Première partie d'une adapatation du roman de Frank Herbert réputé intransposable à l'écran, Dune de Denis Villeneuve fait preuve d'une grande ambition qui transparaît partout : un casting très bien choisi qui offre un jeu de qualité (quand même Chalamet reste dans son jeu distant et un peu froid habituel), des plans qui cherchent le grandiose et le gigantisme qui ne sont pas sans rappeler The Arrival, une ambiance sonore travaillée et des musiques de Hanz Zimmer (qui pour une fois n'est pas immédiatement reconnaissable, amen) qui contribuent tous à donner un genre de grand tableau d'un univers froid dans lequel les intérêts géopolitiques de nombre de factions s'entrechoquent violemment. Il en ressort un ton tout à fait différent (mais quand on a lu les livres c'était attendu) de Star Wars et les autres grandes sagas de sf.
Au niveau esthétique Denis Villeneuve a voulu s'émanciper des canons habituels de la sf "classique" (type star wars etc) et créer sa propre identité visuelle tant au niveau des costumes que de l'architecture. C'est globalement une réussite sauf peut-être pour ce qui est décorts intérieurs qui sont partout très brutalistes et minimalistes : à part des changements de ton de couleurs entre planètes ben c'est pas super varié de ce pov.
Sans entrer dans le spoil, le film prend le parti osé et assumé de laisser le côté spirituel du roman au second plan afin de bien planter le décor qui il faut bien le dire est particulièrement chargé, entre Imperium, Atréides, Harkonnen, Bene Gesserit, etc qui ont tous leurs intérêts propres. J'en suis personnellement satisfait dans la mesure où le film est déjà très dense.
Il reste que le film est pensé comme un dyptique, et qu'un jugement définitif ne saurait être fait sans avoir vu la deuxième partie... qui n'aura lieu que si la première a suffisamment de succès en salle.
J'ai donc beaucoup apprécié le film et je le conseille, mais il faut bien dire que j'étais hypé depuis un bon moment ^^