Sur le papier c'est "seulement" un film suivant le service d'une infirmière, mais en vrai c'est beaucoup plus. C'est haletant du début à la fin, on comprend rapidement la difficulté du métier, avec tous ces gestes minutieux à exécuter, et cette pression car la moindre erreur peut causer une mort, mais aussi le manque de personnel qui fait qu'elle doit constamment jongler entre plein d'activités et de patients différents.
Il y a un petit côté Jeanne Dielman dans la façon dont les gestes sont montrés, très précis au début puis au fur et à mesure que la pression monte on commence à voir de légères erreurs. Mais ce n'est jamais un film qui va surjouer le drame, au contraire il va aussi nous montrer de beaux moments d'humanité au milieu de ce chaos, ça m'a particulièrement touché et j'ai lâché des larmes à plusieurs reprises pendant la séance tellement ça touche juste niveau émotions (genre le vieux qui a peur que son vieux chien finisse abandonné dans un refuge s'il meurt, les larmes reviennent rien qu'à y penser).
Si j'ai un seul regret, c'est que le film essaie d'avoir une conclusion un peu nette, un peu trop cinématographique dans un film qui essayait de refléter le réel.
Et le réel parlons en, c'est un film ouvertement engagé, sur la situation en Suisse mais qui peut être transposée dans tous les pays qui délaissent les services publics et notamment le service public hospitalier, et obligent les infirmières à travailler plus que nécessaire, dans une pression constante, en sous effectif, et avec au-dessus de ça des patients odieux parfois. Et la force du film c'est qu'il nous montre ce chaos total comme une journée banale, limite sans problème majeur. En tant que spectateur ce film nous pousse déjà à bout, alors imaginons ce que ça doit être pour les personnels hospitaliers qui doivent assumer ce rythme à longueur de journée, avec comme seule issue possible le burn out.
C'est un film d'utilité publique qui a l'avantage de montrer de manière didactique et "divertissante" un énorme problème dans notre société, j'aimerais qu'il n'est pas besoin d'exister, mais malheureusement on est dans un système capitaliste en fin de vie prêt à sacrifier autant de vies que nécessaire pour un profit, aussi minime soit-il.
Et je me rends compte que je n'ai même pas mentionné à quel point Leonie Benesch est excellente dans le rôle principal, la caméra ne la quitte pas et elle est une raison majeur pour laquelle on se sent totalement à bout devant ce film.
Enfin, un dernier mot, soyez aimables avec les personnels hospitalier, ça va de soi, mais dites vous qu'ils font de leur mieux eux-aussi.