6.8
En avant

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2020)

Ian et Barley arriveront-ils à finir leur quête ? Un très bon Pixar mais émotionnellement moins fort

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=eDNTqqG1_Es

J'adore Pixar depuis ma plus tendre enfance et ils ont su nous montrer qu'ils ont encore pas mal de capacités dans leurs derniers long-métrages (Coco, Les Indestructibles 2, Toy Story 4...) Après avoir vu la bande-annonce de ce long-métrage, j'étais assez curieux de savoir ce que vaut ce long-métrage, surtout pour son univers de magie et de fantasy (que j'adore à la base). Maintenant que j'ai pu voir ce long-métrage, est-ce qu'il a réussi à me plaire ? Et bien oui. Il y a certaines choses qui m'ont gêné mais c'est un très bon long-métrage à découvrir.

Positif

Personnages: Ian (Thomas Solivérès) est un jeune adolescent qui ne semble pas avoir beaucoup d'amis et préfère rester dans son coin en solitaire (tiens ? Ça me rappelle un personnage du MCU). On peut comprendre qu'il ait du mal à se faire apprécier des autres quand on voit qui est son frère, mais ça reste un personnage très attachant dans sa personnalité et son évolution.
Barley (Pio Marmaï) est un grand frère adolescent qui reste souvent dans ses délires. Il n'est pas méchant mais il peut sembler un peu énervant dans sa façon de faire, surtout qu'il est persuadé que c'est la bonne chose à faire. Après, il arrive quand même à être utile par rapport à Ian et à être attachant à certains moments.
Laurel Lightfoot (Juliette Degenne) est la mère des garçons et elle fait de son mieux pour les protéger comme la majorité des mères feraient pour leurs enfants. C'est une mère attachante à suivre dans sa quête pour sauver ses garçons.
Colt Branco (Gilles Morvan) est le beau-père des enfants et un policier qui cherche juste à faire son travail. Il aime Laurel et on sent qu'il fait de son mieux pour élever les garçons sans prendre le rôle de leur père.
Corey la manticore (Maïk Darah) est un personnage assez délirant qui revient à peine dans l'aventure, ce n'est pas étonnant qu'elle ait l'air aussi folle en s'y remettant. En tout cas, c'est un personnage assez drôle dans sa personnalité et qui arrive à être utile dans cette aventure, mieux vaut ne pas la sous-estimer.

VF: Je vous avoue que j'avais peur de la VF de ce long-métrage, parce que le casting principal est occupé par des acteurs et non des comédiens de doublage mais bon, ça passe. Les voix collent assez bien aux personnages et les comédiens semblent s'investir dans leurs rôles. Je continue de penser que vous devriez embaucher des comédiens de doublage plutôt que des acteurs, mais c'est du bon travail ici.

Mise en scène: Encore une fois, Pixar nous montre qu'ils maîtrisent très bien la mise en scène de leurs long-métrages. En effet, la mise en scène est très bonne dans ce long-métrage, elle arrive à nous raconter certaines choses sans avoir besoin de dialogue. De plus, elle arrive aussi à renforcer certaines situations de ce long-métrage.

Anti-cliché: En avançant dans ce long-métrage, j'avais peur qu'on tombe dans le cliché du beau-père qui devient méchant et qui veut empêcher les garçons de ramener leur père à la vie, même pour une journée. Je suis content de m'être trompé et que ce long-métrage ne soit pas tombé dans les clichés habituels.

Message: Ce sont des messages qui fonctionnent bien, il faut savoir profiter des moments en famille tant que c'est encore possible. De plus, il faut aussi réussir à avancer dans la vie sans rester coincé dans le passé et en pensant aux autres. Je trouve que ce sont des beaux messages à retenir pour les enfants.

Règles: Qui a dit que la magie devait s'apprendre aussi facilement ? Il faut bien que l'univers ait des limites par rapport à son univers. Ici, la magie ne se maîtrise pas aussi facilement qu'on pourrait le croire. En tout cas, je suis content de voir que la magie a ses conditions pour être apprises.

Introduction: Le long-métrage démarre par la présentation du monde dans le passé, puis de nos jours avec le fait que la magie a été remplacée par la technologie au fur et à mesure du temps. C'est une bonne introduction de l'univers qui nous donne envie d'en savoir plus sur cet univers.

Histoire: Ian a toujours voulu connaître son père mais il n'en a jamais eu l'occasion. Un jour, il retrouve le baton de magicien de son père et avec l'aide de son frère, il décide de partir en quête pour ramener son père pour une journée. C'est une histoire intéressante et très belle à suivre.

Émotion: Elle est toujours d'aussi bonne qualité. Il est vrai que je n'ai pas réussi à pleurer comme devant Coco mais j'ai réellement été touché par les moments d'émotion de ce long-métrage. Bref, l'émotion est toujours de bonne qualité avec ce long-métrage.

Musiques: Elles sont vraiment somptueuses ces musiques. En effet, les musiques de ce long-métrage sont des musiques très agréables à écouter pour les oreilles, mais aussi des musiques qui collent très bien à ce qui se passe à l'image. Bref, elles sont excellentes.

Tension: Alors là, je vous avoue qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir peur pour les personnages. Je ne sais pas pourquoi mais certaines scènes sont vraiment très fortes en terme de tension et on réussit à avoir peur pour nos personnages principaux.

Univers: Qu'est ce que cet univers est beau, je l'adore ! Franchement, rien que les premiers visuels de cet univers me donnent envie de tout explorer pour tout connaître. Je sais que je peux sembler dingue, mais je vous assure que l'univers est magnifique.

Action: Il y a peu d'action mais, quand il y en a, les moments d'action sont très réussis. Sincèrement, j'aime beaucoup les moments d'action de ce long-métrage, ils sont réellement très bien faits, surtout dans la mise en scène.

Fin: On peut dire que c'est une très belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. Ils ont évolué grâce à cette aventure et on sent que cette aventure les a aidé sur beaucoup de points.

Paysages: Qui dit beaux décors, dit beaux paysages, et ce long-métrage n'échappe pas à la règle. En effet, les paysages sont vraiment de toute beauté à voir. Rien que le début nous donne de superbes paysages.

Décors: J'aime beaucoup les décors de ce long-métrage, ils sont de toute beauté. En effet, quel que soit le lieu qu'on a l'occasion de voir, on sent que les décors ont tous été travaillés et c'est un régal pour les yeux.

Références: On a de jolies références dans ce long-métrage, surtout par rapport à Gandalf le Gris (dont on reparlera plus tard). En tout cas, il y a des références sympathiques à voir dans ce long-métrage.

Animation: Elle est de très bonne qualité pour de l'animation 3D. Sincèrement, l'animation est de très bonne qualité et c'est un régal à voir pour les yeux (même si ça vient aussi de l'univers).

Négatif

Répétitions voix secondaires: Mes oreilles me jouent des tours où certaines voix secondaires se répètent pour des figurants ? Je dis ça car le camarade de classe de Ian et un serveur de la Manticore sont tous les deux doublés par Donald Reignoux. Ce n'est pas un drame mais j'ai reconnu la voix très facilement, ça n'aurait pas été mieux de mettre une autre voix pour l'un des deux ? (Déjà que ça me soûle de voir que les acteurs prennent les rôles principaux et que les comédiens de doublage prennent les rôles secondaires).

Reproduction: Osez me dire que Yan et son père ne sont pas inspirés de Robert Downley Jr et Tom Holland dans le MCU. Ca se voit dans leurs designs mais surtout avec Yan, on dirait la copie de Tom Holland dans Spider-Man. Bref, ce n'est pas un drame mais j'aurais préféré que Yan n'ait que le design de Tom Holland et pas toute sa personnalité (même si ça explique que le choix du casting se soit porté sur lui).

Musique combat: Alors, je n'ai rien contre le fait que la mère puisse se battre fasse au dragon. Par contre, je n'aime pas du tout la musique qui est utilisée à ce moment là. Même si je comprends que ce soit la même musique que lors de son entraînement, je trouve que cette musique ne colle pas à ce moment. Après, l'avantage est qu'elle ne dure que quelques secondes donc c'est pardonnable.

Références à Gandalf: Comprenez moi bien, j'adore Gandalf le Gris et je suis content de voir pas mal de références à celui-ci, mais il faut avouer qu'il y en a un petit peu trop. Ce n'est pas un drame mais il faut éviter d'insister sur la même référence, ce que ce film fait très légèrement. Après, ce n'est pas au point de détester les références, mais on sent quand même que ça insiste légèrement.

Humour: Je vous avoue que certaines blagues ont réussi à me faire rire et/ou sourire. Par contre, certaines blagues sont un peu trop enfantines pour moi mais la majorité des blagues sont quand même réussies.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Faux-raccord: Dites moi si je me trompe mais il me semble que j'ai repéré quelques faux-raccords. Par exemple, il me semble que lorsque le beau-père centaure arrive et qu'il embrasse la mère des garçons pour la première fois, ils sont tous dehors. Cependant, sur le plan d'après, quand le beau-père rentre dans la maison, on voit que Yan est déjà dans la maison alors qu'il était dehors. Enfin, ce n'est pas un drame et il se peut que je me trompe (d'où le fait que ce soit en partie SPOIL) mais ça m'a un peu perturbé de voir ça en faisant attention.

Personnage homo-sexuel: Alors, je n'ai jamais été contre l'idée d'avoir un personnage homo-sexuel dans un long-métrage, même d'animation. Cependant, est-ce que ça valait la peine de faire tous ces articles pour vendre ce personnage pour UNE phrase seulement ? Bref, encore une fois, Disney a survendu ça, comme avec Lefou de La Belle et la Bête (Live), alors que c'est juste une phrase assumée et qui fonctionne bien dans ce long-métrage.

Conduite centaure: Je me pose une petite question par rapport à Colt qui conduit sa voiture, comment se place t-il pour réussir à conduire avec ses quatre pattes de centaure ? C'est juste une question que je me pose, et je pense qu'il doit avoir une disposition spéciale pour conduire. En tout cas, j'aurais beaucoup aimé voir comment il fait pour conduire.

Apprentissage: C'est rigolo, la magie de ce monde s'apprend un peu à la manière de Harry Potter, même si ça passe surtout sur les mots et la manière de les prononcer. En tout cas, j'aime beaucoup cette manière dont Ian apprend les sorts, c'est très sympathique à observer et ça donne envie d'apprendre les mêmes sorts.

Méchant: Je préfère vous prévenir, il n'y a pas réellement de méchant dans cette histoire, mais ce n'est pas un drame. Il est vrai que Disney nous a habitué aux méchants mais là, nous sommes chez Pixar et il n'y a pas toujours eu de méchant, donc ce n'est pas un drame.

Dragon de pierre: Je ne pensais pas que je trouverai ce dragon de pierre aussi classe (à part le visage mais passons). Ce dragon est vraiment magnifiquement animé et avec un beau design. Alors, il ne bat pas Smaug mais il reste un dragon bien fait et assez convaincant.

Au final, ce long-métrage est un très bon film d'animation que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. On a une mise en scène très bien maîtrisée, des personnages attachants, une histoire très intéressante, un univers de toute beauté ainsi qu'une bonne émotion et une bonne tension. Il est vrai que l'humour est un peu enfantin par moments, que Ian et son père sont trop inspirés de Robert Downey Jr et Tom Holland et que certaines voix secondaires se répètent un peu, mais ça reste un long-métrage que je vous conseille de voir si vous aimez les univers d'heroïc-fantasy et les films Pixar en général. Personnellement, j'ai bien aimé et j'ai trouvé que c'était un bon Pixar.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar, Ma vidéothèque, Attentes pour 2020 et Top 2020 (officiel)

le 9 mars 2020

D'autres avis sur En avant

Walter-Mouse

Au nom du père

À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...

le 7 mars 2020

Star-Lord09

Retour à la spiritualité (Spoils à prévoir)

Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...

le 21 mars 2020

Behind_the_Mask

A kind of tragic

Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...

le 7 mars 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker