5.5
En route !

Long-métrage d'animation de Tim Johnson (2015)

En Route est un autre de ces comédies de Dreamworks à placer dans la catégorie comédie bas de gamme pour remplir les caisses sans le moindre effort, ou même pas du tout d’effort dans le cas présent. Pour les habitués et fans des studios, on sait que Dreamworks alterne aussi les grands et super long-métrage d’animation (comme Dragons 2, Le Prince d’Egypte, Kung-Fu Panda 1 et 2, Les 5 légendes ou encore Shrek) avec du réchauffé destiné qu’à être populaire un certain temps dans le seul but de remplir ses caisses facilement sans vraiment y mettre de la bonne volonté.

Dans cette seconde catégorie ou peut citer Gang de Requin, Nos voisins les hommes ou encore Turbo. C’est malheureusement une tradition chez ces studios américains, ce qui fait qu’ils peinent énormément à être un vrai concurrent pour les studios Disney, mais allez savoir pourquoi ils font mieux que Ghibli désormais.

Si ce film m’attirait pas, c’était parce qu'il paraissait plus commercial qu’autre chose en plus de proposer d’après les bandes-annonces un humour cracra et lourdingue qui ferait presque passer Les Profs pour une bonne comédie. Et quand on sait qu’on a Rihanna dans le doublage américain, ça sent comme un pet de putois le placement de produit d’une heure et demie. Et vous savez quoi ? Non seulement c’est vrai… mais c’est encore pire que ce qu’on pourrait croire, non parce que si on veut prendre les gosses pour des abrutis, c’est réussi. Sans déconner, je ne sais pas quoi dire en voyant qu’on est passé du top niveau avec Dragons 2 pour faire une énorme rechute. On tient ici le pire film d’animation Dreamworks depuis je sais même pas combien de temps, c’est à peine croyable.

Ce qui est à peine croyable, tout d’abord, c’est de voir qu’on doit se coltiner Jar Jar Binks en version animé avec notre héros qui porte étonnamment bien son nom, Oh le Boov ou plutôt la future poupée tellement laide à voir qu’elle ferait passer notre ami Jar Jar pour un mannequin. Je sais qu’on ne doit pas juger les gens sur leur apparence mais sa psychologie est ratée et barbante,

se limitant juste à dire "je veux être ton copain" ou à comprendre de travers la moitié de ce que son compagnon de voyage lui dira en continu et à être un rejeté de son espèce.

Je vais pas vous faire un tableau, on sait ce qu’il va advenir, si ça avait été bien traité j’aurais pu m’intéresser un minimum à lui puisque le coup du gars rejeté par les siens est tout sauf mauvais mais chaque étape de son parcours est déjà-vu et traité à la volée, et c’est pas le rythme du film ou sa voix ainsi que son langage extra-terrestre qui vont aider à rendre le personnage crédible tant sa personnalité est simplifié pour en faire une peluche sur patte.

Et si vous pensez que vous n’avez que lui à vous coltiner si un jour vous êtes venu à voir le film, ne vous inquiétez pas on aura aussi le droit à une version enfant de Rihanna (je m’en fous de son prénom, quand tu sais que la chanteuse prête sa voix à une enfant noire qui en écoute t’as compris qu’on s’en foutait d’avoir un bon personnage), qui se révélera plus creuse que n’importe quel gamine lambda. Et quand on l’écrit juste pour placer du Rihanna en fond sur plusieurs scènes, ça ne la rend que plus inutile et lourde. Sans compter que ce film ne prend même pas le temps de la développer ou de la rendre un minimum attachante tant elle ressemble à n’importe quelle enfant banal,

même « la disparition » de sa mère ne nous affecte pas car on devine déjà comment elle le retrouvera.

Et quand on la met en duo avec Oh, ça ne s’améliore pas, c’est même l’inverse, et même quand on tente de développer leur relation on ne sent jamais, mais vraiment jamais cette évolution, on aura parfois même l’impression de les voir faire un pas en arrière à plusieurs reprises. Entre les disputes, le langage Boovs de Oh, les états instables de Rihanna enfant et le fait que Oh ait des réactions quasiment détestable pendant le premier tiers du film ne nous donnes aucun moment pour s’intéresser vraiment à eux ou s’y attacher. Je vais pas me prolonger sur leur cas et l’exploitation misérable qui en est fait pour servir le film, il y a bien pire que ça encore.

Pour le reste, on n’a rien à se mettre sous la dent et ce n’est pas plus malin que ce qu’on a avec nos héros. Entre le capitaine Smek qui sert plus de comic-relief idiot et plus attardé qu’autre chose, la mère de Rihanna qui apparaît tellement peu à l’écran qu’on n’en a rien à battre et le policier Boov Kyle aussi insupportable que n’importe quel Boov, y’a vraiment pas grand monde à sauver.

Concernant le doublage français, on va dire que c’est potable, vu la qualité du film je m’attendais à pire mais je suis loin d’aimer les voix de Leïla Bekhti et Alex Lutz pour les personnages de Rihanna et Oh parce que ça ne les rend pas plus attachant que ça. Aucun problème avec Jacques Frantz ceci étant dit, toujours aussi bon, Guy Lecluyse faisait le boulot mais sans plus, par contre la voix de Ethel Houbiers n’allait pas avec son personnage je trouve et en plus j’avais pas l’impression qu’elle y mettait de la bonne volonté. Pour le reste, rien de vraiment exceptionnel ou mémorable.

Par contre, si il y a un point sur lequel on est en droit de crier au scandale, c’est pour les choix musicaux. Je ne pense pas avoir besoin de dire que si Rihanna dans ce film c’est pour, en très grande partie, faire la promotion de ses albums et de ses tubes. Mais quand c’est du son électronique et chantés qui sont balancé totalement hors contexte par rapport à l’univers du film, ça devient rapidement énervant en plus de détruire toute émotion ou ambiance propre au film. J’ai rien contre Rihanna personnellement mais si sa musique pouvait rester sur les chaînes de radio et dans ses disques au lieu de s’incruster dans un film d’animation ou un film tout court, ça serait sympa. Parce qu’en plus le reste des musiques, composé par Lorne Balfe sont oubliables et on n’a quasiment aucun thème à retenir, ça n’arrive même pas à créer une ambiance ou une identité propre au film tant la promotion abusée pour la chanteuse se sent constamment.

Et même si la musique avait été correcte tout au long, ça n’aurait pas sauvé la laideur que sont les designs et la modélisation des personnages que ça soit les humains et les extra-terrestres.

Entre l’utilisation des tentacules de Boovs qui est de mauvais goût comme les bruits de pet que font les Boovs à chaque fois qu’il évacue de l’air et l’humour crado pouah avec les grimaces débiles de certains, les effets de vagues et de remous sur le crâne des Boovs à tête d’œuf, l’utilisation bordélique des changement de peau destiné à faire rire la plupart du temps (alors qu’à la base, c’est pas une si mauvaise idée), ou encore la manière dont les Boovs utilisent les objets humains pour faire de l’humour destiné à faire rire les bébés de 6 mois comme l’utilisation du pneu comme turban ou roue de secours ou les chapeaux PQ et le plot utilisé comme des chapeaux,

c’est à se demander si les gars voulaient vraiment qu’on aime le film ou si ils voulaient vraiment qu’on rit parce que, je me souviens pas avoir souri, ça m’a bien plus fatigué en fait. Du côté des humains, je sais pas si c’est un genre de texture et de modélisation mais j’adhère pas du tout à la forme des têtes qu’on leur a attribué, notamment celle de Rihanna enfant (oh et puis zut, appelons la Tif… d’ailleurs quel parent appellerais son enfant Apéritif ???) qui n’est pas spécialement belle à voir, j’irais pas jusqu’à dire laid non plus et c’est surement censé être cartoonesque mais ça n’aide pas à vouloir s’y identifier. Sans compter que ce n’est pas la créativité qui étouffe ce film, tout a déjà été fait auparavant que ça soit les tuyaux pour enlever les humains, les bulles soulevant le bric-à-brac des Boovs, leur mini soucoupe de déplacement, à la limite et pour être un peu gentil on va dire que la voiture volante à base de Granité est assez imaginatif, débile certes mais au moins y’avait une idée. Non parce qu’à part ça, l’animation dans l’ensemble ne vole vraiment pas haut, sans que ça soit totalement laid ou mal fait mais quand tu vois que cette année on a eu Souvenirs de Marnie de Ghibli et Les nouveaux Héros chez Disney sortie juste avant, ça fait vraiment très mal de voir aussi peu d'effort,

le seul passage beau que je retiens est celui ou Tif et Oh utilisent les câbles pour les Boovs à tête d’œuf et semble se retrouver dans une dimension cervical avec un jeu de couleur vraiment beau à voir, mais vu que ce passage dure moins de 5 minutes ça ne rattrape pas du tout le reste.

D’ailleurs, et le scénario, la qualité c’est tout ce qui manque ici. Là ou Dragons 2 nous avait offert une histoire plus mature et qui grandissait avec son public, En Route a surement l’histoire la plus mal conçue et la plus je m’en foutiste que Dreamworks nous ait jamais pondu dans un de leur film d’animation. A l’extrême limite, je veux bien penser que le film partait d’un bon sentiment avec un message qui n’était pas le malvenu, loin de là, à savoir accepter la différence des autres sans imposer sa manière de vivre et aller au devant des préjugés qu’on a des autres espèces, et en animation il y avait de quoi en faire quelque chose, vraiment. Seulement, quand on voit à quel point l’univers est raté et que l’idée de départ n’est plus qu’une excuse pour de la publicité au service d'une chanteuse populaire, qu’est-ce qu’on a à faire de la morale ?

Pour commencer quelque part,

Oh explique que les Boovs fuient leurs ennemis jurés, une race d’extra-terrestre supérieur et prédateur appelé Gorg. Or, jamais on nous dit pourquoi les Gorgs ont en après eux, sauf pour une scène qui démontre toute la débilité de ce pitch de départ : Smek le chef de Boovs a enlevé un caillou comportant les œufs d’une Gorg surnommé « le chutteur »… qui se révélera être la seule raison pour laquelle la Gorg les poursuit… donc, pourquoi les Gorgs ont avaient après eux ? Est-ce qu’ils en ont vraiment eu après eux un jour seulement ? Parce que si c’est le cas, ce n’est jamais expliqué et les seuls méchants dans ce cas ce sont les Boovs.

Et de toute manière, ce n’est pas le rythme du film qui va remonter le niveau, loin de là tout va à 100 à l’heure et ne prend jamais son temps, mais vraiment jamais son temps. Tout est balancé de manière expéditive, calculé et prévisible que ça au niveau de l’humour ou des relations entre les personnages,

celle entre Oh et Tif ne marche jamais à cause de ce foutu rythme et vu comment ils sont écris, ça n’aurait rien changé d’avoir trente minute de plus pour le coup à moins de refaire le film.

Même les scènes d’émotions (pourtant pas si mauvaise) ne marche pas,

car au final vu que Tif est très vide et que son but ne se limite qu’à retrouver sa mère et de faire copain uniquement avec Oh, leurs retrouvailles n’arrive même pas à mettre la larme à l’œil ou à nous faire ressentir la moindre empathie pour elles, et avec du Rihanna en fond c’est encore plus bancal et creux que ça ne l’est déjà, pour ne pas dire pathétique.

Et même si la scène avait marché, je ne pense pas que ça rattraperait le plantage total qu’est l’univers et la multitude d’incohérence et de stupidités montagnarde que ce film se trimbale de la première à la dernière minute, même dans un film pour enfant c'est pas possible de faire aussi mal écrit :

déjà qui serait assez con pour croire que l’Australie peut contenir près de 7 milliard d’habitants, à moins qu’on ait noyé 6/7ème de la population mondiale ce dont je doute fort ici… et puis quels sont les probabilités pour qu’une lycéenne soit la seule humaine à ne pas avoir été déplacé ailleurs ??? Pour ajouter un coup de marteau sur la technologie des Boovs, c’est bien sympa d’avoir un tableau de commande sur soi pour envoyer des invitations à autrui, c’est cool… mais ça aurait été encore mieux de ne pas avoir mis un bouton « envoyez à tous »… surtout quand ton appareil peut envoyer des messages à travers l’espace et la galaxie toute entière et risque d’envoyer les Gorgs te faire la peau, surtout quand tu donnes ton itinéraire à tout le monde sans raison alors que les Boovs sont tous sur la Terre, cette connerie ferait presque passer Transformers 4 de Michael Bay pour un film intellectuel tiens ! Aussi, même avec une technologie martienne aussi avancée, comment Oh a-t-il pu fabriquer le graniseur en si peu de temps, je laisse passer le fait que cette bagnole est improbable mais quand même ??? Et quelle idée d’avoir mis des bulles dans cette bagnole volante, si le but était d’être discret et de pouvoir fuir ça n’aurait pas été un luxe de s’en priver ??? Aussi, sans vouloir revenir sur un point un peu trop évident pour que même un gamin de 4 ans ne le remarque pas, vu que tout les Boovs se ressemble et n’ont rien d’unique (merci captain Obvious), comment Kyle arrive t’il à reconnaître Oh sans problème alors que la plupart d’entre eux sont quasiment LES MÊMES SANS DISTINCTION ??? Et tant qu’à parler un peu plus des Boovs, vu que Oh en est à sa… 62ème bourde et que selon son code au bout de 9 bêtises on est supprimé, pourquoi il est toujours là ??? A moins que ça ait un autre sens mais… lequel alors ??? Plus tard dans le film, Kyle suggère de taper des mots de passe au hasard pour trouver celui qui annulera le message de Oh… pourquoi n’y ont-ils pas pensé tout de suite, c’est con mais c’est toujours mieux que de chercher un extra-terrestre sur toute une planète ??? Enfin je dis ça, vu le mot de passé débile qu’a choisi Oh (avec une blague sur les prouts en plus… vive le bon goût hein… pourquoi faire des blagues recherchés et créatif alors qu’on peut faire tellement simple et dégueu ???), ça n’aurait rien donné. Quelques minutes après, Tif maquille Oh afin qu’ils s’introduisent dans la tour Eiffel, alors j’ai peut être l’esprit fermé et mon niveau d’indulgence en dessous de zéro en disant ça sur un film pour enfant mais… si on avait mis un humain lambda dans la peau d’un Boov, je crois qu’il aurait remarqué le subterfuge en moins d’une seconde. Aussi, comment ont-ils pu cacher leur voiture dans une maison à Paris alors que tout le monde pouvait les voir en hauteur se déplacer ? Concernant l’amiral Gorg, si son but était de récupérer l’œuf qui contient ses petits, pourquoi aller jusqu’à détruire toute une planète, je sais qu’on en fait beaucoup pour retrouver ses enfants mais là y’a peut être exagération , ça aurait été bien plus simple de dire aux Boovs qu’il a été volé en sortant de sa bicoque et en s’expliquant, vous savez… comme il l’a fait avec Oh en fin de film ??? Aussi, sachant que le message a finalement été reçu par le Gorg, ça veut aussi dire qu’il a été reçu par d’autres extra-terrestres… donc, est-ce je suis le seul à trouver la fin du film complètement débile et dénué de sens quand tu sais que la Terre va être assailli par une pluie de vaisseau extra-terrestre et une pluie de différentes espèces ??? Mais vu que tout le monde semble désespérément idiot, ça ne les empêche pas de faire la fête et de bouger leur Boov alors que la situation va devenir bien plus compliquée qu’elle ne l’était déjà avec la connerie de Spek en volant l’œuf du Zorg !!!

Et ajouter à toute ces débilités un humour pipi/caca et des dialogues aussi lourd et insupportable que quand Jar Jar parle dans Star Wars,

une vision des humains par les Boovs tout aussi gavant et tout ce qu’il faut pour que la morale finale ne passe pas et on a techniquement ce que ce film nous donne.

Okay, le message est honorable en elle-même :

montrer qu’on ne doit pas définir une espèce différente comme inférieur si elle est différente de la nôtre tout en essayant de s’intégrer à son espèce malgré le rejet social dont on est victime. Seulement : pour l’un tout est régler en une seule scène quand Oh sauve les Boovs du Gorg lors de leur fuite terrestre, ce qui rend le message inexistant et totalement raté en plus d’être bâclé. Ensuite, euh… la première morale est juste une excuse pour faire de la pub à Rihanna comme si cette dernière était le remède à tout donc, sans commentaire, je risquerais de m’attarder.

Et j’en ais suffisamment pour dit pour conclure : non seulement En Route est un film d’animation de merde qui prend clairement les enfants pour des idiots prêt à avaler n’importe quelle daube, mais en plus c’est sans mal le pire long-métrage d’animation des studios Dreamworks, je serais presque tenté de voir Turbo et leurs autres comédies bas de gamme pour voir si ils ont déjà fait pire auparavant. Quand je vois que des films d’animation comme Souvenirs de Marnie sont ignorés par le public et accusé d'être un film lesbienne et inceste (no joke, c'est véridique, y'a vraiment des imbéciles pour penser ça), mais qu’on donne plus de 300 000 000 de $ à une bouse comme celui-là, y’a de quoi s’interroger sur ce qui ne va pas dans le monde. Personnages mal écrit et saoulant, animation faible et design affreux à voir, publicité commercial constant et honteux, humour pas drôle, histoire digne d’un gamin de maternelle, bref y’a rien à garder. En espérant que Kung Fu Panda 3 rattrapera le mauvais pas l'année prochaine.

le 9 juil. 2015

D'autres avis sur En route !

fyrosand

Dreamworks en manque d'inspiration ...

Quelle déception mais quelle déception ! Dreamworks nous a souvent habitué à la fois à d'extraordinaires dessins animés ( Le Prince d'Egypte, Les Cinq Légendes, Kung Fu Panda, Dragons, Les Croods )...

le 30 mars 2015

Behind_the_Mask

Courage, fuyons...

Une certaine presse cinéma, confortée par le ressenti des spectateurs, avait hissé DreamWorks Animation au sommet de la hiérarchie du film en image de synthèse, détrônant au passage l'association...

le 18 avr. 2015

Beezell

Lilo et Stich mais en moins bien

♫ Musique ♫ Les Boovs, certainement les extraterrestre les plus inutiles de l’univers se carapatent de leur planète avec les Gorgs aux fesses (noter la qualité manifeste des choix de nouvelles...

le 15 déc. 2015

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

le 18 nov. 2016

Bohemian Rhapsody