De la douzaine de films de Boorman que j'ai vus, il n'y en a guère qu'un qui m'a déçu, c'est "Duel dans le Pacifique".

Pourtant l'idée de départ est excellente. Deux militaires, l'un américain, l'autre japonais, se retrouvent seuls sur un atoll perdu dans le pacifique. Chacun ne parle que sa langue.

Dans un premier temps, étant ennemis par la force des choses ou par conviction (on ne le sait pas), chacun veut être maître de l'île ou a minima de l'autre. Puis vint le temps difficile mais indispensable de la collaboration pour construire un radeau et quitter l'île.

La photographie et la mise en scène sont de bon niveau. La difficile cohabitation entre les deux personnages est très bien montée. Il faut se rappeler que les deux acteurs Lee Marvin et Toshiro Mifune étaient des vétérans de cette même guerre et que ce tournage n'était probablement pas neutre pour les deux d'autant que ni l'un ni l'autre ne parlait la langue de l'autre.

On pourrait bien sûr discuter longtemps de la réalité de cette sombre rivalité de départ entre les deux personnages. Disons, même si je n'en suis pas tellement convaincu, qu'elle peut être vraisemblable dans la mesure où on a affaire à deux bidasses dont le profil intellectuel, par définition, n'est pas forcément formaté pour les grands sentiments. Ok, à la rigueur. Le seul aboutissement de leur collaboration se concrétise par une bonne biture au saké avant de se fâcher à nouveau. Ok. Pourquoi pas.

Seulement, voilà. Je veux bien que tout ceci soit nécessaire. Mais est-ce bien suffisant pour faire un bon film (suivant mes critères) ?

L'idée de réinventer l'histoire de Robinson Crusoe dans le cadre d'une guerre est excellente mais pour en faire quoi, pour aboutir à quoi ? Pour nous dire que les deux militaires sont mentalement tellement éloignés l'un de l'autre (idéologie, cultures différentes) qu'ils ne peuvent pas sortir de leurs cadres respectifs et, au mieux, retournent à leur statut initial d'ennemi. Tout ça pour ça !

La haine est tellement ancrée dans chacun des personnages que même l'effort de la collaboration n'a pas suffi à la transcender.

Personnellement, je reste sur ma faim. Alors qu'il y avait d'autres possibilités bien plus intéressantes sans aller à un quelconque happy end qui aurait tout aussi été mal venu.

Simplement développer des valeurs humanistes de reconnaissance ou de respect mutuels. Sans même parler d'intégration ou d'amitié.

Et ce n'est pas la fin imaginée par les producteurs ou la fin, dite alternative, voulue par Boorman qui ne me satisfont.

Spoiler : dans la fin voulue par Boorman, les deux militaires retrouvent leur attitude (patriotique !) d'ennemis. Dans celle retenue par les producteurs, les deux militaires, fâchés, disparaissent dans une absurde explosion inattendue, sortie d'on ne sait où, juste avant le mot "End".

JeanG55
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de guerre - Vingtième siècle

Créée

le 1 oct. 2023

Critique lue 21 fois

5 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 21 fois

5

D'autres avis sur Duel dans le Pacifique

Duel dans le Pacifique
Philistine
8

Du Elle dans le Pacifique

Il y a quelques rares phrases qui provoquent une émotion instantanée. « Le Père Noël n'**** pas », « Il n'y a pas de poivre », « Quant à Mlle XX, votre copie est... », « Je t'aime » et « Hell in the...

le 31 janv. 2012

28 j'aime

12

Duel dans le Pacifique
socrate
6

L’enfer, c’est l’autre, et il n’est pas toujours pavé de bonnes intentions.

Hell in the Pacific, voilà un film qui se veut original, sortant des sentiers battus, bien que Boorman travaille ici pour Hollywood et qu’il ait dû affronter la pression des producteurs sur pas mal...

le 15 nov. 2015

26 j'aime

2

Duel dans le Pacifique
Ugly
9

Deux Robinsons rivaux

Après le succès de son premier film américain, le Point de non-retour, John Boorman ayant sympathisé avec sa vedette Lee Marvin, la réutilise pour ce drame d'aventure puissant et réaliste avec...

Par

le 18 juil. 2020

18 j'aime

7

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5