Bon, soyons honnêtes : on aurait peut-être pris les 10 000 dollars pour éviter tout ce carnage, mais on serait passés à côté de Denzel Washington en pleine démonstration de force. Et ça, ça n’a pas de prix. Dans Equalizer, Denzel n’est pas seulement un homme. Il est la figure paternelle ultime, la machine à citations badass, et surtout, le cauchemar des méchants russes.

C’est un vrai plaisir coupable : on sait que tout est un peu too much, que l’intrigue tient parfois sur un fil aussi solide qu’une allumette cassée, mais on s’en fiche. Denzel, c’est le spectacle. Il ne se contente pas de taper sur les méchants, il le fait avec style, avec créativité, et toujours avec cette petite étincelle dans les yeux qui nous rappelle pourquoi on l’aime tant.

Et quelle variété dans l’exécution ! Un coup c’est rapide et précis, l’autre c’est presque artistique. Il jongle entre le sage mentor aux conseils avisés et le justicier qui ne laisse aucune chance à ses adversaires. Franchement, qui d’autre que lui pourrait sortir un tel cocktail de sagesse et de violence dans la même scène ?

Alors oui, c’est un film qui joue la carte du grand spectacle sans trop s’encombrer de subtilité. Mais est-ce qu’on en demandait vraiment ? Pas du tout. On est là pour voir Denzi remettre de l’ordre dans un monde chaotique, et il le fait à sa façon, avec une panoplie complète de techniques, un charisme indétrônable, et une satisfaction garantie.

En résumé : Equalizer, c’est comme un bon fast-food. On sait que ce n’est pas du haut de gamme, mais c’est savoureux, réconfortant, et on en redemande. Merci, Denzi !

HowardJunior
5
Écrit par

Créée

le 9 juin 2022

Modifiée

le 11 nov. 2024

Critique lue 11 fois

Howard Junior

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Equalizer

Equalizer
real_folk_blues
1

Le vieil homme et la merde

Prout introduction de 45 minutes avant baston avec technique de Robert Downey jr dans Sherlock Olmes prout boit du thé avec des putes en discutant philo et lecture prout prout coach pour obèses prout...

le 9 oct. 2014

59 j'aime

27

Equalizer
oso
6

Trépanation radicale orchestrée par un fou du bricolage

Ah Denzel, tout un mythe. Ce mec ne doit pas avoir besoin de taper du poing sur la table pour se faire respecter par ses moutards. Quand l’un d’eux fait une bêtise, hop rappel à l’ordre devant la...

Par

le 21 déc. 2014

53 j'aime

7

Equalizer
-Marc-
4

Le justicier est démasqué

Cosette ne rapportait plus assez. Les Thénardiers l'ont revendue à un réseau de prostitution russe.

le 29 mai 2017

38 j'aime

7

Du même critique