Un des film les plus attendus de cette année 2024 bien sûr, Villeneuve nous embarque pour la deuxième partie de son adaptation de Dune nous replongeant ainsi avec excitation dans l'univers fascinant et ultra-complexe de Frank Herbert.

Alors n'ayant malheureusement pas lu les livres originaux, on peut remettre en cause ma légitimité de critiquer ce film mais bien sur je vais uniquement me baser sur le support filmique et sur mes connaissances (assez frivoles) de l'univers, notamment grâce à la première partie et à la version de Lynch.

Le cinéma de Denis Villeuneuve m'a toujours parlé, je sais pas pourquoi mais son ésthétisme et la manière dont il traite ses thématiques ont à chaque fois crée quelque chose d'unique et d'authentique, mais là... on atteint un autre niveau, il est à son prime, si vous aimez le cinéma spectaculaire et que vous êtes friand de sensations cinématographiques vous allez jouir comme jamais vous avez joui.

Tout est d'une perfection esthétique et sonore assez rare dans le cinéma américain actuel,

visuellement, c'est comme si vous aviez combinés tous les plus grands plans de SF et que vous rajoutez une ambiance unique et une photo sublime propre à ce que Villeneuve fait de mieux.

Les scènes en noir et blanc sur Giedi Prime sont d'une beauté assez hallucinante, de même pour les jeux de lumière avec le Soleil d'Arrakis, chaque plans est parfait, les décors, les costumes, le rythme, tout est extrêmement bien maîtrisé. Le contraste brillantissime entre les plans larges (où les personnages apparaissent littéralement comme des fourmis) et les plans rapprochés expose la volonté de Villeuneuve de nous montrer les relations ainsi que les interactions de personnages plongés dans un univers bien trop grand pour eux, avec une approche métaphysique et subjective bien sûr permettant de nous concentrer sur les enjeux, les aspirations et les intérêts de chacun.

L'émotion fonctionne à merveille, Villeneuve sait comment capter son spectateur et l'emmener dans des ascenseurs émotionnels qui vous prends aux tripes, comparé à la première partie que j'avais trouvé un peu trop lisse sur ce plan là.

Durant tout le film on a vraiment l'impression de vivre l'Histoire, d'être témoin d'évènements marquants et d'importance capitale d'une civilisation qu'on découvre, et dont on s'attache au fil de l'histoire.

Le suspense est maîtrisé de bout en bout notamment grâce à une mise en scène très juste et un travail sur la musique extraordinaire, il y a vraiment des moments où la musique de Zimmer fait tout et rajoute une dimension grandiose et marquante à des scènes qui seraient banales dans n'importe quelle superproduction hollywoodienne.

Côté performance d'acteurs, on sent que Chalamet a murit et a prit du charisme, il est vraiment crédible en leader des Fremen/prophète religieux, là où dans le premier il paraissait assez enfantin et insignifant.

Il faut qu'on parle d'Austin Butler aussi, alors oui il est très bon et très flippant mais c'est pas du même niveau qu'Heath Ledger en Joker ou Javier Bardem en Anton Chirugh désolé (nan parce que les médias et les gens sur les réseaux s'affolent un peu trop pour pas grand chose).

Tout le cast est convainquant surtout Rebecca Ferguson qui joue à la perfection le personnage complexe et glaçant qu'est dame Jessica.

Les thématiques sont très bien amenées et assez subtiles : la critique de la religion et du capitalisme bien sûr, les jeux de pouvoirs et les enjeux politiques aussi, ainsi que la romance entre Paul et Chani que je trouve assez réaliste et pas du tout naive comme on pourrait le voir dans 90% des films. Rien nous est expliqué très explicitement comme si on était des débiles mais ça reste compréhensif, rendant le décrochage assez difficile quand même.

L'évolutions des personnages et la manière dont leurs cheminements influe sur leur relations avec les autres est brillante.

Enfin le côté mystique et inexplicable de certains éléments (comme lors du duel final où l'épée planté dans la côte de Paul change littéralement de place et permet à Paul de tuer Feyd-Rautha) rends le récit encore plus intéressant et accentue le côté prophétique et légendaire de l'odyssé de Paul.

En bref, Denis Villeuneuve nous a encore livré un spectacle jouissif plus marquant et émouvant que le premier avec un visionnage en salles obligé, on attends la guerre sainte avec impatience :)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

le 2 mars 2024

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

blobyla1

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

Yoshii

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

Plume231

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

Sans jamais nous connaître

I Love You Paul Mescal

J'ai pas trop compris mais c'était beau.All Of Us Strangers c'est l'histoire d'Adam, un homme gay TRES solitaire vivant à Londres qui entame une liaison avec son voisin Harry tout en se remémorant...

le 14 févr. 2024

Making of
Phillyflingo

Quand tout part en couilles

Making of retrace le quotidien d'une équipe technique et de son metteur en scène, déjà au bord du suicide dès le premier jour de tournage, essayant de boucler le tournage d'un film bousculée par des...

le 14 janv. 2024