Bienvenu en 2024, ready for WW3 ?
Cette nouvelle mouture de Dune invite à la guerre, tout simplement, sans fioriture, ce sont 2h46 à déployer toutes les justifications stratégiques, politiques et humaines d'endosser l'uniforme et de partir au péril de sa vie pour défendre les siens, son territoire et son mode de vie en terrassant l'adversaire.
Ça ne rigole pour le moins pas, tout le monde tire une gueule jusque par-terre, est bougon, râleur et d'une extrême froideur à l'image des décors et de la musique. Notre protagoniste, qui ressemble plus à un post-ado qu'à un pré-adulte, reste peu crédible en meneur d'hommes mais ce personnage flatte allègrement le jeune spectateur. Il en va de mème pour l'élue de son cœur, on soupçonne l'ado fan de Rihanna en décrochage scolaire derrière la combattante Fremen invincible à la passion amoureuse vengeresse. Christopher Walken a le mérite d'avoir un nom et une tête reconnaissables mais on sent bien qu'il n'est pas à sa place et qu'il doit se demander ce qu'il fout là (?)
Chez les Fremens, on est clairement en pays arabe et on pourrait y voir la suggestion d'une métaphore telle que les Atréïdes représenteraient le judaïsme et les Harkonnens le christianisme sous une forme sataniste. Les trois seraient unifiés par le culte des Bene gesserit, comme l'incarnation du Dieu unique. Mais ces rôles peuvent tout autant s'inverser, ce qui est sûr, c'est que des territoires sont volés aux uns pour être offerts aux autres, que les alliances sont fragiles et que la guerre, la domination contre la liberté, est en soi la défaite de la liberté...
Ambiance maussade sous une musique numérique peu inspirée, absence totale d'humour, résolument militariste et va-t'en-guerre, casting peu convainquant, visuellement bien foutu mais moche. David Lynch racontait la même chose avec beaucoup plus de talent !