Jesse et Chester, deux fêtards écervelés viennent de passer une nuit d’ivresse, si bien qu’à leur réveil, ils ne se rappellent plus de rien, aussi bien de l’endroit où ils ont garé leur voiture, que des cadeaux d’anniversaires qu’ils avaient acheté pour leurs petites amies…
Eh mec ! Elle est où ma caisse ? (2000) est l’exemple typique du teen-movie turbo-débile, où deux jeunes adultes (post-ados attardés) se lancent dans une quête (celle de retrouver leur Renault 5 égarée la veille) à travers laquelle ils feront tout un tas de rencontres pour le moins improbables
(des membres d’une secte, un trans, un béarnais, un duo de norvégiens, des pin-up aliens, …).
Le film gravite autour d’une double quête, celle de la voiture et du “disrupteur dimensionnel” (sorte de télécommande à la c0n d’origine extra-terrestre). Ainsi, pendant 85min, on suit nos deux attardés mentaux au gré de leurs rencontres. C’est foncièrement débile et le pire, c’est que c’est volontaire. A moins d’être déficient, d’avoir un âge mental situé entre 14 et 18 ans ou d’avoir fumé un splif juste avant, je ne vois pas comment on pourrait adhérer à ce film, tant c’est le nivellement de l’humour par le bas.
Le scénario est consternant et à aucun moment les blagues ne parviennent à nous faire esquisser le moindre sourire (les vannes sont constamment en-dessous de la ceinture, c’est pathétique). On ne pourra pas non plus se rabattre sur le casting puisque le duo composé d’Ashton Kutcher & Seann William Scott est particulièrement insupportable.
Faire rire avec des personnages crétins, c’est possible, la preuve en est avec Dumb and Dumber (1995) des frères Farrelly. Sauf qu’ici, ce n’est jamais drôle, aussi bien dans les dialogues que dans les situations, c’est tristement pathétique.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●