Dans la foulée de son premier volet, Villeneuve livre la deuxième et dernière partie de...
Stop.
Inutile d'y aller par quatre chemins, ce film est une très mauvaise adaptation de Dune de Herbert. Peut-être que cela ne l'empêche pas d'être un bon film, je ne sais pas. Je ne crois pas.
Si la première partie était fidèle autant que faire se peut à l’œuvre, là on décide de n'en avoir plus rien à fiche. On déforme les personnages bien comme il faut et on adopte un point de vue particulier. Ainsi on base presque le récit sur un personnage qui n'est qu'à peine présent dans le roman : Feyd-Rautha Harkonnen. Présenté comme un dandy bien décadent dans le roman, on en fait une bête assoiffée de sang et de pouvoir. Et on lui donne des traits et des manières de brute (alors qu'il était interprété par Sting chez Lynch, la classe !).
Le film ne raconte plus la même histoire que les romans. Et elle est si différente qu'on se demande pourquoi le film se titre quand même "Dune".
Prenons un exemple : je raconte l'histoire d'un héraut chargé de porter message de Rouen à Londres pendant la Guerre de Cent Ans. Il est poursuivi par un chevalier noir chargé de l'en empêcher. Et j'appelle ça "le Petit Chaperon rouge". C'est l'impression que donne ce film.
Côté acteurs, rien de nouveau : certains s'agitent et bougent partout en appelant ça "jeu d'acteur". D'autres ne font rien qu'attendre la fin du film (dommage quand on est censé incarner le personnage principal). Et au milieu, un certain Austin Butler (Feyd-Rautha) cabotine à mort en espérant rendre son personnage terrifiant (et de terrifiant à ridicule, il y a Austin Butler). Et Zendaya (Chani) fait du Zendaya : c'est sympa, ma petite, mais sort vite du champ sinon tu vas prendre des baffes.
Le plus dérangeant, le plus pénible, c'est que la ressemblance entre Paul et un autre prophète d'une religion plus réelle ont été accentués, et des batailles ressemblant beaucoup beaucoup trop à une guerre "sainte" pas même décrites dans le roman occupent une trop grande partie du métrage. Ça ça fait vraiment grincer des dents (sans porter aucun jugement sur la religion réelle en question, je m'en fous, ça n'a juste rien à faire dans un film sensé nous distraire).
Un film très attendu après la première partie.... Et très raté.