flic).
C'est à tel point débile que l'une de ces grosses ficelles finit par être un running-gag : le coup du téléphone. Walter Hill, au scénario, montre qu'il a plus de 70 ans et qu'il est dépassé par la technologie : le jeune flic parvient à faire avancer l'enquête à grands pas juste grâce à son Blackberry et au fur et à mesure que l'histoire avance, cette scène va se répéter et finira par faire rigoler.

Du Plomb dans la Tête n'est donc rien d'autre qu'un buddy movie grossier, enchainant les scènes où les deux protagonistes discutent dans une vieille bagnole et les scènes de grosse baston. Le film ne raconte au final pas grand chose mais assume complétement ce coté-là, ne cherchant pas à justifier les actions des méchants. Ils sont méchants et vont y passer, point. Il s'offre même le luxe d'un final scénaristiquement à l'ouest mais uniquement là pour assurer un combat final Stallone-Momoa d'envergure (à la hache !).
Bourré de défauts, le film reste quand même un divertissement honnête et qui plaira sans doute aux vieux amateurs. Pas sûr que les jeunes spectateurs biberonnés aux Nolaneries et autres volonté de réalisme apprécieront. Les autres se rappelleront de l'époque bénie où on pouvait louer ce genre de film au vidéoclub et les regarder sur une vieille télé sans se prendre la tête.
cloneweb
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2013

Créée

le 21 févr. 2013

Critique lue 693 fois

6 j'aime

1 commentaire

cloneweb

Écrit par

Critique lue 693 fois

6
1

D'autres avis sur Du plomb dans la tête

Du plomb dans la tête
Gothic
2

Béni Hill

[Du spoil, mais en fait, "who cares ?"] BOULETTE TO THE HEAD N'en déplaise aux "Walterophiles", avec "Du plomb dans la tête", Hill se répète et tombe dans la redite (discret celui-là). Au programme,...

le 18 juil. 2013

38 j'aime

15

Du plomb dans la tête
Ze_Big_Nowhere
2

Par pitié, une balle dans la tête, vite..!!

La bouche tombante, dégringolante même. L'oeil vide du maquereau maussade sur son étal, attendant le chaland. Des tonnes de muscles, de veines sur les bras, de barbaque version Tricatel en...

le 20 juil. 2013

25 j'aime

11

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

168 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3