Quand une réalisatrice a du talent, un vrai regard, elle arrive à embarquer le spectateur, se jouant de tous les clichés ou des situations les plus probables d'un scénario très balisé. Quand cette même réalisatrice filme une icône du cinéma français, Catherine Deneuve, entourée d'une distribution hétéroclite et originale, on reste admiratif devant la vérité qu'elle arrive à insuffler à la plupart des scènes. Au final, on a enfin vu un film français, finalement original, drôle, émouvant, avec plein de sous couches pour ceux qui aiment décortiquer et du bonheur simple pour ceux qui aiment le premier degré.
A la lecture du scénario de ce road-movie d'une restauratrice au bout du rouleau dans une France assez profonde, on pouvait craindre le pire tellement les situations convenues. Les rencontres successives que fait Bettie le personnage principal, ne sont pas des modèles d'inventivité. Le vieux monsieur attendrissant, le bar glauque rempli de beaufs, le jeune dragueur un peu fêlé, le veilleur de nuit noir, tous pouvaient faire sombrer le film dans la banalité et le déjà vu. La deuxième partie où on adjoint à l'héroïne un pré-ado, un rien tête à claques n'est scénaristiquement pas de première originalité, surtout se terminant par une histoire d'amour type Harlequin ( mais que cet homme est désagréable....pour finir par...mais que cet homme est séduisant et cachait bien sa belle âme sous une armure de dureté).
Et pourtant quel film ! La caméra d'Emmanuelle Bercot, collée au plus près des acteurs, pointant légèrement quelques détails incongrus mais donnant ainsi un ton particulier, à la fois décalé et humain. Elle obtient de ses acteurs un jeu totalement naturel, libre, saisissant de vérité. Ils sont aidés en cela par des dialogues qui sonnent particulièrement justes.
Et puis,il y a Catherine Deneuve. Elle est Bettie dans le film mais on ne voit que Catherine Deneuve, sa blondeur, ses rides, ses formes de femme vieillissante, sa bouche, son rire. Ce n'est jamais gênant car "Elle s'en va" est en fait une ode à la comédienne.
La suite sur le blog
pilyen
7
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2013

Critique lue 399 fois

3 j'aime

1 commentaire

pilyen

Écrit par

Critique lue 399 fois

3
1

D'autres avis sur Elle s'en va

Elle s'en va
PatrickBraganti
6

A t-on vraiment envie de la suivre ?

Jusqu’à présent, la réalisatrice, scénariste et comédienne parisienne Emmanuelle Bercot s’était surtout intéressée au mal-être adolescent, et plus précisément aux relations troubles et équivoques...

le 18 sept. 2013

12 j'aime

2

Elle s'en va
BenoitRichard
3

Elle s'en va... et moi aussi

Voici un film aux allures de "téléfilm pour France 3", donc un film pour ma grand-mère. "Elle s'en va" se montre très vite très caricatural, très maladroit, très mal écrit aussi, nous offrant sans a...

le 29 août 2013

9 j'aime

3

Elle s'en va
Boubakar
6

Le grand tour.

Que fait une femme avec une vie sentimentale compliquée, une mère envahissante, la menace de voir son restaurant en faillite ? Prétextant aller chercher des cigarettes au service de midi, elle décide...

le 28 juil. 2019

4 j'aime

4

Du même critique

Habibi
pilyen
4

Bibi n'a pas aimé

Il y a des jours où j'ai honte, honte d'être incapable d'apprécier ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre par le commun des mortels. A commencer par mon libraire spécialisé BD qui m'a remis...

le 31 déc. 2011

34 j'aime

7

Grand Central
pilyen
3

Grand navet

J'ai vu le chef d'oeuvre de la semaine selon les critiques. Hé bien, ils se sont trompés, c'est un navet et un beau ! Cette fois-ci, ils ont poussé le bouchon tellement loin qu'ils risquent d'être...

le 28 août 2013

25 j'aime

18

Les Fantômes d'Ismaël
pilyen
3

Parlez-vous le Desplechin ?

Je le dis d'emblée, je n'ai jamais été fan du cinéma de Mr Desplechin. "Les fantômes d'Ismaël" confirment que je ne parle pas et ne parlerai jamais le "Desplechin" comme se plaît à dire le...

le 18 mai 2017

24 j'aime

1