Espagne,début des années 70,sous Franco donc.L'amiral Carrero Blanco,chef du gouvernement,vient d'être assassiné par l'ETA,qui multiplie les attentats.Loygorri,jeune entrepreneur en bâtiment basque,est arrêté par la police après avoir hébergé des militants de l'organisation indépendantiste.Les services secrets,en échange de l'impunité,le contraignent à devenir agent infiltré chez les etarras.Ce qui ne le dérange qu'à moitié car s'il est proche du mouvement,il désapprouve par contre la lutte armée.Il avait le cul entre deux chaises,il se retrouve pris entre le marteau et l'enclume.Ce film,inspiré d'une histoire vraie,est passionnant par son exploration d'une période et d'une situation politique beaucoup moins simples qu'on ne le pense généralement.En nous immergeant dans les arcanes de la lutte sauvage entre le régime franquiste et les séparatistes basques,Miguel Courtois met en évidence les enjeux de cette guerre et les courants contradictoires traversant les deux camps.L'armée,la police et les services secrets espagnols ont des approches très différentes de la lutte anti-terroriste,et leurs buts,leurs moyens et leurs stratégies diffèrent,provoquant divergences et luttes d'influence les divisant.Du côté de l'ETA,ce n'est pas mieux,les partisans de l'action armée et ceux prônant une solution politique se déchirent,les premiers n'hésitant pas à éliminer physiquement les seconds.Cela dit,l'ETA militaire était dans le vrai,le reste n'est qu'utopie.C'est regrettable mais on n'a jamais vu une révolution aboutir sans effusion de sang.Ceux qui tiennent le manche le tiennent bien,et ne le lâchent que s'ils y sont forcés.De plus,les autorités,jouant un jeu politique vicieux,ne souhaitent pas la disparition totale d'ETA,le mouvement se rendant par sa violence impopulaire auprès d'une grande partie de la population,même si les attentats sont habituellement ciblés,ce qui empêche l'émergence de la gauche d'opposition.Du coup,les gauchistes extrêmes d'ETA servent de soutien involontaire au régime fasciste de Franco.Sur le fond,le propos du film est par contre très discutable.Il s'agit quand même,de quelque manière qu'on voie les choses,de l'hagiographie d'un traître.Certes,au début,Loygorri n'a pas vraiment le choix mais,au fil du temps,peut-être pour s'en persuader lui-même,il développe un discours résolument anti-violent justifiant ses actes.Ce pourrait être défendable s'il n'y avait pas en face de ses "camarades" un gouvernement autoritaire parfaitement dégueulasse.Se prétendre attaché à la nation basque et entraîner la mort ou l'arrestation de dizaines de combattants pas parfaits mais qui eux au moins ont un idéal,en leur ayant fait croire qu'il était leur ami,ça n'a rien de glorieux,c'est le moins qu'on puisse dire.Certes,après la mort de Franco et l'avènement du roi Juan Carlos,les attentats ont continué.Et alors?Pour autant qu'on sache le Pays Basque n'a toujours pas obtenu l'indépendance,ce qui constituait à l'origine la revendication de base de l'ETA.Pourtant,on sent bien que, pour Courtois,Loygorri est le bon personnage de l'histoire,celui dont il se sent proche.Pas étonnant dans la mesure où le réalisateur,aux origines mélangées franco-espagnoles,fait partie de cette nouvelle humanité sans racines incapable de comprendre l'attachement à un pays,à une nation et,osons le mot bien qu'il soit désormais quasiment proscrit,à une race.Eduardo Noriega,qui n'est pas qu'un beau gosse,est fantastique en homme indécis qui,entre parano et petits arrangements avec sa conscience,se livre à une course folle qui le coupera finalement de tout.Patrick Bruel impose une fois encore son fabuleux charisme en dirigeant de la branche dure d'ETA,un personnage froid et impitoyable.Et la bellissima Mélanie Doutey est l'atout charme du film et interprète avec justesse et conviction une indépendantiste muy caliente.

pierrick_D_
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le 4 févr. 2017

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