Vraiment excellent. Je m'attendais vraiment peu à ça de la part de Villeneuve et je regrette presque qu'il n'ai pas continuer dans cette voie de cinéma parce qu'il y est vraiment énorme. On croirait voir du Yorgos Lanthimos par moment, Denis maitrise complètement ses silences, la longueur de ses plans et son ambiance glauque pour te rendre mal-à-l'aise. Évidemment techniquement parlant, le film est un sans faute. Le film est oppressant; il t'enferme dans sa mise en scène et ne t'en laisse que très rarement sortir. De la même manière qu'un Matrix, le film stagne à filmer le milieu urbain avec ce filtre jaune étouffant et ces mouvements de caméra sans vie. Le film est vraiment un virtuose en ce qui concerne le mystère, ce qu'il décide de montrer ou pas, notamment par sa scène d'intro qui est absolument dingue.


En ce qui concerne mon analyse je pense qu'il s'agit de la même personne en conflit avec elle même à différent point de sa vie. Le personnage est un petit blanc frustré, profondément insatisfait de sa vie médiocre. Il a été couvé toute sa vie par sa mère tyrannique qui le martyrise et en est devenu un homme très peu sûr de lui, profondément anxieux, avec un travail qu'il hait et une copine dont il se sert uniquement pour des relations sexuelles.


Le deuxième personnage est une évolution de celui-ci, comme une cocotte minute il explose et décide de poursuivre son rêve et de devenir acteur, il lit des magazines pour construire sa nouvelle personne et ses nouveaux hobbies comme la moto par exemple. C'est pareil pour les bleuets qu'il fait semblant d'aimer car il en a lu les bienfait dans un magasines alors qu'il en a horreur. C'est une supposition mais si son rêve est d'être un acteur c'est probablement parce qu'il rêve d'endosser le rôle d'une autre personne, il est complètement insatisfait de sa vie et il essaye de tirer un trait sur la personne qu'il était par le passé en changeant TOUT sur sa vie. C'est pourquoi d'ailleurs le deuxième personnage veut absolument cacher la personne qu'il était à sa femme. Cependant, malgré le masque de sa nouvelle personne, son mal-être intérieur est obligé de ressortir d'une certaine manière, c'est pourquoi il trompe sa femme et va dans des réunions malsaine avec des putes qui se foutent des tarentules dans la teuch'. C'est aussi pourquoi il essaye d'endosser ce rôle de mâle alpha alors qu'il est clairement instable et fragile émotionnellement. Il est clairement insécure (c'est pas un mot je sais) de lui-même et c'est la raison pourquoi il décide d'intimider son passé et retourner voir son ex pour qu'elle voit l'homme qu'il est devenu en trompant complètement sa femme. En ayant un manque de confiance en lui il a besoin de prouver qu'il a du pouvoir sur les autres ce qu'il n'avait pas par le passé.


C'est là que le premier personnage revient en scène. La mort du deuxième personnage peut être analysé comme une remise en question. Après que son ex l'ait "démasqué" en comprenant que le nouveau beau-gosse qu'il est devenu n'était qu'une façade et qu'en réalité c'est un fils de pute qui trompe sa femme enceinte; cette situation lui fait se questionner sur la personne qu'il est devenu. Il ne veut plus jouer ce rôle car il se hait tout autant qu'avant. Il revient voir sa femme comme son ancienne personne. Avec toutes les occasions qu'il a devant lui de pouvoir la baiser pour noyer son ressentiment il ne le fait pas. Il décide d'être bon avec elle et de renaitre dans sa vie comme une renaissance de ses deux anciennes vies.


BORDEL JE VIENS DE COMPRENDRE UN TRUC DE FOU EN ÉCRIVANT ÇA. En fait le film parle de la dialectique Hégélienne au début du film avec un évènement qui se vit deux fois, une tragédie et ensuite une comédie. La tragédie est évidemment sa première vie et la comédie est la comédie qu'il joue dans sa seconde vie. La dialectique est donc représentée par ces deux vies qui se suivent et la deuxième vie qui meurt finalement pour laisser par au fruit de la dialectique, sa troisième vie. Une version bonne de lui même, ne cherchant plus à noyer son ressentiment mais à être une bonne personne prenant soin de ceux qu'il aime. Désolé ça coupe complètement le rythme de la critique mais je viens de comprendre ce détail et c'est du putain de génie bordel c'est un petit détail qui résume entièrement le film.


Mais oui bref, c'est également pour ça que sa femme qui sait complètement que ce n'est pas la même personne s'en fiche. Elle préfère vivre avec cette nouvelle version de son mari que l'ancien qui la traitait mal de toute manière et était clairement faux. À la fin le personnage est en paix avec lui-même et n'a plus besoin de jouer ce rôle, il peut dorénavant réparer sa relation avec sa femme. Sous cet vision d'happy end, la tarentule qui représente les endroits les plus sombres de sa vie resurgit alors. Malheureusement, malgré le masque qu'on cherche à se poser, notre passé reviendra toujours nous hanter.

RustedCoin
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le 10 avr. 2022

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