Comme il est mentionné dans le titre, ce texte n'est pas destiné à une critique sur mes impressions du film et sur ce que j'ai ressenti, mais bien d'une analyse portant sur la compréhension de l'histoire et de ce que Denis Villeneuve a voulu nous montrer. Il est donc recommandé à ceux qui n'ont pas encore vu son œuvre d'arrêter la lecture ici et de revenir une fois le film visionné, pour les autres rester si vous avez eu le sentiment de n'avoir rien compris ou en tout cas de ne pas avoir tous saisi à ce que vous avez vu. Je précise que les points que je vais aborder ne sont que mes propres interprétations et en aucune façon une vérité absolue. Mais trêve de bavardage passons à ce qui nous intéresse.

Pour commencer reprenons si vous le voulez bien le synopsis :
Adam, professeur d'histoire, mène une vie terne avec sa petite amie. Un jour, il aperçoit son sosie parfait dans un film. Perturbé et stressé, il enquête alors sur l'identité et la vie de ce mystérieux double, et essaye de rentrer en contact avec lui...

Je vais donc tenter de répondre à deux questions fondamentales qui sont les deux clés à mon avis qui permettent de comprendre pleinement ce très bon film.
Anthony et Adam sont-ils des vrais frères jumeaux ?
Quelle est la signification de l'araignée ?

I. Anthony et Adam sont-ils des vrais frères jumeaux ?

Sur ce point, je réponds non ! Adam et Anthony ne sont ni des frères, ni des sosies, ni même des clones. Adam et Anthony sont une seule et unique personne. Pourtant, les deux personnages ont des caractères bien différents.

Adam est un prof d'histoire qui enseigne à la fac, il mène une vie plutôt routinière entre ses cours et sa petite amie (ses scènes sont répétées deux fois pour accentuer cette monotonie). Il est de nature discrète voire même introverti et n'est engagé sur aucun plan.

Anthony lui est un acteur qui a une grande confiance en lui. Sa vie est plutôt ordonnée, prend soin de lui, il est marié et sa femme attend leur premier enfant.
Malgré leurs différences, il s'agit tout simplement d'un dédoublement de la personnalité d'Anthony, car c'est bien son histoire qui est racontée, qui à créer dans son subconscient le personnage d'Adam. Plusieurs séquences du film convergent vers cette théorie :

• La scène où Anthony/ Adam se rend à l'agence alors que ça fait six
    mois qu'il n'était pas revenu (à noter que sa femme est enceinte
    depuis six mois)

• La discussion avec sa mère qui lui dit qu'il ferait mieux d'oublier
    ces envies d'être acteur et de se concentrer sur sa carrière de
    professeur.

• La séquence où sa femme se rend à l'université, parle avec Adam et au
    moment où celui-ci quitte le champ sa femme l'appel sur son téléphone
    et c'est Anthony qui répond reprenant ainsi sa vraie personnalité.

• La rencontre entre Anthony et Adam où l'on peut observer qu'ils ont
    la parfaite ressemblance jusqu’à avoir la même cicatrice.

• La photo déchirée que l'on voit dans l'appartement d'Adam et que l'on
    retrouve intacte plus tard dans le film dans celui d'Anthony.

Un autre élément qui appuie cette idée, c'est la parole de Denis Villeneuve himself:

Ce film est un documentaire sur mon subconscient. Ou inconscient de Jake Gyllenhaal

Avec cette théorie, on peut justifier la scène où Anthony/Adam est en compagnie du personnage interprété par Mélanie Laurent à l'hôtel ainsi que l'accident de voiture qui n'est en fait que le fruit de son imagination lui permettant de se "guérir" de ses pulsions. Ce qui explique pourquoi il est à deux endroits au même moment

II. Quelle est la signification des araignées ?

À plusieurs reprises dans le film, précisément quatre fois, on peut observer une araignée :

• Lors de la première scène dans le club, une araignée est dans un
    plateau. À la fin de cette séquence, celle-ci est sur le point de se
    faire écraser

• Après la rencontre avec la mère. Une araignée géante apparaît

• Dans le couloir du club, une femme avec une tête d'araignée

• La scène finale, la femme d'Anthony prend la forme d'une araignée.

Cette symbolique est très présente dans le film, car elle représente la "femme" (la mère et la femme Anthony). Car tout comme l'araignée qui piège ses proies dans sa toile, Helen l'épouse d'Anthony, en étant enceinte représente l'engagement et empêche son mari de céder à ses pulsions (dans ce cas, l'infidélité).

Par rapport à la mère d'Anthony, la déduction que l'on peut faire sur l'apparition d'une araignée géante suite à leurs conversations peut se traduire par la place que prend sa mère dans sa propre vie. D'après les recherches que j'ai effectué cette image serai inspiré d'une sculpture de Louise Bourgeois intitulé "Maman" ce qui semble être donc la bonne direction.

Concernant cette scène finale avec cette araignée qui prend la forme d’Helen. Cette apparition est le symbole d'une fatalité . En effet Anthony ayant trouvé la clé du club où il s'est rendu au début du film annonce à sa femme qu'il sort ce soir (sous-entendu qu'il va se rendre au club). Il s'apprête à reproduire le même schéma en replongeant dans son besoin d'infidélité ce qui démontre son incapacité à résister à la tentation et ainsi avoir une vie de famille "normale". Le récit se finit par conséquent de façon dramatique pour le personnage. Mais en regardant l'expression d’Anthony, on peut y voir le côté humoristique de la situation.
Rappelez-vous que pendant le cours d'Adam celui-ci cite un commentaire de Marx :

Hegel fait remarqué quelque part que, dans l'histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce.

Conclusion

Le titre Enemy fait donc référence à un combat psychologique du protagoniste sur ses propres faiblesses et ses pulsions incontrôlables.

PS : c’est ma première analyse écrite donc j’espère que mes explications ont été claires. J’ai omis certains détails exprès pour être le plus concis possible. Si vous avez d’autres théories sur ce film n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

le 1 juin 2015

Chris Tophe

D'autres avis sur Enemy

JimBo_Lebowski

Décryptage du chaos

Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...

le 15 juil. 2014

Aerik

Je ne pense pas, donc je m'ennuie

Adam (encore le génial Jake Gyllenhaal) est un professeur d'Histoire sans histoire, menant une vie bien ancrée dans une routine entre correction de copies et sexy time sans passion avec sa fiancée...

le 28 août 2014

Vivienn

Il était deux fois

Denis Villeneuve n'est pas un cinéaste comme les autres : lorsqu'il réalise un polar labyrinthique, il privilégie le fond à la forme, et lorsqu'il sort un thriller allégorique, il fait l'inverse. Sur...

le 30 août 2014

Shutter Island
ChrisTophe31

Shutter Island: analyse #4 ( SPOILER !!! )

Attention, là, je vais m'attaquer à un très grand film, l'un des meilleurs avec Leonardo Dicaprio sous la direction de Scorsese (avec Le loup de Wall Street ). Je veux parler bien sur de Shutter...

le 25 juil. 2015

Collatéral

Il était une fois à L.A

En 2004, Michael Mann réalisait avec Collatéral, l’un des polars les plus jouissifs du cinéma américain et par la même occasion l’un de ses meilleurs films. C’est dans la cité des anges, le terrain...

le 24 oct. 2015

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
ChrisTophe31

Un boxeur au grand coeur

Comme beaucoup de monde, j'étais assez septique lorsqu'un spin off sur la saga Rocky a été annoncé. Ayant un grand attachement pour ce personnage depuis ma plus tendre enfance, ma réticence venait...

le 14 janv. 2016