Ne te fie pas à l'affiche. Ici l'ennemi c'est toi, spectateur.

À l'instar de Sucker Punch, Enemy va permettre à tout un pan de la population auto-proclamée cinéphile de se lancer dans des analyses à rallonge de choses parfaitement évidentes et dénuées d'intérêt, en faisant passer ça pour une clairvoyance exceptionnelle.
Et quand on sait l'estime que je porte à ce film, ça en dit long.

On nous tient par la main tout le long du trajet.
Comme si vous étiez un français d'origine étrangère, qui maîtrise parfaitement la langue mais à qui son interlocuteur se sent obligé de parler fort et d'articuler les syllabes à outrance.
C’est extrêmement énervant.

Je suis très déçu car Villeneuve a fait d'excellentes choses par ailleurs. En un sens heureusement que je n'ai pas vu celui-là avant Prisoners car sinon cela m'aurait peut-être découragé, mais d'un autre côté c'est bien dommage d'avoir laissé paraître de si belles choses pour tomber soudain dans ce genre de travers.

Tous les poncifs du genre sont là, miroirs en tête.
Quel besoin de réaliser un énième film sur ces thèmes, qui plus est l'adaptation d'un bouquin, sans apporter la moindre touche personnelle ni la plus petite trace de passion.
La symbolique est grossière et outrancière, sous le vernis pourtant de laisser le spectateur recoller les morceaux. En apparence seulement, comme je le disais plus haut, car tout est sous notre nez.

Niveau style et mise en scène, c'est académique au sens le plus plat, terne et fade qui soit.
On passe son temps à essayer de trouver les idées qui pourraient rendre le film original, sans qu'aucune ne se concrétise jamais.
C’est d’autant plus grave lorsqu’on allie le manque d'originalité à la médiocrité. L'originalité n'est pas une fin en soi, mais quand elle est absente il vaut mieux compenser au moins par les qualités formelles.
Rien de transcendant dans la lumière, l'ambiance ou même les acteurs. On sait Jake capable de bien mieux, et Mélanie Laurent fait du Mélanie Laurent, ce qui n'arrange rien.

Le seul petit sourire que m'ont décroché ces 90 minutes, c'est l'introspection lumineuse (mais malheureusement involontaire, je le crains) lorsque le héros parle des motifs récurrents, des événements qui arrivent deux fois, la seconde étant une farce, ou comment les dictatures règnent en plombant le niveau d'éducation.
Ici la farce est bien morose, mais cela reste parfaitement risible par rapport à l'Histoire que le Cinéma entretient avec les troubles de la personnalité. Nul doute qu'on nous prend pour des cons.
Ça fait beaucoup penser à Prometheus, nous montrant qu'une expédition à 1000 milliards de dollars peut très bien échouer quand tous les protagonistes semblent s'attacher à consciencieusement faire n'importe quoi. Coucou Ridley, oui oui toi aussi tu as saccagé ton budget pharaonique pour faire de la merde.

Deux généreux points parce que, malgré la courte durée du film, il y a du remplissage avec des seins, qui vont eux aussi par deux la plupart du temps. Unleash the trolls.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2014

le 7 août 2014

D'autres avis sur Enemy

JimBo_Lebowski

Décryptage du chaos

Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...

le 15 juil. 2014

Aerik

Je ne pense pas, donc je m'ennuie

Adam (encore le génial Jake Gyllenhaal) est un professeur d'Histoire sans histoire, menant une vie bien ancrée dans une routine entre correction de copies et sexy time sans passion avec sa fiancée...

le 28 août 2014

Vivienn

Il était deux fois

Denis Villeneuve n'est pas un cinéaste comme les autres : lorsqu'il réalise un polar labyrinthique, il privilégie le fond à la forme, et lorsqu'il sort un thriller allégorique, il fait l'inverse. Sur...

le 30 août 2014

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015