J’attendais ce film depuis sa sortie japonaise, ou j’avais vu un assez bon retour critique. Deux ans plus tard (2 ans vraiment faut que les distributeurs se bougent un peu), je vois donc le film en salle, et ça n’est absolument pas ce a quoi je m’attendais.
Tout d’abord, c’est un film qui prend le temps de poser les bases, avant d’avancer dans son histoire.
Il y a donc une bonne demi-heure d’introductions aux personnages, qui peut donc ennuyer certains, mais par contre, quand l'histoire prend forme, on est pris par un récit qui, notamment par l'absurde, nous fait réfléchir sur des sujets intéressants.
C'est aussi un film totalement japonais dans les manières de filmer les acteurs et dans les politesses échangées par les personnages. On peut donc avoir du mal avec le jeu d'acteur, qui peut sembler forcé, mais il s'avère qu'il est très bon et que les acteurs reprennent très bien les mimiques japonaises.
Sans spoil, vers la fin viens une révélation qui change la nature du film. J'ai trouvé ça dommage au début, mais Junta Yamaguchi s'est réinventé grâce a ce changement de ton, et la fin reste très intéressante.
En somme, un bon film.