Vous vous souvenez de ces voyages immersifs sur Tatooine, sur Pandora ou en Terre du milieu ? Ces voyages qui vous ont changé à tout jamais ? Ces lieux que vous n’avez jamais réellement quitté ? Et bien, en regardant Dune, vous êtes sur le point de vivre la même chose en vous rendant sur la planète Arrakis.
Aller voir Dune au cinéma, c’est avant tout vivre une expérience unique. C’est lâcher prise et voyager dans un univers lointain et exotique qui se révèle n’être pas si différent du nôtre. Les univers de Star Wars, de Stargate, du Cinquième Élément et plus récemment celui d’Avatar, ont d’ailleurs une chose en commun. À savoir que certains éléments et thématiques des univers dressés dans ces oeuvres trouvent leur inspiration dans Dune, le roman de Frank Herbert.
Avec Dune, Denis Villeneuve nous offre une expérience visuelle et sonore d’un autre niveau. La photographie est soignée et chaque plan est digne d’une carte postale. Qu’on se le dise, vous allez voyager et admirer chaque image, chaque plan, chaque mouvement de caméra. C’est une expérience qui ne ravira pas tout le monde puisque le film se veut assez contemplatif à l’image des autres oeuvres de Denis Villeneuve. Si vous avez été stupéfait par la photographie d’Arrival (Premier Contact) et de Blade Runner 2049, vous le serez tout autant par celle de Dune et vous reconnaîtrez aisément la patte du réalisateur dans la mise en scène de chaque séquence.
Le métrage a été filmé en IMAX dans un format natif 4/3 et a donc été conçu pour être vu dans ce format premium. Chance, nous disposons en Belgique d’un des rares cinémas dotés d’une une salle IMAX avec un écran 4/3 et il se situe à Bruxelles au Kinepolis. Voir Dune en IMAX est un réel plus et c’est la garantie d’une immersion totale sur Arrakis et les autres planètes présentées dans le film.
Mais Dune ne délivrerait pas une expérience si immersive sans sa bande-originale signée Hans Zimmer. Le compositeur s’est une fois de plus surpassé dans la conception de la musique du film avec un BO plus pointue que jamais. Hans Zimmer avait déjà réalisé un travail remarquable et chirurgical avec les bande-originales de la trilogie de The Dark Knight, Inception, Interstellar ou encore Blade Runner 2049. Chaque sonorité est un pur plaisir pour les oreilles. On ressent dès les premières notes qu’un long travail de recherche a été effectué pour créer ces sonorités qui s’harmonisent à la perfection avec les images du film. La symbiose entre le son et l’image est si saisissante qu’elle donne au métrage une dimension biblique inédite et envoûtante.
Rien qu’à voir l’affiche, vous aurez compris que le casting 5 étoiles a été dressé sur mesure. Chacun de ses membres délivre une prestation irréprochable à l’image de leur savoir-faire. Chaque personnage est construit et interprété avec justesse et porte le récit à sa manière. Timothée Chalamet n’a d’ailleurs jamais été aussi charismatique et alors que l’acteur signe déjà une carrière bien amorcée, on ne peut qu’avouer que son avenir lui promet encore plein de belles opportunités dans le 7ème art. Josh Brolin n’a jamais été aussi sympathique. Jason Momoa n’a jamais paru si professionnel et investi dans un rôle. Rebecca Ferguson est toujours aussi envoûtante. Oscar Isaac n’a jamais eu une telle prestance de leader. Javier Bardem n’a jamais été aussi mystérieux. Et Zendaya, bien que légèrement en retrait, n’a jamais été aussi intrigante.
Le film recevra sans nul doute de nombreuses nominations aux Oscars et consorts. Mais s’il y a bien deux catégories dans lesquels il raflera les précieux sésames partout sur son passage, c’est bien entendu celles des effets-spéciaux et des costumes qui relèvent d’un travail de maître. Production Legendary Pictures oblige, c’est travaillé, c’est propre, c’est irréprochable.
Après Incendies, Prisoners, Sicario, Arrival et Blade Runner 2049, tous les regards se sont tournés sur Denis Villeneuve comme l’un de nouveaux messies du cinéma. Grand réalisateur déjà confirmé, il signe avec Dune, son oeuvre la plus aboutie. Le réalisateur s’est une fois de plus surpassé comme en témoigne son implication dans la conception et la mise en scène du film.
Contrairement à Avatar qui se veut réellement grand public, Dune est peut-être dédié à un public averti tant l’expérience du film se veut particulière et nécessite que le spectateur se prête au jeu, un peu comme un Star Wars, un Seigneur des Anneaux ou encore un Harry Potter. La lenteur et l’aspect contemplatif de certaines séquences pourraient en faire décrocher plus d’un mais à l’image de La Communauté de L’Anneau pour le Seigneur des Anneaux, sachez que Dune, premier du nom, sert d’amorce à une trilogie qui promet d’autres aventures passionnantes. Voir au cinéma et vivre collectivement à l’occasion de sa sortie en salles, un film issu des sagas Star Wars, Avatar, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, ou encore du MCU, est toujours une « once in a lifetime experience » (une expérience unique en son genre), Dune en fait partie.